▪ Si vous me lisez régulièrement, vous savez que le cours du cuivre baisse depuis qu’il a touché un pic historique absolu à 10 150 $ la tonne à Londres en février.
La semaine dernière, il a décroché d’un cran de plus dans son mouvement baissier, en direction des objectifs que nous nous sommes fixés en mars (8 100 $ et 7 600 $ en extension).
Cours du cuivre en dollar la tonne sur le LME à Londres
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Mais là n’est pas la question aujourd’hui. Ce dont je veux vous parler est la corrélation entre le cours du cuivre et celui des indices actions (S&P 500).
__________________________
Il y a quelques jours, Total a annoncé une OPA sur Sunpower.
Conséquence immédiate : le cours de Sunpower s’est envolé… prenant 50%.
Vous voulez faire pareil ? Ça tombe bien… nous avons déniché pour vous trois opportunités de fusions-acquisitions qui pourraient se révéler tout aussi profitable que l’OPA Total/Sunpower.
Pour vous positionner sans attendre, continuez votre lecture !
__________________________
▪ Le cuivre, métal phare et indicateur avancé
Le cuivre est très fortement intégré dans un grand nombre de secteurs d’activités de l’économie. La demande de cuivre est donc ultra-sensible à l’évolution de la conjoncture économique. Voilà pourquoi on dit souvent que le métal rouge est un indicateur avancé de l’activité économique.
Surveiller l’évolution du stock de cuivre et son cours revient à surveiller l’évolution de la demande de cuivre par les industriels. Or cette demande est le résultat au niveau micro-économique des anticipations de croissance des industriels.
La somme de ces anticipations micro-économiques se traduit dans l’évolution du stock de cuivre et de son cours, et donne un point de vue macro-économique sur les perspectives de croissance de l’économie.
Voilà pourquoi le cuivre est très suivi. Et c’est pour cette raison précisément que nous suivons cet indicateur avancé à L’Investisseur Or & Matières.
▪ Une corrélation positive suivie de près
Le cuivre et l’indice actions vont main dans la main. Dit autrement, ils sont positivement corrélés. Mieux : le cours du cuivre semble précéder de deux semaines en moyenne celui de l’indice actions. Voilà pourquoi bien des investisseurs suivent les cours du cuivre pour détecter des signaux d’achat ou de vente sur les actions.
▪ Tendance baissière sur le cuivre
Or la tendance est en ce moment à la consolidation sur le cuivre. Et le décrochage des matières premières la semaine dernière accélère le mouvement baissier sur le cuivre.
Ceci n’est pas bon signe pour l’économie. Et c’est un signal clairement négatif pour les marchés actions. Il est possible que la tendance des indices actions emboîte le pas à celle du cuivre
Vous connaissez ma position sur les matières. Nous sommes probablement entrés dans une période de consolidation qui pourrait durer plusieurs semaines. Une consolidation saine et nécessaire après les hausses constatées ; et qui nous donnera de bons points d’entrée à saisir. En attendant, cette consolidation in fine pourrait se retrouver dans les marchés actions.
▪ Pour l’instant le S&P 500 reste dans une tendance haussière
Regardez le graphique ci-dessous du S&P 500 :
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Vous constatez une claire divergence entre le cours du cuivre qui consolide, et celui de l’indice actions, qui pour l’instant poursuit sa hausse. Une consolidation du marché actions est donc plus que possible. Si tel était le cas, un retour vers les 1 225 points sur le S&P 500 serait possible.
En résumé : à moins que le cours du cuivre ne rebondisse fortement et reparte à la hausse, soyez prudent sur les actions. Prenez partiellement vos bénéfices sur les belles plus-values latentes. Relevez vos stops. Et couvrez votre portefeuille.
[Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises, une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché, ainsi que celui du Forex.]
Première parution dans l’Edito Matières Premières le 11/05/2011.