La stratégie d’investissement de Zach Scheidt consiste à appréhender la Bourse comme le plus grand champion de boxe poids lourd de tous les temps abordait ses matchs.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, les conditions actuelles de marché sont tout sauf normales.
Le spectre du plafond de la dette des Etats-Unis a plané au-dessus de nos têtes pendant plusieurs semaines… Il semble que nous soyons sur le point d’entrer en récession… L’inflation reste hors de contrôle et pèse sur les finances des ménages aux quatre coins du monde… Les risques géopolitiques en Russie, en Chine et au Moyen-Orient sont très préoccupants.
Et si le marché évolue techniquement à la hausse depuis le début de l’année, cette progression n’est due qu’à une poignée de valeurs boursières. La plupart des autres valeurs sont à la traîne.
En bref, c’est l’une des conjonctures boursières les plus difficiles que j’ai connues.
Mais, malgré ces obstacles, il existe toujours de formidables opportunités. Et je me réjouis de l’argent que ces opportunités pourraient vous rapporter sur le reste de l’année.
La semaine dernière, je réfléchissais sur le marché et une analogie m’est venue à l’esprit.
Pour tirer son épingle du jeu dans cet environnement, il faut approcher le marché actuel comme Mohamed Ali, l’un des plus grands boxeurs de tous les temps.
Cela peut sembler ridicule, mais donnez-moi le temps de vous expliquer…
« Voler comme un papillon… »
Je suis sûr que vous vous souvenez de la célèbre phrase de Mohamed Ali pour décrire sa manière de combattre : « Je vole comme un papillon, je pique comme une abeille ».
Si vous regardez ses combats les plus célèbres, vous verrez qu’il se déplace comme un danseur sur le ring, évitant en permanence les coups de poing. Cette technique d’esquive rotative permettait à Ali d’éviter les dégâts et d’épuiser son adversaire. Et, pendant ce temps-là, il étudiait tous les mouvements de ses adversaires, enregistrant mentalement leurs points forts et leurs points faibles.
Parfois, Ali se retrouvait acculé dans un coin, le dos contre les cordes. (Si cela fait longtemps que vous investissez en Bourse, vous savez qu’il y a des périodes comme ça. On se retrouve toujours dos au mur à un moment ou à un autre.)
Cependant, même dans cette situation, Ali ne se décourageait pas. Il jouait la défense et maintenant une garde haute. Son adversaire brûlait son énergie à envoyer de grands crochets, tandis qu’Ali encaissait les coups sans trop broncher.
J’ai l’impression que nous nous sommes inspirés de Mohamed Ali sur les premiers mois de l’année. Nous nous sommes retrouvés sur le ring, tentant tant bien que mal d’esquiver les coups durs et d’identifier les secteurs et segments rentables. Nous avons certes réalisé quelques jolis coups, mais aucun coup d’éclat.
En tant que trader professionnel avec plus de vingt ans d’expérience, je vous dis que cette stratégie de l’esquive rotative fonctionne bien !
Il est tout à fait normal d’avoir des périodes peu propices aux gros gains ou des saisons où nous encaissons quelques coups durs, en espérant avoir la chance de contre-attaquer. Durant ces périodes, le plus important est de protéger votre capital, d’être patient et de garder la tête haute. Car les occasions de gagner de l’argent viendront en temps voulu.
« … et piquer comme une abeille »
Les meilleurs moments de Mohamed Ali survenaient souvent dans les derniers rounds de ses combats. Après avoir étudié les points faibles de ses adversaires et après avoir patiemment attendu l’occasion idéale, Ali était prêt à frapper. Et, lorsqu’il le faisait, les coups qu’il envoyait étaient incroyablement puissants !
Il pouvait le faire notamment parce qu’il s’entraînait dur et avait la condition physique nécessaire pour cela. Mais il y parvenait surtout parce qu’il était patient et attendait le moment idéal pour asséner le coup parfait.
Or, la Bourse nous donnera bientôt l’occasion d’asséner des coups dévastateurs. Et cela vaut pour les opportunités d’achat et pour les opportunités de vente.
La récente flambée du cours de l’action Nvidia pourrait provoquer l’éclatement de la bulle pour les valeurs technologiques spéculatives et le début d’un nouvel épisode haussier pour les valeurs jouissant de fondamentaux solides.
Je surveille de près les titres comme NVDA et je suis prêt à passer à l’action dès que le vent tournera. J’ai également de l’argent de côté pour investir dans de grandes opportunités dans les secteurs de l’énergie, de la défense, des métaux précieux et dans d’autres secteurs importants.
Mon allocation actuelle dans mon portefeuille boursier est simple : 63% en cash, 27% dans des positions haussières et 10% dans des positions baissières.
J’ai donc déjà investi une partie de mon argent. Mais, pour le moment, je me suis réfréné et j’attends l’occasion idéale pour envoyer des coups dévastateurs.
Il me tarde que le marché baisse sa garde pour que je puisse réaliser des bénéfices. Et j’espère que vous vous joindrez à moi pour « voler comme un papillon et piquer comme une abeille ».