▪ Votre correspondante est coincée. Pliée à angle aigu (à moins que ce ne soit obtus ?), victime de ses lombaires récalcitrantes.
Ce billet sera donc très court — d’autant que d’autres étaient tout aussi coincés, quoique pour des raisons bien différentes : les Américains.
Victimes d’une vague de froid spectaculaire, enfouis sous la neige, balayés par les vents, les Etats-Unis sont restés bien au chaud chez eux… nous gratifiant vendredi d’une séance positivement sibérienne par son aspect désertique et glaçant.
Jugez un peu : le Dow Jones a gagné 0,17% à 16 469,99 points… pendant que le S&P 500 reculait de 0,03% (oh là là !) à 1 831,37 points… et que le Nasdaq perdait 0,27% à 4 131,91 points.
En France, on était atteint de la même maladie : les volumes ont atteint vendredi 1,6 milliard d’euros à peine. Le CAC 40 a tout de même repris 0,48% sur la séance, terminant à 4 247,65 points (après une perte de 1,6% la veille).
▪ Où va-t-on en 2014 ?
Les marchés hésitent, en ce début d’année. Peut-on les en blâmer ? La politique de la Fed reste obscure — il y a certes eu tapering… mais la banque centrale américaine continue de « soutenir » l’économie.
C’est en tout cas ce qu’annonçait la Fed la semaine dernière. Investir-Les Echos nous apprend que selon le dernier discours de Bernanke, « la banque centrale n’était pas moins engagée à mener une politique très accommodante depuis qu’elle a légèrement réduit le rythme de son programme d’achats d’obligations en décembre ».
Nous verrons bien où tout cela nous mène. En attendant, rappelez-vous ce que disait Bill Bonner il y a quelques jours : les actions auront sans doute du mal à répéter en 2014 leurs prouesses de 2013. Prenez quelques précautions !