▪ Les taux négatifs ? Facile, vous répètent à l’envi économistes, spécialistes des marchés et journalistes. Cela veut dire, madame Michu, qu’on vous paye pour emprunter. Voilà. C’est simple.
Mmmmm, oui, bien sûr, se hasarde alors Madame Michu, mais…
Mais quoi ?
Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qu’on paye pour qu’ils empruntent ? |
Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qu’on paye pour qu’ils empruntent ? Parce que vous savez, moi je connais quelqu’un qui avait besoin d’un prêt, la banque lui a demandé deux fois le montant de son prêt en garantie ; finalement ça lui a coûté de l’argent ces nantissements et son prêt, il n’était pas à taux zéro non plus…
Evidemment, coupe alors notre expert condescendant, il ne s’agit pas de quelqu’un… il s’agit de belles signatures, des Etats ou des multinationales ! C’est cela, la finance moderne, madame Michu, des gens sont prêts à payer pour prêter aux Etats ou à des multinationales pour qu’ils ou qu’elles s’endettent. Il faut vivre avec son temps.
Mmmmmm, oui bien sûr. Mais qui sont les gens qui acceptent de payer pour prêter leur argent ? Vous en connaissez vraiment de ces gens-là ?
Pfffffffffff, soupire l’expert qui commence à penser que Madame Michu est vraiment obtuse. Mais non, ce ne sont pas vraiment des gens. Il y a un excédent d’épargne dans le système financier mondial et c’est cet excédent d’épargne qui est placé à taux négatif. C’est simple.
Ha bon. Heu… et vous, par exemple, vous souffrez d’un excédent d’épargne, Monsieur l’expert ? Parce que moi, personnellement et autour de moi, je ne connais pas beaucoup de personnes qui me disent avoir un excédent d’épargne. Elles me disent plutôt préparer leur avenir, elles pensent qu’elles vont avoir besoin de leur épargne et elles regrettent que leur épargne ne leur rapporte plus rien. Et si elles savaient qu’on prête leurs économies à taux négatifs, elles ne seraient pas d’accord.
Un plan secret à 200 euros pour vous offrir … en plus de votre pension de retraite ! Comment ça ? |
Madame Michu, arrêtez de raisonner avec des cas particuliers et concrets. La finance ce n’est pas cela. Il faut raisonner en agrégat, en flux, il y a un excédent d’épargne et cet excédent d’épargne préfère prêter à taux négatif plutôt que de ne pas prêter.
Tout ce que vous savez faire, c’est détruire l’argent des autres |
Ecoutez, petit foutriquet, tout ce que vous dites n’a aucun sens. Vous arrivez à énoncer de telles absurdités parce que vous n’avez jamais eu un sou devant vous. Tout ce que vous savez faire, c’est détruire l’argent des autres. Il n’y a pas un épargnant au monde qui accepte de prêter à taux négatif, cela n’existe pas sauf dans votre imagination détraquée de technocrate.
Derrière toute collectivité il y a des gens, des vraies personnes |
Je vais vous dire ce qui se passe vraiment. Il y a l’épargne des honnêtes gens qui ont travaillé, qui ont pris des risques, qui ont économisé, qui ont choisi de ne pas consommer tout de suite. Et il y a dans le monde 200 000 milliards de dollars de dettes, en réalité beaucoup plus de dettes que d’épargne et non l’inverse comme vous le prétendez. Une partie de cette dette est garantie par l’argent déjà gagné par des gens honnêtes, l’épargne. L’autre partie de cette dette est garantie par des contribuables, par l’argent qu’ils n’ont pas encore gagné, par les impôts qu’ils n’ont pas encore versés. Car, Monsieur, sachez que derrière toute collectivité il y a des gens, des vraies personnes. Cette dette est garantie par les contribuables, c’est ce que signifie l’expression ‘figurer au bilan des Banques centrales’, comme vous dites. Mais ce n’est pas de l’épargne, comme je vais vous l’expliquer.
Des gens malhonnêtes, mais plus subtils que vous, savent très bien que ce tas de dettes ne pourra pas être honoré car les gens honnêtes n’arriveront jamais à gagner suffisamment d’argent. Mais il faut faire semblant, sinon ce serait la panique. Donc ces manipulateurs créent de la monnaie, rachètent des dettes (qui apparaissent au bilan des banques centrales) pour faire croire qu’il y a beaucoup d’argent et faire en sorte que les taux d’intérêt baissent. De cette façon, ils ne rémunèrent pas l’épargne comme elle devrait l’être. Ils fabriquent des lois pour empêcher les gens de se ruer vers le cash ou vers l’or qui était la monnaie capable d’abriter les honnêtes gens des malversations. Ils payent des petits foutriquets de votre espèce pour dire que les taux négatifs sont tout à fait explicables, qu’il y a un excédent d’épargne et d’autres inepties dont votre descendance aura honte que vous les ayez un jour proférées.
Tout cela se terminera très mal, croyez-moi |
Tout cela se terminera très mal, croyez-moi. Lorsque la supercherie sera comprise, vous et vos collègues serez pendus par votre cravate de fonctionnaire international exonéré d’impôts. Pendu parce que sans avoir jamais vraiment appris ce qu’était l’argent ou payé d’impôt, vous aurez détruit l’argent des autres. Et si vous trouvez quelqu’un d’assez charitable pour vous décrocher de votre potence, vous mourrez seul et désargenté, abandonné par vos proches qui nieront avoir jamais connu un être aussi stupide que vous.
Toc, toc, toc…
Quoi, qui est-ce ?
Ouvrez. C’est la PECK, la police de la pensée économique correcte et keynésienne. Madame Michu, nous vous arrêtons pour incitation à la haine financière, crime d’épargne de précaution, insulte à technocrate omniscient et profanation keynésienne. La brigade de désinfection des données personnelles va mettre votre ordinateur sous scellés. Vous pouvez toutefois envoyer un dernier e-mail à l’avocat de votre choix, que nous mettrons également sous surveillance.
Hein, comment ? Quoi, 23h00, déjà ! Ha, c’est la dernière fois que je m’endors devant un communiqué indigeste de Mario Draghi.