** Un nouveau jour… une nouvelle sottise :
* "Un manque de 45 000 milliards de dollars pour les allocations américaines", déclare Yahoo! Finance. L’histoire est très simple. Les Américains s’attendent désormais à recevoir bien plus d’allocations retraite ou médicales que le gouvernement peut se permettre de verser.
* Mais lorsque les autorités décident de combattre la déflation en augmentant les quantités de cash et de crédit disponibles, nous devons poser la question — d’où provient cet argent ? S’il est réel… il doit venir de quelque part. Il doit venir de l’argent qui était prévu pour les remboursements médicaux… ou payer des maisons… ou financer des plans retraite… ou n’importe laquelle parmi les millions d’utilisations possibles. Mais tout cet argent est déjà engagé. En fait, on en manque déjà.
* L’argent doit donc être irréel… une sorte de devise fantôme… le même genre d’argent bidon que celui qui a causé la bulle du crédit elle-même.
** Une autre question nous a été posée durant notre entretien télévisé : une fois que les consommateurs américains cesseront de tant dépenser, qui prendra le relais ? Les Chinois… ou peut-être les Indiens ?
* Il est impossible que les achats asiatiques remplacent les dépenses américaines à court terme. De plus, la Chine est probablement plus un facteur d’inquiétude que de sérénité : le pays est une véritable bombe à retardement. Son secteur industriel dépend d’exportations destinées à des gens qui ne peuvent pas payer. Quant à son secteur bancaire, il est trafiqué par des législateurs et pourri de prêts malsains. Même lorsqu’un secteur bancaire est géré par des capitalistes, il lui arrive de connaître des booms et des krachs. Mais il y a quelques années de ça, les législateurs chinois portaient des vestes à col Mao et brandissaient le Petit livre rouge. Que feront-ils lorsque le système s’effondrera ? Ce sera sans doute distrayant… mais pas franchement rassurant.
* "La Chine est l’économie de 1929", avons-nous souligné. "C’est la croissance la plus retentissante du 21ème siècle, tout comme les Etats-Unis étaient celle du début du 20ème siècle. Mais c’est également la plus grande menace pour la stabilité financière mondiale. Si la Chine explose… la conflagration s’entendra partout sur le globe".