La dérive des médias démocrates US, vers le journalisme le plus vil.
Cette chronique s’inscrit dans la continuité d’une précédente traitant de la mauvaise foi abjecte dont font preuve les médias ouvertement démocrates dans le traitement de l’attentat dont a été victime Donald Trump samedi dernier aux Etats-Unis.
Et CNN, qui avait titré sur « la chute de Donald Trump lors d’un meeting » puis son « évacuation » (comme s’il s’était pris les pieds dans le fil de son micro et s’était vautré comme un vieillard cacochyme, d’où son départ précipité), récidive dans ses attaques sournoises et d’une rare bassesse contre le leader républicain.
Peu importe que Donald Trump soit une véritable caricature de lui-même dans le registre « cabotin vulgaire et vaniteux », ou encore « menteur compulsif » (nous pourrions écrire des pages en recensant toutes les reproches le concernant) : le traitement que lui réserve CNN est une quintessence de déloyauté, de manquement à l’éthique journalistique… et cela va bien au-delà de la satire, puisque l’on bascule dans la manipulation de l’information, la fake news assumée et l’attaque ad hominem la plus vile.
Je n’ai pas le souvenir qu’aucun média « mainstream » à large audience ait jamais invité un chef d’Etat étranger à venir critiquer un élu américain – qui plus est favori dans la course à la présidence – sur ses choix politiques à quelques mois des élections, ce qui constitue un cas d’ingérence sans précédent aux Etats-Unis.
Et il est absolument certain que jamais au cours des 150 dernières années, non jamais, aucun invité d’un média (presse, radio, TV) n’avait été autorisé – sinon encouragé –, à déverser sa bile sur un représentant du peuple américain 72 heures seulement après qu’il ait été victime d’une tentative d’assassinat.
C’est pourtant ce qui s’est produit sur CNN, puisque le président ukrainien Volodymyr Zelensky est venu critiquer en « direct live » le choix de Donald Trump s’agissant de son colistier – et potentiel vice-président – affirmant que J.D. Vance (un ancien « marine ») « ne comprend pas ce que signifie la guerre ».
Le journaliste de CNN lui a tendu une énorme perche pour obtenir cette réponse qui fait le « buzz ».
« Vance a déclaré que même si vous obteniez une aide de 60 Mds$, cela ne changerait pas fondamentalement la réalité sur le champ de bataille. Quelle est votre réponse à cela ? »
Ce à quoi Zelensky a répondu : « Je n’essaie pas de lui faire comprendre ce qui se passe ici. Et nous n’avons pas besoin d’entendre les arguments de la part de gars qui ne sont pas profondément au courant de la guerre.
Pour la comprendre, il faut venir en première ligne pour voir ce qui se passe, parler avec les gens, évaluer ce qu’il adviendra d’eux avec ou sans ce soutien. Et il comprendra que sans cela, des millions de personnes seront tuées. »
Mais n’est-ce pas la continuation délibérée du côté occidental (qui torpille avec acharnement toute ouverture de pourparlers de paix) d’une guerre sans issue militaire pour les deux belligérants qui a conduit à des centaines de milliers de morts ?
A aucun moment Zelensky ne rend grâce à la « générosité » du contribuable américain, et il lui semble tout à fait normal de disposer de leur argent (en l’occurrence 200 $ par habitant, c’est de la menue monnaie… à peine un mois du salaire moyen d’un Ukrainien, et une vie n’a pas de prix) et de décider quel usage doit en être fait.
Je rappellerai à toutes fins utiles que 60 Mds$, c’est le tiers du PIB ukrainien… avant la guerre !
Il est assez étourdissant de constater la duplicité des journalistes et la passivité des spectateurs de la chaîne pro-démocrate face à une ingérence majeure dans la politique de leur pays : imaginez le tollé qu’auraient provoqué des propos critiques sur Joe Biden, s’ils avaient été tenus sur CNN par Viktor Orbán, ou Robert Fico… tous deux en décalage par rapport aux positions bellicistes de l’OTAN.
Et tous deux victimes de tentatives d’attentat à quelques semaines d’intervalle (déjouée pour Orbán, en revanche trois balles ont atteint le premier ministre slovaque le 15 mai dernier).
Jamais un journaliste de CNN n’oserait s’étonner que trois partisans d’une solution négociée pour mettre un terme à la guerre en Ukraine aient été victimes de trois attentats en tout juste trois mois.
Ce serait évidemment « complotiste ».
En revanche, salir Trump par tous les moyens, c’est sûrement de leur point de vue une œuvre de salubrité publique : CNN défend le « camp du bien », donc il n’y a pas de limite aux coups tordus et entorses à la vérité pouvant être infligés au « camp du mal »… sous prétexte de riposter avec les mêmes armes que lui.
Ce sont très exactement les procédés que la charte de Nuremberg – traitant des fondements du journalisme – condamne sans réserve… mais où sont les voix pour leur rappeler aujourd’hui que cette charte existe ?
9 commentaires
rarement entendu des commentaires d’une telle justesse MAIS HELAS combien sommes nous à reflechir sans l aide des reseaux sociaux cancer de la démocratie
Bravo et Merci
Derrière un pluralisme de façade les médias occidentaux sont devenus « la Voix de leur Maître » à un point très inquiétant. Il n’y a plus de démocratie possible quand les médias grands publics sont achetés par une minuscule « élite » bien pensante. Le problème crucial de la liberté de la presse ne se pose manifestement pas seulement en Chine ou en Russie.
Ces pays posent la question évidente de l’indépendance de la presse par rapport au pouvoir politique. Un très vieux problème, parfaitement identifié, même si les bonnes réponses ne sont toujours pas, le plus souvent, apportées.
L’Occident pose la même problématique fondamentale mais, de manière plus récente et moins évidente, vis à vis de puissances beaucoup plus dissimulées : celles économiques et financières et des groupuscules idéologiques organisés qui en dépendent.
Monsieur nous décrit la presse stipendiée que nourrit nos impôts selon le bon vouloir élyséen, je suppose, i-e 85% de l’ensemble. Qu’il y ait quelques grands entrepreneurs qui tentent de permettre à d’autres sons de cloches d’être entendu ma semble sain mais nul ne sait jusqu’à quand l’état permettra ces voix dissonantes dans le concert socialo-gauchiste . J’ouvre les paris.
Un message courageux et clairvoyant qui met en lumière les dérives idéologiques des médias occidentaux européens qui depuis peu ont infesté les U.S.A. et croient que défendre la cause « climatique » permet tout et n’importe quoi pour gagner politiquement. C’est une dérive très grave qui emportera les régimes démocratiques s’il n’y a pas de réaction déterminée et persévérante.
Cela fait plus de deux ans que les ukrainiens sont victimes d’une guerre que leurs « représentants » politiques souhaitent maintenir à tout prix, avec le soutien d’une commission européenne ne représentant que sa propre idéologie fédéraliste. En cas de paix à l’avantage de la Russie, ce Zelinsky toujours habillé en tenue kaki perdrait son poste.
Maintenant, pour rétablir un certain équilibre et montrer que ce n’est pas mieux « de l’autre côté », peut-être un article sur Fox News et leur manière encore beaucoup plus honteuse de vilipender les démocrates ?
Quoi que l’on dise de CNN, leur « fact checking » (qu’ils appliquent à Biden tout autant qu’à Trump, faisant preuve en cela d’une tentative d’objectivité face à la pure subjectivité de Fox News) liste régulièrement les mensonges répétés « ad nauseam » de Trump et c’est tout de même assez ahurissant.
Vous avez raison, à ceci près que les médias américains démocrates (CNN, Washington post etc…)ont perdu leurs lecteurs et leurs auditeurs tant plus personne ne les regarde, leurs taux d’écoute sont devenus dérisoires…Et en plus CNN licencie à tour de bras.
Pas du tout d’accord. Vous oubliez il me semble la volonté des Ukrainiens de ne pas se laisser envahir, occuper, annihiler. L’OTAN les soutiens tant que leur volonté est de se battre et de résister. Ils ont en cela un très fort soutien des pays ayant déjà connu l’occupation soviétique et aucune velléités de le revivre à nouveau, pays Baltes et Pologne en particulier.
Entre les fanfaronnades de Trump et le retournement de veste de Vance, Zelensky voit son peuple décimé, ce n’est pas le même genre de vécu traumatique.
Est ce que l’argent doit être plus important que le désir d’une population de décider de son destin ?
Après la Tchetchenie, la Syrie, la Géorgie et quelques autres, les fantasmes de grandeur d’un Poutine mafieux, qui utilise sans état d’âme les populations des confins de son territoire dans des conquêtes impérialistes ne doivent pas être encouragés.
C’est plutôt une fierté que l’OTAN vienne soutenir les Ukrainiens tant qu’ils manifestent leur volonté de ne pas se laisser faire.
Bien d’accord mais je ne peux que m’étonner d’entendre encore des gens au fait des choses s’élever contre la manipulation médiatique? Elle n’est ni nouvelle ni récente et en réalité c’est elle et non la liberté d’expression et d’informer qui est à la base de la démocratie. S’il n’était pas possible de faire croire, penser et dire aux peuples ce que veulent les pouvoirs ces derniers n’auraient jamais promu la démocratie. Une démocratie de textes, qui trouve toujours le moyens de faire exiger par la majorité ce que veut le pouvoir. Une majorité qui se manifeste de moins en moins par des référendums limpides dans leur formulation et de plus en plus dans des élections biaisées, des sondages douteux et même des commentaires choisis sur les réseaux sociaux. Ceux qui ont été attentifs auront noté que lorsque la ministre finlandaise avait déclaré pour l’entrée de la Finlande dans l’Otan « la démocratie a parlé » se basait sur le premier sondage qui venait d’avoir lieu et qui donnait 51% de favorables (après une campagne médiatique sans précédent sur une invasion imminente par la Russie). Ce n’est que les jours et les semaines suivantes que, sans qu’aucun événement nouveau ne vienne l’expliquer, ce pourcentage est monté à 53% puis 60%, 75, 85… toujours selon des sondages. Un référendum aurait-il été si difficile à organiser pour un enjeu aussi déterminant pour le peuple finlandais?