▪ Graphiquement, les supports cèdent les uns après les autres : 4 000, 3 900, 3 800 points… Arrêt du QE 2 de la Fed à la fin du mois, mauvaises statistiques économiques américaines qui se succèdent, durcissement monétaire en Chine… Rien n’épargne les marchés en ce moment.
Le repli de ces dernières semaines et notamment l’ouverture d’hier, jeudi 15, ont ramené le CAC 40 sous un seuil clé : la base d’un large canal ascendant de moyen terme. L’indice est repassé en territoire négatif depuis le 1er janvier. Quel est le risque aujourd’hui ?
__________________________
Voilà ce qui s’est passé mercredi dernier :
+300 euros en une matinée et en un seul trade…
+524 euros en une seule séance et en un seul trade là encore…
… deux gains qui viennent s’ajouter à une performance globale de +24,17% depuis le 15 mars 2011…
Et vous, où étiez-vous pendant ce temps ?
Pour être là où il faut lors des prochains trades, c’est par ici…
__________________________
▪ Vrai début de baisse ou fausse sortie ?
A court terme, je pense que le début de l’été ressemblera à ce que nous avons connu l’année dernière. Autrement dit, un mois de juillet positif. Ce pari peut sembler audacieux alors qu’au moment où je rédige cet article le « rouge vif » domine sur les places boursières.
Graphiquement, le CAC 40 est passé dangereusement sous la base de son canal ascendant de moyen terme. Je n’exclus pas dans les toutes prochaines heures/jours qu’une poursuite de cette sortie baissière nous amène jusqu’aux points bas de mars autour des 3 700 points (à l’heure où j’écris ces lignes, l’indice cote 3 752 points).
Mais, sur une base hebdomadaire, je pense qu’il devrait s’agir d’une fausse sortie. Regardez. Sur un graphique en chandelier hebdomadaires, la formation d’une bougie d’essoufflement de type doji par exemple (comprenez avec une « ombre » importante comme cela avait été le cas fin novembre 2010 ou après Fukushima en mars dernier) ne semble pas impossible.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
▪ Comment expliquer ce rebond que j’anticipe ?
A ce stade, vous vous demandez légitimement quelles pourraient être les motivations « fondamentales » d’une telle réaction acheteuse. Voilà quatre arguments à ne pas ignorer.
1) La saison des trimestriels va débuter
Cette fois encore, je pense que la « réalité corporate » se rappellera aux marchés. Au regard de la baisse déjà effectuée, le début de la saison des trimestriels — qui commence dans moins de deux semaines — devrait être un catalyseur de soutien.
2) Pessimisme sur la Grèce avant la réunion du 23 juin
La Grèce inquiète. Or, jeudi prochain, nous en saurons plus sur les modalités de l’aide internationale au pays. Le pessimisme de ces derniers jours pourrait être pris de court avec des rachats de short techniques en fin de semaine (qui iraient dans le sens de « bougies weekly » d’essoufflement dont je vous parlais juste avant).
3) Le Dow Jones Industrial Average vient d’enchaîner une série record de semaines consécutives de baisse (six voire peut-être sept !)
L’indice de référence de la Bourse de New York, le DJIA, vient d’enchaîner sa sixième semaine consécutive de baisse et semble bien parti pour une septième à l’heure où je rédige cet article. Cela ne s’était pas produit depuis 2002.
C’est là que les choses se corsent, comme le faisait remarquer mon collègue américain Eric Fry dans son dernier article, depuis la fin des années 1990, le marché boursier américain a subi moins de cinq fois ce phénomène rare — je veux dire des pertes hebdomadaires consécutives de cette ampleur.
Or, rétroactivement, même dans les deux cas, où un grand marché baissier s’était ensuite installé, à savoir septembre 2000 et février 2001, nous avions à chaque fois constaté un rebond de court terme (d’une durée de deux à trois semaines).
Je vous laisse jeter un oeil au graphique suivant qui illustre mes propos :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
4) Les indicateurs de risque commencent à être au plus haut
Le rendement du T-Note est déjà sous les 3%. Le VIX rattrape logiquement son retard ces derniers jours et se dirige vers la zone clé des 25/30%.
▪ Conclusion
En résumé, même si nous sommes aujourd’hui, dans le pire des cas, à l’aube d’un grand marché baissier (comprenez ici avec plus de 20% de pertes à envisager dans l’année qui vient), je pense que nous passerons bientôt par un rebond technique.
Cette phase de sursaut commencera selon moi aux alentours du 25 juin et durerait jusqu’à la mi-juillet. Mais ensuite, ne l’oublions pas trop vite : à moyen terme tant que les 4 000 points ne sont pas franchis, ce sera surtout le seuil horizontal des 3 530 points (voire des 3 350 points) qu’il s’agira de surveiller.
[NDLR : une chose est sûre, l’été s’annonce agité sur les marchés. Si vous cherchez de l’effet de levier mais avec un maximum de sécurité, rejoignez Mathieu dans son service de trading sur CFD. Pour connaître sa méthode qui a déjà rapporté plus de 260% de performance brute cumulée cette année, suivez le guide…]
Première parution dans le Billet du Trader le 17/06/2011.