▪ Imaginez que vous soyez un banquier d’affaires…
Un banquier aussi créatif que machiavélique, aussi redoutable qu’influent. Un banquier qui a tous les moyens à sa disposition et un seul et unique objectif : réaliser des plus-values.
Imaginez que ce banquier ait pour clients la plupart des grandes banques de la planète, qui font, elles, "commerce avec le petit peuple". Vous êtes donc en situation de refourguer vos petits produits maison aux grandes banques mondiales qui vont ensuite en arroser la planète toute entière…
Imaginez que vous puissiez mettre tout ce que vous voulez dans ces petits produits maison. Vous êtes comme un artiste qui jongle avec ses couleurs. Il ne vous reste plus qu’à les coucher sur le papier pour faire émerger une oeuvre d’art… Voici comment.
▪ Le marché immobilier cartonne, une véritable bulle se forme
Vous sentez le bon coup : il faut vendre à découvert. Tout cela ne peut qu’exploser ! Un petit brainstorming entre amis, et hop ! L’affaire est dans le sac.
Vous voilà déjà en train de concocter un petit produit immobilier maison, un "spécial Goldman", à base d’emprunts hypothécaires immobiliers les plus toxiques que vous puissiez ramasser sur le marché.
Vous allez voir vos amis les agences de notation qui vous estampillent votre petit produit maison "gros rendement sans risque". Il ne vous reste plus qu’à vendre vos "petites douceurs" à vos amis banquiers qui s’occuperont d’écouler la marchandise. Vous gagnez sur les volumes vendus. Votre produit fait un tabac.
▪ Mais vous pouvez faire beaucoup plus fort. Gagner beaucoup plus
Il vous suffit d’ajouter un peu de rouge à votre tableau. En jouant contre vos propres produits maison ! Car vous savez que le marché immobilier va craquer, et que les emprunts hypothécaires immobiliers concentrés dans votre petit produit maison feront défaut, tant ils sont toxiques. Vous avez tout prévu. Depuis le début. Jackpot assuré !
Mieux encore : vous vendez vos petits produits maison à découvert et en parallèle achetez des assurances (CDS) contre le risque de défaut des actifs ultra-toxiques de votre produit. Ces contrats d’assurance, forcément, vont voir leur valeur flamber au fur et à mesure que vos petits emprunts hypothécaires, sélectionnés par vous avec tant de soin et préméditation, feront défaut.
Un milliard de gains rien que sur les CDS…
C’est un meurtre "entre petits amis" avec préméditation…
Certes, j’exagère.
Oui, je caricature à l’extrême.
Certes, la justice n’est pas passée.
Je sais, rien n’est "prouvé".
Oui, Goldman est juste "présumé coupable".
Juste présumé… rien de plus.
En revanche, les gains générés par ces petits arrangements entre amis sont bien là, eux. Sonnants et trébuchants.
▪ Que faire contre de tels agissements ?
Demandez à Obama… il paraît qu’il a des idées. Des idées qui ont bien du mal à passer !