La politique monétaire de la Fed nourrit délibérément une bulle des marchés boursiers délétère pour le système à long terme… mais les autorités refusent d’admettre quoi que ce soit en la matière.
La Fed gonfle délibérément les marchés financiers. C’est voulu, volontaire. Elle se sert de sa politique monétaire non conventionnelle pour pomper à la hausse le marché financier. Elle le fait avec l’aide de concessionnaires que l’on appelle les primary dealers.
Elle le fait pour accomplir tout ce qu’elle veut accomplir : faire baisser les taux, comprimer les primes de risque, monétiser la dette du gouvernement, maintenir le leverage (effet de levier) global, etc…
… Et bien sûr pour empêcher les agents économiques de faire faillite. Ce qu’ils devraient avoir fait depuis longtemps, plusieurs fois. La Fed les maintient en vie permanente.
La Fed gonfle délibérément les prix des actifs afin de donner l’illusion que le système est solvable sinon rentable. Car soit dit en passant la politique monétaire affecte aussi la rentabilité apparente, elle donne l’illusion d‘une rentabilité du système supérieure à ce qu’elle est grâce aux faux chiffres d’affaires réalisés par le faux pouvoir d ‘achat.
Une politique monétaire opaque
La façon dont cet argent fonctionne pour stimuler les prix des actifs est opaque, indirecte.
Ceci confirme notre hypothèse de base et tout notre cadre analytique : les actifs financiers sont une mutation alchimique, un avatar de la politique monétaire. Leur gonflement s’opère par une opération monétaire, sans transiter par la création de richesses réelles.
A long terme, ce n’est pas une bonne chose… mais à long terme, nous sommes tous morts.
A court terme, nous devons survivre et, espérons-le, éviter la future Grande destruction.
Maintenant une remarque : sachant que c’est la Fed qui pompe la bulle des marchés… est-ce que vous vous attendez à ce que les gouverneurs et leurs complices acceptent de reconnaître que les marchés sont en bulle ?
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]