▪ Nous sommes assis dans notre café préféré à Paris… écoutant les Beach Boys et réfléchissant au déclin de l’empire américain. Dans les années 60, les Beach Boys célébraient un pays jeune, en pleine croissance, optimiste… un gagnant. A présent, nous voyons les Etats-Unis dans leur ensemble céder au désespoir, aux illusions et à une irrésistible impulsion : celle de commettre un suicide impérial. L’économie tourne au vinaigre. L’armée devient malfaisante. Les ménages sont corrompus, en faillite et dépendants. Même les églises chantent les louanges de César, désormais.
Qu’est-ce qu’un « suicide impérial » ? C’est ce que fait un empire. Si un autre empire ne naît pas pour l’éliminer… il s’élimine lui-même. La Chine finira probablement par écraser les Etats-Unis sur le plan militaire. Mais ce n’est pas pour demain. Les Etats-Unis n’ont pas envie d’attendre. Ils laissent leurs zombies croître de manière galopante.
Le Congrès américain poursuit ses débats sur des mesures concernant le « plafond de la dette », comme si ça faisait la moindre différence. Le plafond a été levé 93 fois depuis qu’on en a imposé il y a 94 ans. Quelles sont les chances qu’il tienne bon cette fois-ci ?
Aucune. Les dirigeants américains continueront à emprunter et dépenser jusqu’à ce que le pays fasse faillite. Vous pouvez y compter.
▪ Un article dans le International Herald Tribune a attiré notre attention :
« Pour les Mexicains, rester chez soi est désormais une option ».
L’idée principale de l’article, c’est que les Mexicains ne considèrent plus les Etats-Unis comme un pays plein d’opportunités. Ils en voient plus au Mexique. Selon certaines estimations, ils sont désormais plus nombreux à traverser le Rio Grande pour rentrer chez eux que pour aller aux Etats-Unis.
« L’immigration illégale vers les Etats-Unis cale », continue l’article.
Ce qui signifie que les Etats-Unis sont plus en danger que nous le pensions. Les immigrants illégaux étaient « les derniers vrais Américains ». Ils venaient travailler. Comme les premiers vrais Américains. Dans la région de Washington, ce sont eux qui travaillent vraiment. Quasiment tous les autres sont des zombies — payés par le gouvernement d’une manière ou d’une autre.
1 commentaire
Bonjour Mr Bonner,
Excellent article (comme toujours); j’aime vous lire.
Je voulais juste vous donner mon sentiment général.
Et pourquoi pas la faillite des USA (ou chiche!)?
Dans le fonds qui craint le plus? L’industrie? le commerce? le tourisme et les services ? Noooon. Juste le système bancaire. OK il domine tout! Justement c’est cela le problème; cette domination que je dis « irréaliste et dépassée (par les évènements). La faillite bancaire ce sont des crédits qui courent et des banques qui ne gagnent plus. C’est un dollar peau de banane qui ruine entre autre la chine et les banques européennes. Mais c(‘est tout un pays qui cesse de financer des incapables mentalement de diriger (les banques). Savez-vous que dans ma carrière de coach ou consultant en création d’entreprises j’ai été confronté à des responsables crédit de banques qui confondent les données de bases de la comptbilité financière telles le FR et le BFR. Or confondre cela c’est quasiment à coup sûr en cas d’emprunt MT (et je ne parle pas LT) couler l’entreprise entre 3 mois (si on a obtenu un crédit fournisseurs) et 2 ans. Alors comment voulez vous que ces gens là puissent gérer le financier de multinationales.
On m’objectera que les TPE seraient les plus menacées? Or à qui les crédits y compris CT (découvert) sont-ils coupés en 1er? A qui les crédits LT (investissement développement) sont-ils coupés? D’abord les TPE puis les moyennes.
Les grandes entreprises privées de concours et financements bancaires se financeront sur le marché (obligataire ou direct) car les placements n’existeront que là pour les anciens clients des banques. Les petites et tpe ; cela ne leur changera rien.
Par contre pour un Etat quel allègement de charges !
Les particuliers? Hé bien ce serait d’abord la fin de cet assistanat inutile autant que paralysant (anti-travail et anti-productif lorsqu’il ne décourage pas l’initiative) qui redeviendrait l’aide positive qui existait avant 1981 pour les vraies difficultés et qui a peu à peu été remplacé par un maintient dans la précarité par des mesures artificielles à but uniquement électoraliste de partis sans idées ni valeurs.
Ha oui les pays exportateurs actuels souffriront. alors pour revenir aux USA; qui va en pâtir? La chine, même pas les BRIC! Car les USA sont indépendants sitôt qu’ils le désirent… et ils y seront contraints.
L’Europe? Elle verra des relocalisation accrues par le même processus et des échanges avec les USA, et les BRI… peut-etre sans C.
L’énergie? Admettons que l’OPEP ne veuille plus fournir car dollar et euro seront devenus monnaies de singe….mais alors en quoi? yuan? yen?réal??? Il y a du pétrole aux USA (il est même moins cher que celui de l’opep), en Russie, en Afrique, au Canada et … on pourra même utiliser nos gaz de shistes devenus électoralement dangereux à exploiter. (On nous refait le coup des terres rares… devenues moins rares lol)
Bref pour résumer car je pourrais écrire des pages ainsi.
La Chine ne déclarera pas la guerre aux USA en cas de faillite de ces derniers car elle ne pourra plus entretenir son armée ni nourrir ses militaires.
Ce ne sera qu’une grande lessive de l’incompétence banco-financière qui nous ballade depuis les 30 glorieuses habituée à toucher ses primes… y compris en cas de pertes géantes.
Voila mais ce n’est qu’une opinion d’un non-banquier !
Cordialement.
M.A. alias xulito