Autrefois, les élites s’appuyaient sur la religion pour justifier leur pouvoir. Aujourd’hui, elles s’appuient sur la science – mais ce sont les mêmes systèmes qui sont à l’œuvre.
Toutes les sociétés avancées ont des élites. Ce sont les patriciens. Les aristoi. Les propriétaires, la gentry, les hidalgos.
Ce sont les veinards. Les plus intelligents… les mieux éduqués… les diplômés… ceux qui ont les formules et les secrets.
Ce sont aussi généralement ceux qui ont de l’argent.
Ils conçoivent les ponts, écrivent les lois et comptent les votes. Ils écrivent aussi les codes informatiques… et Dieu sait quoi encore.
Devoirs et privilèges
Jadis, les élites affirmaient avoir une ligne directe avec Dieu. Elles utilisaient la religion pour rester au pouvoir. La religion expliquait les devoirs et les privilèges de chaque caste. L’une régnait, les autres obéissaient.
Aujourd’hui, les élites utilisent la science.
Inutile de mettre des masques, disaient les experts en janvier. Oups… Tout le monde doit mettre un masque, disent désormais les mêmes experts.
« La Terre refroidit », s’alarmaient les climatologues dans les années 1970. Aujourd’hui, « elle brûle », avertissent les experts.
Il n’y aura plus de crises financières « de notre vivant », avait prédit Janet Yellen, économiste diplômée, il y a trois ans. Aujourd’hui, elle doit mobiliser le Congrès US et la Réserve fédérale pour lutter contre la crise qui, d’après elle, ne se produirait pas.
Il nous faut nous battre contre les musulmans sunnites en Irak, ont dit les experts ; les chiites sont nos amis. A présent, il faut lutter contre les chiites en Iran, les sunnites sont nos amis. A moins que ce soit l’inverse ?
Par le passé, seules les élites savaient lire et écrire. Cela leur donnait une source particulière de connaissances et de pouvoir. Elles pouvaient ouvrir leurs livres sacrés… où elles trouvaient la sagesse et les secrets interdits aux masses.
Ensuite, lorsque l’invention de la presse à imprimer a permis d’alphabétiser les masses, les élites ont installé des écoles pour enseigner aux gens quoi penser et quoi faire.
Les écoles catholiques enseignaient l’obéissance au pape. Les écoles musulmanes chiites faisaient de même pour leurs ayatollahs. Les écoles laïques demandaient à leurs élèves de prêter allégeance au drapeau.
Les nouvelles élites
Comme toutes les choses de la nature, les élites vieillissent et se délitent. Le pouvoir les corrompt. La richesse les affaiblit. Au fil du temps, chaque génération devient plus avide et moins compétente.
En France en 1789, tant l’aristocratie que le clergé affirmaient être exonérés d’impôts. Ils attendaient aussi des faveurs spéciales, des privilèges et des sinécures.
De sorte que tout le poids du financement du gouvernement – et des privilégiés – reposait entièrement sur le dos de gens qui n’avaient que peu à donner.
Durant la révolution qui s’en est suivie, les sans-culottes se sont soulevés. Quelque 17 000 membres de l’élite ont été guillotinés. Des milliers ont été tués par d’autres moyens.
La France remplaça alors son ancienne classe dominante par une nouvelle élite – dont une partie n’avait pas changé. Ils avaient simplement changé d’allégeance – passant de la religion et du roi… à la science et à la nouvelle république !
Nous avons vu que lorsque la Team Trump cèdera le pas à la Bande à Biden, la nouvelle élite de la Maison Blanche sera un peu plus féminine, avec la peau un peu plus sombre.
Mais par les aspects qui comptent vraiment, ils sont de la même tribu, tirés des meilleures écoles et des passés privilégiés, où on leur a appris la nouvelle foi : ils ont le droit de régner… en se basant sur leur connaissance supérieure de la science (sociale).
Ensuite, ils ont monté en grade, ils ont rejoint des partis politiques, ils ont trouvé des emplois à Washington, ils sont passés du lobbying aux think tanks… puis à des postes au Sénat.
Et là… ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient – le pouvoir.