Par Thomas Chaize (*)
La production des mines d’argent dans le monde est complexe à étudier du fait de la variété et du nombre de pays où se situent les mines d’argent (sur cinq continents et dans plus de 30 pays). La production mondiale d’argent est une sorte de super puzzle géant que l’on doit reconstruire les yeux fermés.
Les mines uniquement productrices d’argent sont peu nombreuses
En effet, il y a une diversité de la métallogénie des gisements — dans les trois quarts des mines, la production d’argent est le sous-produit du zinc, du plomb, du cuivre ou de l’or.
L’argent est souvent un petit revenu pour les producteurs d’argent. Le faible prix de l’argent en fait souvent un revenu secondaire par rapport aux autres métaux.
Les grandes tendances
Côté offre, la production mondiale d’argent a connaît un développement régulier depuis la Seconde guerre mondiale (+1,5% par an depuis un siècle). Elle est passée de 4 000 à 20 000 tonnes d’argent produit.
Côté demande, la production mondiale d’argent doit augmenter de 10 millions d’onces d’argent tous les ans pour continuer à répondre à la croissance de la demande. Voyons comment la production mondiale d’argent se repartit entre les pays.
Cinq pays produisent 60% de l’argent mondial
En 2006, les cinq premiers pays producteurs d’argent produisaient 60 % de la production mondiale :
– le Pérou (111,6 millions d’onces d’argent)
– le Mexique (96,4 millions d’onces d’argent)
– la Chine (75.4 millions d’onces d’argent)
– l’Australie (55,6 millions d’onces d’argent)
– le Chili (51,5 millions d’onces d’argent)
Le Mexique et le Pérou, producteurs leaders depuis des siècles
Le Mexique et le Pérou sont de très anciens pays producteurs (depuis 1500) qui sont toujours restés parmi les cinq plus gros producteurs mondiaux depuis des décennies, voire des siècles.
Aujourd’hui, ils représentent encore à eux seuls le tiers de la production mondiale d’argent.
La Chine est un cas à part. Grande productrice et consommatrice d’argent depuis des siècles, la production d’argent tend à entrer dans le pays plutôt qu’à en sortir. Pour exemple, le Mexique exportait déjà de l’argent vers la Chine au temps des conquistadors. La production chinoise d’argent est très difficilement identifiable, il est très ardu de connaître les statistiques exactes de cette production.
Fort déclin de la production nord-américaine
Les Etats-Unis et le Canada étaient des producteurs majeurs depuis la ruée vers l’or du XIXe siècle, mais leur production connaît un déclin inexorable depuis 40 ans.
Ces deux pays étaient respectivement premier et second producteurs d’argent au monde en 1960. La production des Etats-Unis a aujourd’hui baissé de 18% depuis 1960 pour passer du premier au huitième rang mondial (-41% depuis 1998).
La production du Canada a, quant à elle, baissé de 30% depuis 1960. Elle est passée du second rang au neuvième rang mondial (- 21.1% depuis 1998). Leur production d’argent baisse inexorablement à cause de l’épuisement des gisements activement exploités depuis 150 ans.
La suite dès demain…
Meilleures salutations,
Thomas Chaize
Pour la Chronique Agora
(*) Spécialiste des matières premières, le Dr Thomas Chaize est reconnu aux Etats-Unis aussi bien qu’en France. Il a beaucoup publié outre-Atlantique, notamment sur des sites aussi prestigieux que GoldEagle, 321Gold, 321 Energy, SilverSeek… Il participe régulièrement à la rédaction de L’Edito Matières Premières.