Les compagnies minières ouvrent des opportunités parfois spectaculaires – mais il faut comprendre leur cycle de vie, et savoir se positionner au bon moment.
Aujourd’hui, je vais vous dévoiler la stratégie la plus fiable pour investir sur les minières. Il s’agit d’un phénomène que mon équipe et moi avons découvert après avoir décortiqué plusieurs décennies de données financières. Nous avons trouvé un moyen d’identifier les minières qui, durant les phases de hausse du marché, produisent des gains à deux voire, trois chiffres.
Pour en profiter, cependant, il faut investir au bon moment.
Cela peut sembler évident – mais beaucoup d’investisseurs se trompent du tout au tout. Ils achètent lorsque le risque est le plus élevé et que la probabilité de réaliser un investissement gagnant est la plus faible.
C’est là qu’entre en jeu le graphique ci-dessous. Il vous montre le cycle de vie d’une compagnie minière – et vous ouvre le moyen de réaliser des opérations ouvrant des possibilités de gains parfois spectaculaires.
Profits et cycle de vie
En comprenant le cycle de vie d’une action – du secteur minier dans le cas présent – nous pouvons réaliser des plus-values de façon régulière sur certaines des actions les plus explosives du marché.
Ce que la plupart des investisseurs ne réalisent pas, c’est qu’il existe trois phases dans le cycle de vie de l’action d’une compagnie minière typique. Mais seulement l’une d’entre elles constitue le point d’entrée optimal pour réaliser des investissements profitables.
Trop souvent, la plupart des investisseurs achètent au mauvais moment du cycle.
Je vais vous expliquer quel est le bon moment pour investir – et il se peut que ce ne soit pas la phase du cycle à laquelle vous pensez. De bien des façons, la réponse est contre-intuitive. Nous allons y revenir.
Décortiquons d’abord les différentes phases du cycle…
L’étape de la découverte
Il s’agit du moment où la compagnie découvre un nouveau gisement. C’est une étape particulièrement excitante au cours de laquelle l’action peut s’envoler de plus de 1 000% suite à la découverte d’un gisement d’or, de cuivre ou de nickel.
Cependant… investir dans une société à ce stade est extrêmement risqué. Pour chaque action gagnante dont le cours s’envole à de tels niveaux, il existe une dizaine ou une vingtaine d’actions perdantes.
Sauf si vous savez parfaitement ce que vous faites, vous ne devriez pas investir à ce stade. Et même si vous savez ce que vous faites, cela reste extrêmement risqué. Vous pouvez perdre énormément d’argent – alors ne le faites pas, sauf si n’avez pas de problème à risquer votre argent sur des paris hasardeux.
L’étape de l’ingénierie (un peu ennuyeuse)
Supposons qu’une compagnie ait déjà découvert un nouveau gisement. Le cours de son action a explosé vers le haut. Cependant, la société n’a plus de nouvelles informations enthousiasmantes à annoncer au sujet des résultats de ses forages.
Au lieu de cela, l’équipe de direction réalise des tests sur la nappe phréatique, mesure la solidité de la roche et construit des maquettes d’exploitation minière. Tout ceci est nécessaire… mais loin d’être captivant pour les investisseurs.
C’est à cette étape que les investisseurs à court terme perdent patience et vendent leurs actions afin de réinvestir sur des paris plus excitants. Ces ventes entraînent une baisse du cours de l’action (comme vous pouvez l’observer au milieu du graphique ci-dessus).
Mais… à condition de se positionner quand il faut, mes recherches montrent que c’est à ce moment-là que se présente le moment idéal pour acheter.
Rentrez trop tôt, et vous achèterez au moment même où les ordres de vente pousseront les cours à la baisse. En revanche, si vous entrez au bon moment, vous serez positionné pour profiter de la phase la plus lucrative du cycle de vie de l’action…
L’étape du décollage
Chaque élément de l’étape « ennuyante » finalisé par la compagnie l’amène un peu plus proche de la phase de mise en exploitation effective de la mine.
A partir du moment où l’entreprise commence à entrevoir la possibilité de dégager des flux de trésorerie, un tout nouveau groupe d’investisseurs disposant de moyens importants commence à s’y intéresser : les fonds de pension, les fonds de capital-investissement et même certaines sociétés minières majeures.
Ceci nous amène à la phase de hausse du cours de l’action que vous pouvez voir sur le côté droit du graphique.
Vous positionner avant cette phase de « lancement » peut vous rapporter des profits considérables. C’est pourquoi il s’agit du moment idéal pour acheter.
Ce n’est peut-être que du bon sens pour vous, mais de nombreux investisseurs se trompent sur ce point. Ils achètent les mauvaises actions au mauvais moment. Ou même les bonnes actions au mauvais moment.
Cela semble simple en théorie. Mais comment savoir à quel moment acheter ? Quel est le meilleur moment pour se positionner afin de profiter d’une vague de hausse à venir ? Et avec quel niveau de fiabilité cette stratégie permet-elle de réaliser des profits ?
C’est ce que nous verrons dès demain.