Si des tarifs douaniers sont mis en place, ce sont les Américains qui les paieront – sous la forme de prix plus élevés, de choix plus restreints et d’une pauvreté croissante.
Les trompettes retentissent. Les orchestres s’échauffent. Les soldats disent au revoir à leurs femmes, en espérant revenir en héros.
C’est la guerre !
« Il s’agit de la guerre commerciale la plus stupide de l’Histoire », affirme le Wall Street Journal, en exagérant peut-être. Les tarifs douaniers du président McKinley étaient eux aussi assez stupides. Et n’oublions pas la loi Hawley-Smoot.
Tout a commencé samedi dernier par du bluff et de l’esbroufe, comme toutes les guerres. Donald Trump a déclaré que les étrangers « volaient les Américains ». Il a promis une victoire rapide, qui les rendrait tous riches.
M. Trump pense que les droits de douane seront la clé de la victoire, car non seulement les Américains seront taxés, mais aussi les étrangers. La raison pour laquelle les étrangers seront prêts à payer des impôts aux Etats-Unis n’a pas encore été expliquée.
Mais s’il y a des droits de douane, ce sont les Américains eux-mêmes qui les paieront, sous la forme de prix plus élevés, d’un choix plus restreint et d’une pauvreté croissante. Comme pour les impôts et l’inflation, les droits de douane ne sont qu’un moyen supplémentaire de transférer les richesses du « peuple » vers les élites.
L’un des membres de cette élite se léchait déjà les babines hier. Fox rapporte :
« Les Etats-Unis d’abord : Le plus grand producteur d’acier des États-Unis annonce son soutien aux tarifs douaniers de Trump
‘Nucor applaudit les premières mesures prises par le président Trump dans son programme commercial « America First’, a écrit Leon J. Topalian, le président-directeur général de Nucor Corp, dans un communiqué daté de vendredi et obtenu par Fox News Digital. ‘Nous sommes impatients de travailler avec le président Trump pour appliquer nos lois commerciales et renforcer l’industrie manufacturière américaine !’ »
Un accord classique gagnant-perdant. Quelques acteurs – les propriétaires des entreprises sidérurgiques, leurs syndicats et leurs lobbyistes – gagnent. Le reste paie des prix plus élevés.
Mais attendez.
Nous étions en train d’attraper la fièvre de la guerre, notre température corporelle était en train de monter, en attendant une attaque depuis le nord, Pancho Villa fonçant à travers le Rio Grande, quand Trump a tout annulé. The Washington Post rapporte :
« Trump suspend les droits de douane sur le Mexique et envoie des troupes à la frontière
Dans un geste spectaculaire de dernière minute, l’administration Trump a accepté lundi de suspendre les droits de douane sur le Mexique pendant un mois, le temps que les deux parties parviennent à un accord sur la sécurité et le commerce, ont annoncé les dirigeants américain et mexicain.
La présidente Claudia Sheinbaum a déclaré sur X que lors d’une conversation avec le président Donald Trump, le Mexique s’était engagé à envoyer d’urgence 10 000 soldats de la garde nationale à sa frontière pour tenter de bloquer le flux de drogues vers les Etats-Unis, en particulier le fentanyl.
Avec une heure de retard, le New York Post aborde le sujet :
Le Canada annonce la suspension des droits de douane américains pendant 30 jours après un appel téléphonique positif entre Justin Trudeau et le président Trump.
‘Le Canada a accepté de garantir la sécurité de notre frontière nord et de mettre enfin un terme au fléau mortel des drogues comme le Fentanyl qui se sont déversées dans notre pays’, a annoncé M. Trump sur Truth Social, à la suite de l’appel téléphonique avec M. Trudeau. ‘Le Canada mettra en œuvre son plan frontalier de 1,3 milliard de dollars.’ »
Ouf !
Il s’est avéré que la guerre commerciale n’était pas du tout une guerre commerciale… mais juste un nouveau théâtre de la guerre contre la drogue !
Les autorités fédérales se battent depuis que la guerre contre la drogue a été déclarée en 1971. Cela fait plus d’un demi-siècle qu’elles sont dans les tranchées, pour un coût de plus de 1 000 milliards de dollars.
Nous avons pris de l’âge en attendant le défilé de la victoire, il n’est jamais arrivé. Au lieu de cela, il y aurait chaque année 1,5 million d’arrestations pour drogues illégales, un demi-million de personnes en prison pour des accusations liées à la drogue, et 80% de tous les opioïdes produits dans le monde sont consommés par les Américains.
Mais c’est un vent mauvais qui souffle sur le Potomac et qui ne fait de bien à personne.
La guerre contre la drogue a enrichi la police et les voleurs. Les trafiquants de drogue ont bénéficié de marges plus importantes, puisque les autorités fédérales ont en fait imposé des « droits de douane » sur les importations de drogue, limitant ainsi l’offre. Les entreprises pénitentiaires privées ont elles aussi bénéficié d’un énorme coup de pouce. Enfin, les forces de l’ordre à tous les niveaux (public et privé) ont acquis un pouvoir et une richesse qu’elles n’auraient jamais cru possibles auparavant. (La Drug Enforcement Agency compte près de 5 000 agents spéciaux, dont beaucoup se heurtent au plafond salarial de 191 000 dollars fixé par le gouvernement fédéral.)
Oui, il y a des gagnants et des perdants dans les guerres commerciales, les guerres de la drogue et les guerres chaudes. Les gagnants sont les mêmes que toujours – ceux qui contribuent aux campagnes électorales et qui ont des lobbyistes pour chuchoter à l’oreille du commandant en chef. Les perdants sont aussi les mêmes que d’habitude – les citoyens ordinaires. Ils sont les dommages collatéraux, qui paient des impôts plus élevés, des prix plus élevés… et pour certains d’entre eux, le prix le plus élevé de tous.
Et maintenant, avec le maréchal Trump feignant une attaque sur la droite, alors qu’il fonce sur l’ennemi par l’arrière… zigzaguant et zaguant… laissant presque tout le monde confus et stupéfait.
Tout ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il y aura inévitablement plus de victimes.
1 commentaire
« 80% de tous les opioïdes produits dans le monde sont consommés par les Américains ».
Si cette statistique est correcte (et j’ai tendance à faire entièrement confiance à Bill Bonner et à ses sources), un pays qui représente moins de 5% de la population mondiale consomme 80% des drogues.
N’y aurait-il pas, comme qui dirait, un léger problème dans ce pays ?
Et ce pays comportant une proportion anormalement élevée de drogués a donc élu un président qui sème la discorde et le chaos sur la moindre question qu’il décide d’aborder et, hélas, de « résoudre ».
De là à dire qu’indirectement, le Monde entier doit indirectement supporter le choix effectué par une population mal dans sa tête, il y a un pas que je ne franchirai absolument pas, mais…