Par Raphaël Garaud (*)
Qui chauffe un marron l’fait péter !
L’heure de vérité approche, et il faudra être patient et résolu pour affronter les dures réalités économiques et sociales du moment. Transformer une entreprise demande déjà beaucoup d’efforts, alors pensez quand il s’agit d’un pays !
La masse silencieuse risque de ne plus le rester. A force de l’accabler, elle finit par donner de la voix et cela risque de s’entendre. C’est dans les semaines et les mois qui viennent que nous allons mesurer le degré de sagesse ou d’inconséquence de nos concitoyens et des hauts responsables.
Comme le dit si bien une de mes amie auvergnate : "qui chauffe un marron l’fait péter". Vous trouvez que je noircis la situation ? A peine, cher lecteur. Nous sommes au début d’une grande comédie en plusieurs actes, et dont les tableaux se joueront au fur et à mesure. Rien n’est encore écrit. L’acte III sera ce que les acteurs et le public auront voulu en faire.
Les marchés sont méfiants : adaptez-vous à la volatilité
Cette méfiance et cette instabilité sur les marchés sont somme toute logiques. Mais il ne faudrait pas qu’elles se transforment en peur viscérale.
Qu’en sera-t-il demain ? Je pense que, logiquement, la tendance devrait rester baissière, et ceci tant que les USA ne nous auront pas envoyé de signes évidents de reprise. Au moindre signal positif, les nuages se disperseront alors. Mais à mon avis, à moins d’évènements imprévisibles, un effondrement brutal n’est pas à l’ordre du jour.
L’or, en s’appréciant fortement, nous indique que les opérateurs ne sont pas en confiance : ils se séparent de leurs actions pour chercher des supports moins risqués. Mais c’est loin d’être une fuite en avant, un positionnement dans l’affolement.
J’ai examiné de près les mouvements sur les titres : les gros acheteurs sont là, discrets et prudents. Ils ne veulent pas prendre trop de risques et préfèrent échelonner leurs achats pour obtenir des prix plus avantageux. Du coup en fin de séance, on constate des vagues d’achats qui font remonter la cote et atténuent la baisse. Elles proviennent en fait pour la plupart de ces gros acheteurs. Bonjour la volatilité pour les petits porteurs que nous sommes !
Malgré tout, la Bourse en a vu d’autres ; vous et moi aussi sans doute. Pas de stress inutile.
Investissez aujourd’hui pour demain
Comme nous investissons pour le long terme, ces phases de baisses peuvent nous être profitables. Nous pouvons ainsi nous positionner à des prix intéressants. Quand on choisit des valeurs solides et saines, la chute des cours ne doit pas affoler. Ces valeurs seront celles qui retrouveront les faveurs des gros investisseurs et du marché dès que la crise de confiance sera passée.
Pour le long terme, ce sont sur des valeurs solides que je vous conseille de placer votre argent. Vous m’avez donc compris : restez serein, la gestion d’un patrimoine n’est pas affaire d’un jour. Le temps est notre meilleur allié pour traverser les mauvaises périodes avec succès, sans nous recroqueviller pour autant.
Meilleures salutations,
Raphaël Garaud
Pour la Chronique Agora
(*) Raphaël Garaud est rédacteur en chef de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine. Ce service d’information financière offre à ses membres des moyens exclusifs et fiables de protéger et d’accroître leur patrimoine. Actions, fiscalité, immobilier, investissements alternatifs… Vos Finances – La Lettre du Patrimoine ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de faire fructifier votre capital ! Pour en savoir plus