▪ Nous voilà au début d’une nouvelle semaine… et d’une nouvelle année.
Nous n’en savons pas plus long sur ce qui se passe qu’au début de la précédente.
L’or baisse. Il semble de plus en plus certain que l’or est en route pour sa grande correction… Il baisse depuis plus de six jours.
Nous attendons cette correction. Nous la souhaitons. Nous comptons dessus.
Est-elle arrivée ?
Nous l’ignorons. L’or est de retour vers les 1 500 $. Mais il a quand même terminé l’année dans le vert ! Quel genre de correction de marché haussier est-ce là ?
Qui sait ? Peut-être que 2012 nous donnera une meilleure occasion d’acheter plus d’or. Nous l’espérons…
▪ Trois bombes à retardement pour cette année
En attendant, les marchés sont relativement paisibles. Les politiciens se taisent aussi.
Ici, nous buvons du lait de poule et nous demandons ce que 2012 nous apportera. Nous avons abandonné l’idée d’essayer de lire l’avenir. Il semblerait que nous n’ayons pas de talent pour ça.
Nous essayons plutôt de déterminer ce qu’il faudrait croire afin de terminer cette nouvelle année dans la meilleure situation possible. C’est-à-dire : quelle conviction a le moins de chances de se révéler fatale ? Laquelle a le plus de chances de rapporter ?
D’une manière générale, il faudrait croire que les choses empireront. Pourquoi ? Parce que le danger est à la baisse. Et nous sommes dans un marché dangereux.
L’Europe pourrait exploser à tout moment. En dépit de ce qu’on lit dans les journaux, les nations débitrices de l’Europe — et les banques qui en détiennent les dettes — ne sont qu’à quelques points de base du désastre. Les traders et les spéculateurs se sont reposés pendant les fêtes. Nous verrons bien ce qui va se passer quand ils se remettront au travail cette semaine.
La Chine aussi est une zone dangereuse. Le problème, c’est que nous ne savons pas exactement quel est le danger. L’économie chinoise se développe encore de plus de 5% par an. Si le taux de croissance augmente… la Chine mettra sous pression la demande mondiale de pétrole et d’autres matières premières… ce qui compliquera la vie des ménages européens et américains qui tentent de joindre les deux bouts.
D’un autre côté, la Chine montre aussi des signes de ralentissement… voire d’explosion. Les prix de l’immobilier de Shanghai seraient en train de chuter… rapidement. Et la taille des mauvaises dettes de la Chine pourrait être supérieure aux subprime américains, ou aux obligations des pays du « Club Med » européen.
Parallèlement, les Etats-Unis sont en bonne position. Pour l’instant. L’argent fuit la Chine et l’Europe afin de se « réfugier » aux Etats-Unis. Quoi qu’il arrive, il y a une chose sur laquelle les investisseurs savent qu’ils peuvent compter : Ben Bernanke et sa joyeuse bande de bidouilleurs de prix imprimeront l’argent nécessaire pour rembourser les investisseurs obligataires.
Mais les Etats-Unis sont dangereux aussi. Leur devise est condamnée… leur armée est hors de contrôle… et leur Congrès est dysfonctionnel. Tôt ou tard, eux aussi exploseront.
Nous ignorons quelle bombe sautera en premier. Mais au moins, nous savons que nous devrons faire le dos rond en 2012.
C’est tout pour l’instant…
Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
2 commentaires
[…] Etats-Unis, Europe… ou Chine : quelle bombe éclatera en premier en 2012 ? | La Chronique Agor…. Partage: Tweet […]
[…] – 2012, année de la grande correction de l’or ? C’est du moins l’hypothèse de Bill Bonner dans La Chronique Agora. Un article à lire ici… […]