Le bitcoin est en train d’exploser à la hausse, laissant l’or derrière lui.
Après avoir gagné 402% au cours des 12 derniers mois, la « cryptomonnaie » la plus populaire au monde vaut à présent 2 740 $.
Au cours actuel de l’or à 1 255 $ l’once, il faut à présent plus de deux onces d’or pour acheter un seul bitcoin – qui valait moins de 10 cents en 2009.
Selon le cahier des charges écrit par le créateur, connu sous son pseudonyme Satoshi Nakamoto, le bitcoin est une version « de l’argent liquide électronique » permettant que des paiements en ligne soient envoyés directement d’une partie vers l’autre sans passer par une institution financière.
La comparaison avec l’or est pertinente.
Nakamoto a basé sa monnaie électronique sur le système monétaire de l’étalon-or.
Comme l’or, l’offre de bitcoin est limitée. L’ajout régulier de nouveaux bitcoins dans l’offre existante requiert de puissants traitements informatiques hautement énergivores ; le processus est comparable aux chercheurs d’or qui mobilisent des ressources pour ajouter de l’or en circulation.
[NDLR : En quoi le bitcoin peut-il vous être utile aujourd’hui en France ? Notre Rapport Spécial vous dit tout sur ce sujet… et bien sûr comment vous en procurer ! Il suffit de cliquer ici pour le recevoir.]
3 commentaires
Le marché du blanchiment d’argent et de la criminalité mafieuse internationale a joué son rôle. Attention au retour de bâton qui ne saurait tarder…
le bitcoin est entré dans un cycle de chaine pyramidale dite « de ponzi », les gens n’achetent plus pour s’en servir comme monnaie mais en esperant que d’autres, après eux, acheteront pour faire monter le cours et ainsi de suite … c’est le principe même d’un pyramide de Ponzi.
L’or est entré dans un cycle de chaîne pyramidale dite « de ponzi », les gens n’achètent plus pour s’en servir comme monnaie mais en espérant que d’autres, après eux, achèteront pour faire monter le cours et ainsi de suite … c’est le principe même d’un pyramide de Ponzi.