** Tout le monde sait qu’un blizzard déflationniste paralyse actuellement l’économie mondiale. Et tout le monde sait aussi que l’inflation est à l’agonie. Les vendeurs d’actions le savent ; les acheteurs de bons du Trésor des Etats-Unis à long terme le savent ; et les vendeurs de TIP (bons du Trésor protégés contre l’inflation) le savent mieux que quiconque. Quand autant d’acteurs du marché financier sont sûrs d’une même chose, un investisseur qui voit à long terme pourrait vouloir mettre cette thèse au défi… et essayer de gagner quelques billets au passage.
– Le prix des bons du Trésor américain à long terme est monté en flèche, tandis que le prix des TIP a chuté. La plupart des TIP à long terme a perdu 15% en moins de deux mois. Evidemment, les investisseurs ne veulent pas entendre parler de la protection contre l’inflation, mais ils vont se battre pour obtenir la protection contre la déflation.
– Cependant, la déflation est-elle prévisible au point que les investisseurs doivent amasser des bons du Trésor dont le rendement est au niveau terriblement bas de 3,11% ? Pour reformuler ma question, l’inflation est-elle impossible au point que les investisseurs devraient se débarrasser de TIP sur 10 ans qui rapportent seulement 2,40% pour l’instant, mais pourraient fournir un bénéfice incroyablement plus important si l’inflation remonte ?
– Nous posons ces questions non pas parce que nous pensons qu’un épisode déflationniste est peu probable, mais plutôt parce que nous pensons qu’un épisode inflationniste n’est pas impossible. Ceux qui investissent dans les titres du Trésor américain à long terme semblent s’être convaincus que l’inflation a été "enterrée", pas seulement pour les prochains deux ou trois ans, mais pour les prochains 10 ou 20 ans.
– Etre de l’autre côté de la barrière dans ces opérations ne rapporte pas plus. Mais attention, acheteurs de TIP !… L’autre côté n’est pas sans risques. Une tendance déflationniste potentielle pourrait faire baisser la valeur des TIP, à la fois en termes de valeur absolue et en termes de trésorerie conventionnelle. Dans de telles circonstances, les prix des TIP chuteraient… beaucoup. A maturité, évidemment, l’acheteur de TIP pourrait revendre ses obligations "à la monnaie". Mais aucun investisseur ne veut attendre 10 ans ou plus pour toucher les bénéfices de son investissement.
** Comme mentionné ci-dessus, le bon du Trésor à 10 ans conventionnel rapporte 3,11%, ce qui représente 71 points de base de plus que le TIP à 10 ans qui rapporte 2,40%. L’acheteur de TIP accepte la "punition" d’un tel rendement en échange d’une protection contre l’inflation.
– Mais comparer les rendements n’est qu’une petite partie des calculs qui mènent un investisseur à acheter ou éviter un TIP. L’aspect le plus important de l’analyse comparative est le "taux d’inflation rentable". En d’autres termes, quel devrait être le niveau d’inflation moyen pendant la durée de vie d’un TIP pour qu’il devienne une meilleure affaire qu’un bon du Trésor conventionnel, à maturité égale ?
– Durant la dernière décennie, le taux d’inflation rentable pour un TIP à 10 ans a fluctué autour des 2% — ce qui signifie que, si le taux d’inflation tombait sous les 2% pendant la durée de vie d’un TIP, un bon du Trésor à 10 ans conventionnel aurait été un meilleur achat. D’un autre côté, si le taux d’inflation moyen était au-dessus des 2% pendant la durée de vie d’un TIP, le TIP aurait été un meilleur achat.
– Dernièrement, il s’est passé une chose étrange sur le marché des TIP : les taux d’inflation rentables sont tombés plus bas qu’ils ne l’ont jamais été. Le TIP à 10 ans, par exemple, s’évalue au taux d’inflation extrêmement bas de 0,3% par an pendant les 10 prochaines années. Ce qui signifie que si le taux d’inflation moyen dépasse 0,3% par an pendant les 10 prochaines années, un acheteur de TIP à 10 ans qui achète au prix actuel s’en sortira mieux qu’un acheteur de bon du Trésor conventionnel. L’inverse pourrait également être vrai.
– Nous vous laissons donc décider, cher lecteur, si le taux d’inflation moyen des Etats-Unis va dépasser les 0,3% pendant la prochaine décennie. Mais avant de décider, nous devons vous en apprendre un peu plus sur le monde capricieux des titres TIP afin d’éviter de faire des erreurs. L’une des erreurs les plus faciles — et les plus chères — que peut faire l’acheteur de TIP, c’est de sous-estimer le potentiel de destruction de capitaux d’une déflation sévère. Si l’indice des prix à la consommation américaine devait chuter pendant une longue période, le prix d’un TIP à long terme chuterait également. Qui plus est, le rendement actuel fourni par le TIP chuterait tout autant — une double poisse déflationniste.
– Le monde de l’acheteur de TIP est donc simple : inflation = bien ; déflation = pas bien. Mais c’est aussi là que réside tout l’attrait de ces titres uniques. L’inflation est rarement une bonne chose pour la valeur d’un titre financier, mais c’est une bonne chose pour un TIP.
– Quand les banques centrales du monde entier inondent le système monétaire mondial avec des quantités titanesques de crédit et de devises, une hausse inflationniste est souvent non loin derrière. Et quand la Réserve fédérale américaine verse tellement de milliers de milliards de dollars dans le système financier américain qu’un renflouement de 800 milliards de dollars semble être une broutille, une petite hausse inflationniste devient de plus en plus plausible.
– Les TIP sont risqués, mais l’inflation est dévastatrice.