Monnaie, inflation, pauvreté… Des siècles d’expérience et de sagesse accumulées ont visiblement été oubliées – et bon nombre d’économies développées vont devoir réapprendre des leçons douloureuses.
Quel endroit étrange et menaçant !
Nous faisons allusion à la planète Terre en 2021. Même les chats n’y sont pas en sécurité !
Réfléchissez à tout ce que nous avons découvert.
Sur de très nombreux siècles… lors de centaines d’expérience très perturbantes – mais éclairantes – en conditions réelles… impliquant des millions de gens subissant pauvreté et mort précoce…
… L’humanité a bien dû apprendre quelque chose.
Mais quoi exactement ?
Qu’on ne peut pas s’enrichir en dépensant plus qu’on ne gagne.
Qu’on ne peut pas juste « imprimer » de la fausse monnaie sans déséquilibrer et détruire l’économie réelle.
Que si on souhaite prospérer, on doit respecter le droit de propriété et les contrats… et garder le contrôle des impôts, de l’inflation et du gouvernement…
Que le capitalisme – qui n’est en réalité rien d’autre que toutes ces expériences accumulées et condensées en une somme informelle de règles, de coutumes et d’institutions – fonctionne.
La planification centrale, en revanche – où les grandes décisions en matière d’allocation du capital et de distribution sont prises par des gens qui ne « jouent pas leur peau » – ne fonctionne pas.
Lorsqu’on oublie ces leçons élémentaires, on risque de déstabiliser la société et de déclencher un chaos galopant qui appauvrit les gens, et les met en danger.
Des leçons douloureuses
En dépit de ces trésors d’expériences et d’idées, les gens essaient à tout prix d’oublier. Selon notre co-auteur Dan Denning, le monde souffre d’une poussée majeure d’amnésie.
Il a oublié d’où il vient et comment il y est arrivé. A présent, l’humanité est condamnée à réapprendre des milliers d’années de leçons douloureuses.
Sa monnaie est factice.
Ses taux d’intérêt sont déterminés par des bureaucrates et des experts, non par les acheteurs et vendeurs de crédit.
Ses gouvernements dépensent bien plus qu’ils ne peuvent se le permettre.
Ses principaux économistes et politiciens vivent dans un monde fantasmé, où ils pensent pouvoir ordonner aux marchés de faire exactement ce qu’ils souhaitent.
Et ses empêcheurs de tourner en rond sont bien décidé à refaire notre société entière en fonction de leurs propres idées crétines.
Préparez-vous à souffrir ! Vos revenus (qu’il s’agisse de vendre votre temps ou d’épargner votre argent) subiront la répression, déclare Dan. Vos coûts, dans le même temps, augmenteront sans répit.
Des idéologues maladroits
Vous voulez savoir à quoi cela pourrait ressembler ? Il suffit de regarder le Venezuela.
Autrefois le peuple le plus riche d’Amérique latine, les Vénézuéliens, désespérés, en sont réduits à ronger chiens et chats, selon certains récits. Le Miami Herald nous en dit plus :
« Dans la décharge de la ville, [on trouve] toujours plus de preuves d’un désespoir augmenté par la faim : des chiens, des chats, des ânes, des chevaux et des pigeons démembrés y ont été retrouvés depuis l’an dernier, tous écorchés ou plumés, indiquant qu’ils ont été mangés, selon les équipes d’éboueurs de la ville.
‘Parfois, on ne retrouve que la tête, les tripes et les pattes de l’animal. Autrefois, on n’en voyait que très peu, mais cette pratique est désormais en hausse, et hors de tout contrôle’, déclare Robert Linares, qui travaille à la gestion des déchets dans la décharge de la ville. »
A présent… en dépit de la sagesse amassée pendant des générations, à force d’essais et d’erreurs… alors que nous avons l’exemple de Caracas sous les yeux…
… Une bonne partie du monde moderne développé semble vouloir réitérer l’expérience.
Bientôt dans votre déchetterie la plus proche : de nouvelles preuves de ce que nous savons déjà – que la monnaie et l’économie sont trop délicates pour être laissées aux mains d’idéologues maladroits.
Certes, l’Occident est encore loin des fricassées de félin… mais considérant ce qui arrive, il est peut-être temps de commencer à échanger des recettes.