Par Frédéric Laurent (*)
Détectez les bonnes opportunités
Essayons de voir le bon côté des choses ! Qui dit marchés fébriles et ralentissement économique dit faibles valorisations. Et des opportunités peuvent venir justement en sortie de crise, par des rapprochements d’entreprises qui favoriseront le retour à des niveaux de valorisation du marché plus élevés.
Autre bonne nouvelle : les années à venir vont être synonymes d’investissements colossaux — et je dis bien colossaux — en matière d’infrastructures dans tous les nouveaux grands pays dits émergents (en fait, ils ne sont plus au stade émergent du tout, mais passons), tels l’Inde, le Brésil ou la Russie.
Réseaux routiers, réseaux d’électricité, traitement de l’eau… Nous allons certainement vivre dans ces prochaines années le plus grand boom sur les infrastructures que le monde ait connu, bien supérieur aux dépenses réalisées après la Deuxième guerre mondiale.
Il y aura là un enjeu majeur pour toutes les sociétés apportant un savoir-faire en la matière — et il en découlera bien entendu un très fort besoin de matières premières. Ce seront là de belles opportunités à saisir pour qui sera bien informé et prudent. Car en effet, il faudra faire preuve de grande prudence et de sélectivité afin de tirer ses marrons du feu au cours de l’année 2008…
Le portefeuille type pour 2008 ?
Mon portefeuille type de 2008 serait donc majoritairement composé d’actions de très bonne qualité, placées sur des grands marchés porteurs à long terme. Je privilégierais également des fonds me permettant d’investir dans un secteur ou sur une zone géographique ayant une très forte visibilité et un potentiel immense — tout en gardant des liquidités en trésorerie afin de respecter une approche prudentielle mais aussi pouvoir saisir toute opportunité. A ce niveau, je serais donc tenté de suivre le marché vers un "flight to quality". J’essaierais également d’anticiper, bien sûr, les prochains bons placements de demain afin de me positionner quand le marché est bas. Mais pas de risques inutiles !
Des supports en euros, présent dans un bon contrat d’assurance-vie, peuvent être une manière de sécuriser votre argent ; des SCPI également peuvent vous permettre d’investir dans l’immobilier avec une faible mise et sans les inconvénients de détenir et de gérer des murs. Vous pouvez viser un rendement de 8% par an, recevoir des dividendes réguliers… bref, le placement idéal par ces temps-ci. Mais je vous en reparlerai.
Par rapport au spectre de l’inflation et dans le contexte actuel, je me tournerais bien évidemment sur l’or afin de profiter de toutes les opportunités que peut apporter l’or dans le cadre de la diversification d’un patrimoine — sans oublier son rôle de rempart contre l’inflation.
Je laisserais la classe obligataire de côté car les taux actuels devraient continuer à monter, provoquant une perte en capital pour ceux qui y sont investis.
Vous le voyez, il y a quand même de nombreuses pistes pour placer votre argent, le sécuriser pour être sûr de ne pas en perdre, et viser un rendement annuel respectable. Mais je vous en reparlerais bien plus en détail dans la lettre que je prépare actuellement. Rendez-vous dans les prochaines semaines !
Meilleures salutations,
Frédéric Laurent
Pour la Chronique Agora
(*) Gestionnaire de patrimoine et investisseur de talent, Frédéric Laurent aide depuis des décennies les épargnants français à protéger leur capital tout en le faisant prospérer. Il mettra bientôt toutes ses compétences à votre service — surveillez de près vos e-mails pour tout savoir !