Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Petite devinette…
EADS et Dassault menacent de délocaliser une partie de leur production en zone dollar ; Abu Dhabi achète 7% du capital de Citigroup ; les avions de Boeing et Airbus s’arrachent comme des petits pains ; Baosteel met 200 milliards sur la table pour racheter Rio Tinto… à votre avis, quel est le point commun entre tous ces évènements ?
Eh oui ! Le dollar… encore et toujours…
Plongeon violent et généralisé du dollar
Le dollar est dans une grande tendance baissière qui dure depuis des années et durera encore des années. L’euro est ainsi passé de 0,86 $ à 1,49 $ en quelques années. Le dollar a déjà perdu plus de la moitié de sa valeur dans cette histoire. Pire, la devise américaine s’effondre contre toutes les monnaies.
Depuis le début de l’année, il a perdu 5% par rapport à la livre sterling, 10% par rapport au yen et au franc suisse, 12% par rapport à notre euro et jusqu’à 18% par rapport au dollar canadien !
Et je ne parle même pas de l’or. Dire qu’il y a quelques années, il fallait 285 $ pour acheter une once… Aujourd’hui il faut mettre 800 $ sur la table pour obtenir la même chose !
La dépréciation du dollar va beaucoup trop vite !
Il ne fait aucun doute pour moi que la baisse du dollar est structurelle et qu’elle va se poursuivre à long terme. En revanche, je suis d’avis que les choses vont beaucoup trop vite ces derniers mois. Le risque ? Déstabiliser le très fragile équilibre économique mondial, et par ricochet l’ordre mondial tout court !
En clair : il faut à tout prix freiner la spirale dollar destructrice de valeur.
Que pensez-vous qu’il se passera au Proche-Orient si en un rien de temps la valeur du dollar était réduite à néant ? C’est l’implosion de toute la région assurée ! Il faut laisser le temps au temps — sans quoi pas d’adaptation possible, ni pour les entreprises, ni pour les Etats.
Pensez-vous un instant que la Chine va laisser se déprécier ses milliards de dollars de réserves les bras croisés ? Vendre massivement ses dollars contre des euros conduirait à un krach assuré de la devise US. Personne n’y a intérêt… La diversification des réserves de change a ses limites !
Alors que faire ?
Un front est en train d’émerger pour soutenir le dollar !
Les détenteurs de dollars ont trouvé la parade ! A savoir réussir à soutenir le dollar en neutralisant la destruction massive de valeur de leurs actifs libellés en dollars.
Abu Dhabi vient d’acheter 7% de Citigroup, dont le cours a dévissé de plus de 45% en un an. En clair, ces 7% valaient 120 milliards de dollar de plus l’an passé qu’aujourd’hui. Et alors ?
Et alors c’est un symbole fort, une nouvelle stratégie qui se dessine : dorénavant, les Américains vont payer leur facture pétrolière en actions sonnantes et trébuchantes.
Ils auront le brut, mais en échange ils paieront en actions. Et pas n’importe quelles actions : de belles actions à prix sacrifiés, temporairement délaissées et si peu chères du fait d’un dollar tellement déprécié.
Un deal "win-win"
Le rachat potentiel de Rio Tinto par Baosteel relève (entre autres) de la même stratégie. Même chose pour Essilor qui est en train de finaliser des rachats d’entreprises aux Etats-Unis.
Les détenteurs de dollars vont faire leurs emplettes pour des clopinettes en zone dollar. Un deal "win-win". Ca soutient la devise américaine et permet aux prédateurs d’acquérir de vrais bijoux pour trois fois rien !
Le dollar pourrait bien rebondir…
La longue descente aux enfers du dollar pourrait momentanément s’interrompre. Tout simplement parce que sa chute a été trop rapide ces derniers temps. Il faut qu’il reprenne son souffle. Plus le rebond tardera, plus il sera fort.
Et les investisseurs qui l’auront vu venir pourraient bien encaisser des gains de change significatifs sur ce revirement de tendance. [NDLR : Vous avez un compte Forex et souhaitez obtenir des recommandations détaillées pour profiter de ces gains de change au plus vite ? Il suffit de cliquer ici…]
Quand ? Très prochainement…
Ce rebond pourrait avoir lieu à la fin de l’année/début de l’année prochaine. D’ici quelques semaines donc…
Retenez juste cette statistique : dans 80% des cas depuis 1996, le dollar rebondit au mois de janvier.
Mieux maintenant : le rebond risque d’être fort !
Si rebond il devait y avoir, il y a une forte probabilité pour qu’il soit significatif !
Sur les 25 dernières années, on constate que lorsqu’il y a dans le cycle du dollar un changement de tendance de la baisse vers la hausse, le rebond est de 27% en moyenne la première année et de 14% la seconde !
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux et toute son équipe vous communiquent quotidiennement les dernières nouvelles du marché des matières premières, et vous expliquent comment profiter de ce qui promet d’être le plus grand boom du 21ème siècle… Pour profiter de leurs conseils, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à L’Edito Matières Premières. Cliquez simplement ici, laissez-vous guider… et n’oubliez pas : c’est entièrement GRATUIT !