Matt Insley
▪ Si vous voulez profiter du boom du gaz de schiste américain, je vous conseille d’ignorer les grandes compagnies pétrolières.
Certes, je généralise beaucoup mais les grandes compagnies pétrolières ont délaissé le pétrole américain il y a des années de cela. Elles ont été à l’étranger, en haute mer, elles ont lancé des recherches pour trouver d’autres combustibles — à chaque étape, elles se sont de plus en plus éloignées de la production de pétrole conventionnelle.
Ces grandes compagnies ont pensé de manière conventionnelle. Elles ont cru que les quantités commerciales de pétrole américain étaient depuis longtemps taries. Elles se sont lourdement trompées.
De petites entreprises avec à leur tête des propriétaires déterminés ont réussi à décrypter le code des champs de gaz de schiste américains. Elles ont pensé de façon non conventionnelle et cela leur rapporte de l’argent aujourd’hui — tout comme pour les investisseurs !
C’est pourquoi je vous propose une liste d’entreprises américaines sur le point de devenir les prochaines « grandes compagnies ». Alors que ces entreprises augmentent leur production et commencent à baisser leurs coûts grâce à de bons rendements, nous sommes sur le point de voir des réussites aussi formidables que celle d’Exxon.
▪ Oubliez Exxon et les autres !
Tout comme Exxon, qui a commencé en exploitant du pétrole aux Etats-Unis, quelques entreprises sont sur le point d’augmenter leur production et de devenir plus grandes que ce que pensaient la plupart des analystes à Wall Street.
Ce sont ces entreprises que je vous conseille vivement d’étudier aujourd’hui, et non les grandes compagnies pétrolières comme Exxon.
MADE IN EUROPE ! |
A certains égards, une entreprise comme Exxon est devenue trop grosse pour son propre bien |
Je l’ai déjà dit mais cela vaut la peine de le répéter : à certains égards, une entreprise comme Exxon est devenue trop grosse pour son propre bien. Certes, l’envergure d’une grande entreprise comme Exxon offre un investissement plus « sûr », plus diversifié. Mais si vous cherchez à investir dans la croissance, vous ne la trouverez pas chez Exxon.
En effet, Exxon exploite partout dans le monde, sur mer, sur terre, au Moyen-Orient, hors du Moyen-Orient, parfois dans des conditions difficiles et parfois pas, pratiquement partout où on trouve du pétrole — presque à tous les coûts. En outre, la compagnie travaille également sur des solutions alternatives d’énergie comme les biocarburants. Je ne sais pas combien l’entreprise a dépensé l’année dernière pour les biocarburants ou d’autres technologies mais je parie qu’il s’agit d’une somme colossale.
Les entreprises dont je souhaite vous parler aujourd’hui ne consacrent pas de budget au biocarburant. La plupart n’ont pas d’exposition à l’international, ni d’activité offshore. En gros, ces entreprises ont pour unique objectif de produire le plus de pétrole américain possible, au prix le moins cher possible. C’est exactement comme cela qu’Exxon a commencé. C’est une stratégie gagnante dans le contexte actuel du boom énergétique américain.
▪ Venons-en aux nouvelles opportunités…
Je vous propose de revisiter ma liste d’opportunités de croissance explosive. Elle n’est pas longue. Mais les entreprises qui y figurent offrent un immense potentiel de croissance.
Toutes exploitent de vastes champs aux Etats-Unis — en particulier dans les zones très riches en gaz de schiste comme Eagle Ford au Texas et le bassin de Bakken dans le Dakota du Nord. Alors que leur production augmente, ces entreprises connaîtront une croissance bien supérieure aux modestes attentes de Wall Street.
Il ne faut pas oublier que la valeur des titres d’une entreprise dépend de ses revenus futurs. Les entreprises que vous trouverez ci-dessous sont sur le point de toucher le jackpot…
EOG Resources (EOG) — capitalisation boursière : 58 milliards de dollars. EOG est un important acteur dans le domaine du gaz de schiste américain. En particulier, l’entreprise possède des champs importants dans la région d’Eagle Ford (ainsi que dans le bassin de Bakken et le bassin Permien.) L’entreprise s’attend à être en tête dans la croissance de pétrole brut d’ici (au moins) 2017.
En se basant sur les données les plus récentes, la production a augmenté de plus de 40% par an au cours des quatre dernières années. Actuellement, l’entreprise produit 285 000 barils par jour ; elle en produisait seulement 55 000 en 2009.
Au rythme actuel de forage, EOG a devant elle encore douze années de forage sur Eagle Ford et dans la région de Bakken |
De plus, selon les données fournies par l’entreprise, au rythme actuel de forage, EOG a devant elle encore douze années de forage sur Eagle Ford et dans la région de Bakken — donc douze années de croissance de la production ! Et si la croissance continue selon mes prévisions dans les trois formations où EOG opère, les chiffres de la production devraient continuer à augmenter.
Marathon Oil (MRO) — capitalisation boursière : 25 milliards de dollars. Il est important de noter que cette entreprise n’est pas un pure player. Pour voir Marathon atteindre une croissance de type Exxon et devenir une grande compagnie, nous devons nous pencher sur ses activités aux Etats-Unis, comme l’importante exploitation qu’elle possède à Eagle Ford.
Selon Lance Robertson, vice-président des activités de Marathon à Eagle Ford : « nous ferons beaucoup mieux l’année prochaine ».
Certes, si Marathon n’est pas un pure player, nous ne pouvons pourtant pas négliger son importance à Eagle Ford. Elle a certainement sur le long terme un fort potentiel de croissance de type Exxon. En effet, il y a encore une forte marge de croissance dans les champs de l’entreprise au sud du Texas.
Pioneer Natural Resources (PXD) — capitalisation boursière : 30 milliards de dollars. En 2009 Pioneer valait quatre milliards de dollars. Aujourd’hui, elle vaut six fois plus et je ne vois pas de fin à sa croissance. L’entreprise est réellement en voie de devenir la prochaine Exxon. Il ne faut pas oublier que la capitalisation boursière d’Exxon est d’environ 390 milliards de dollars. Pioneer a donc une forte marge de croissance (cela représente une multiplication par 13 !).)
Avec l’augmentation de la production à Eagle Ford — via plus de forage, plus de puits et une réduction des coûts — cette entreprise pourrait commencer à gagner beaucoup d’argent.
Au-delà des chiffres, il faut se souvenir que l’industrie pétrolière est en train de se transformer sous nos yeux. Des entreprises plus petites, très concentrées sur une activité, telles celles que j’ai listées ci-dessus, vont offrir les meilleures opportunités de croissance pour les 10 prochaines années. Surveillez bien les « petites pétrolières » pour les plus gros gains !
1 commentaire
Hum, hum, le Monsieur qui a écrit ce texte ne semble pas très au fait des embrouilles monumentales que l’on fait courramment (et contre l’avis des ingénieurs dont je suis) dans le domaine de l’énergétique. L’avis des financiers est une chose, celui des ingénieurs qui se confrontent à la réalité physique en est une autre. Les déconvenues peuvent être cuisantes ! Comme par exemple le boom annoncé de la voiture électrique Renault (ressortez les chiffre prévisionnels) ou le miracle annoncé de la transition énergétique Allemande (observez le désastre !). Je pense que les zéro qui apparraissent miraculeusement au dérrière des chiffre des experts en prévision d’extraction ne doit pas beaucoup leur plaire, comme il ne m’a jamais plu de voir ce phénomène étrange modifier mes conclusions scientifique. La finance est quand même moins ingrate que la science !! C’est un monde merveilleux qui ne se pose pas de question quant au chute brutale de production des puis de gaz de schiste et au ballets de camions et de tuyau pour servir des puis qui s’assèche aussi vite que les scientifique l’avait prédit et affreusement plus vite que les financier l’avait dit partout à grand coups de communications aussi massive que fantaisiste. Donc si vous pouviez un peu nous citer vos sources, ce serait bien. Pour ce qui est de vos analyse du système bancaire, là rien à redire, bravo !