La réouverture de l’économie chinoise va affecter l’inflation. Mais dans quel sens ?
J’ai eu un vif débat avec mon ami Kevin récemment. Il est originaire de Chine. Et je suis quasiment certain que « Kevin » n’est que son prénom américain.
Nous parlions de la décision du gouvernement chinois d’infléchir sa politique « zéro Covid » et en quoi cela aura une incidence sur l’inflation, sur l’économie mondiale et sur certains segments du marché.
Je pense que ces changements alimenteront l’inflation durant les prochains trimestres, tandis que Kevin pense que la réouverture de l’économie chinoise aura un effet déflationniste sur le reste du marché.
Si seulement vous aviez pu être une souris pour pouvoir assister à cette discussion. Vous auriez apprécié la passe d’armes !
Aujourd’hui, je souhaite donc partager ce débat avec vous et mettre en lumière certaines opportunités que créera la réouverture de l’économie chinoise.
L’argument inflationniste
Voici pourquoi je pense que la réouverture de l’économie chinoise entraînera une nouvelle poussée d’inflation dans l’économie mondiale : La population chinoise est actuellement estimée à plus de 1,4 milliard de personnes.
Cela représente une part considérable de la population mondiale.
Le niveau de vie de la plupart des citoyens chinois a augmenté plutôt rapidement au cours des 20 dernières années, ce qui signifie que les ménages chinois achètent plus de produits et plus de services par tête.
En d’autres termes, la consommation chinoise pourrait doper la demande mondiale.
C’est vrai non seulement pour les biens et services essentiels comme les produits alimentaires et l’énergie, mais également pour les vêtements, les billets d’avion, les chambres d’hôtel à l’étranger, les services en ligne, les soins de santé et bien d’autres produits et services.
Maintenant que la Chine assouplit ses mesures draconiennes de quarantaine et de confinement, les citoyens chinois seront libres de reprendre une vie plus normale et de dépenser leur argent pour acheter plus de produits et de services.
Imaginez ce qui se passera lorsque 1,45 milliard de personnes commenceront à acheter plus de produits et services…
Toute cette demande contribuera à amplifier l’inflation, un problème qui plombe déjà les économies du monde entier.
C’est la raison pour laquelle j’ai martelé mon avertissement concernant les ressources naturelles comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre, le minerai de fer, et même l’or et l’argent.
Car maintenant que l’économie chinoise redémarre, je pense que la demande poussera fortement à la hausse les prix de ces ressources.
Cela étant, Kevin a avancé des arguments très convaincants. Voici ce qu’il en pense…
L’argument déflationniste
Kevin a mis en avant un point important : la Chine occupe un rôle majeur dans plusieurs chaînons majeurs de la chaîne de production mondiale.
Quasiment tous les produits physiques que l’on peut acheter aujourd’hui ont un lien avec la Chine. Le secteur manufacturier chinois fabrique absolument de tout, qu’il s’agisse des puces d’ordinateurs de pointe ou des cadeaux de Noël de vos enfants ou de vos petits-enfants.
Or les ruptures d’approvisionnement dans la chaîne de production mondiale expliquent en grande partie la poussée d’inflation qui a eu lieu en début d’année. Les pénuries de produits importants comme les téléphones portables, les vêtements, les pièces automobiles et bien d’autres ont mécaniquement poussé les prix à la hausse.
Cependant, maintenant que l’économie chinoise revient à la normale, ces problèmes d’approvisionnement permettront aux détaillants de reconstituer plus facilement (et à moindre coût) les stocks de produits faisant l’objet d’une forte demande. On observe déjà ce phénomène dans les grandes chaînes de supermarchés comme Target et Walmart, aux Etats-Unis. Les prix des produits de consommation sont en train de baisser.
Kevin avance donc un argument pertinent lorsqu’il affirme que la réouverture de l’économie chinoise pourrait entraîner une baisse des prix et ainsi atténuer les pressions inflationnistes.
Tout dépend de la nature des poches d’inflation
Très franchement, nous pourrions l’un comme l’autre avoir raison dans ce débat.
La réouverture de l’économie chinoise engendrera sûrement une hausse des prix des matières premières comme le pétrole, le gaz naturel et les métaux de base. Car la demande pour ces matériaux augmentera à mesure que l’économie chinoise reprendra son rythme de croisière.
Il serait tout à fait judicieux d’acheter des actions de producteurs d’énergie, de producteurs de métaux industriels, de fabricants d’équipement, de producteurs de métaux précieux, de compagnies aériennes et d’entreprises hôtelières. Ces valeurs vous permettront de profiter de l’accélération de l’inflation et de gagner de l’argent.
Mais, parallèlement, la réouverture de l’économie chinoise pourrait rendre de nombreux biens plus abordables. C’est une bonne nouvelle si vous cherchez une nouvelle voiture, un nouvel ordinateur portable ou de nouvelles chaussures de course.
J’ai bon espoir de voir les prix de ces produits de consommation baisser l’an prochain. Cela pourrait inciter la Fed à remonter ses taux de manière moins agressive.
Certes, de nombreuses zones d’incertitude demeurent et c’est la raison pour laquelle je suis ravi de vous compter parmi la communauté de La Chronique Agora. Tout au long de l’année 2023, nous garderons un œil attentif sur le débat sur l’inflation. Mon équipe et moi, tout comme les autres experts qui interviennent dans ces colonnes, continuerons à sonder le marché pour déceler les meilleures opportunités pour faire fructifier et pour protéger votre capital.
Comme toujours, nous tâcherons d’identifier les placements à revenus qui offrent des flux de trésorerie pérennes, que vous pouvez utiliser pour couvrir vos dépenses courantes.
Si vous n’avez pas besoin de cet argent supplémentaire, il serait judicieux de réinvestir vos revenus de placement dans de nouvelles opportunités. Cela vous permet de diversifier vos placements et de gagner de l’argent même lorsque les marchés baissent.