Par Nathalie Boneil
« Ce n’est pas parce que le marché est c*** que nous devons faire comme lui ! » Voilà, en synthèse, ce que Philippe Béchade me disait à l’instant au téléphone.
« Nathalie, écoutez : on entame une onzième séance de baisses consécutives ; on perd 20% sur le CAC 40 ; certains titres ont perdu 50% sur un mois. On ne va quand même pas VENDRE le marché ! Il n’est certainement plus question de jouer la baisse. Regardez VEOLIA ! Elle est à 11,30 euros : c’est son plus bas de tous les temps ! Vous pensez vraiment que même dans une crise, même en récession, on n’aura plus besoin du numéro 1 mondial du traitement des eaux !? STM a perdu plus de 30% et ne vaut MEME PAS son cash flow ! ALCATEL a perdu 40%… Comment voulez-vous ne pas acheter !
« Oui, mais Philippe… ok, je ne dis pas que c’est le moment de vendre les titres de son portefeuille, ni de shorter le marché… mais de là à acheter ? Le marché est complètement irrationnel, absurde. Vous ne pensez pas qu’il vaut mieux attendre encore un peu que ça se calme, voir ce que ça donne, si on revient sur les 3000 points ou si on entame un rebond ? » Pourquoi on ne reviendrait pas sur les 2980 et sur les 2400 points là ? C’est quand même le sauve-qui-peut généralisé, le contexte est pourri. Pourquoi on s’arrêterait maintenant ? ».
Vous voyez, cher lecteur, que je tente une maigre argumentation face à Philippe – ce qui ne sert évidemment à rien tant il exulte et est convaincu de sa stratégie depuis quelques séances.
« Mais Nathalie ! Arrêtez ! Il y a bien plus d’upside que de risque de baisse voyons ! Est-ce qu’il y a plus à gagner en tentant un short ou en achetant des titres qui ont déjà perdu plus 50% ? Réfléchissez deux secondes ! Ce n’est pas parce que le marché est c***, programmé par des polytechniciens crétins qui développent des algorithmes débiles, qu’il faut être plus c*** qu’eux !
« Je ne dis pas qu’en achetant aujourd’hui nous achetons aux plus bas. Oui, le marché va peut-être encore perdre 200 points. Si ça se trouve, la purge n’est pas finie et lundi, nous aurons un nouveau krach. Ils vont peut-être nous amener le CAC40 sur les 3000. Et alors ? On se renforcera ».
« C’est comme ça que l’on doit raisonner en bourse ; c’est comme cela que l’on investit. On achète des valo absurdes pour du moyen terme. Et là, si on n’achète pas MAINTENANT, on n’achètera jamais ».
« Dites à vos abonnés et lecteurs d’acheter le marché maintenant.
« Bon. Sinon, je suis invité à 14h00 sur BFM cet après midi, où je ne vais pas me gêner pour dire ce que je pense et expliquer que c’est maintenant qu’il faut acheter ».
Eh bien… voilà cher lecteur. Vous savez ce que pense notre équipe. Mercredi, dans le Billet du Trader, Sébastien et Mathieu conseillaient de commencer à passer à l’achat. Philippe s’y met depuis hier. Remarquez, cela ne m’étonne pas ; en bon contrarien, vous savez que c’est quand tout le monde vend, au plus fort de la tourmente, qu’il faut acheter.