▪ Selon l’agence océanique et atmosphérique américaine, la saison 2010 des ouragans pourrait être l’une des pires jamais connues — l’un des premiers en date se nomme Earl, c’est un ouragan de catégorie quatre qui menaçait dernièrement les Antilles et la Côte est américaine.
Rassurez-vous, je ne me suis pas lancé dans une nouvelle carrière de présentateur météo. Comme vous le savez, les matières premières sont très exposées aux caprices de Dame Nature, un ouragan dans le golfe du Mexique et voilà que le pétrole s’affole…
Je profite donc que la saison des ouragans soit ouverte aux Etats-Unis pour revenir avec vous sur la configuration du pétrole et, plus particulièrement celle du brent. Bien évidemment, le risque d’ouragan est quasi inexistant en mer du Nord. Néanmoins, rappelons-nous que le prix du brent définit celui d’une large partie des pétroles extraits sur la planète.
▪ Corrélation avec les actions
Depuis quelques mois, nous pouvons observer que le pétrole a tendance à évoluer de façon très corrélée avec les indices actions européens comme américains — avec parfois, il est vrai, un décalage de quelques semaines pour certains cas extrêmes.
C’est donc un élément à prendre en compte. Je le surveille tout particulièrement — notamment en cohérence avec les indices et l’euro/dollar. En effet, l’utilisation de la corrélation inter-marchés constitue une part très importante de mon travail d’analyse. Cela me permet, par exemple, d’infirmer ou de confirmer un scénario d’ensemble — préalablement établi à partir de divers éléments techniques — sur les différentes classes d’actifs.
▪ Où en sommes-nous ?
Mais revenons-en au pétrole de la mer du Nord avec le graphique journalier ci-dessous.