Forte hausse de la demande d’or
A en croire le World Gold Council qui vient de nous faire part de ses dernières statistiques sur la demande d’or : on s’est "arraché" l’or au troisième trimestre 2008 sur les marchés ! Les bijoutiers ont enfin "refait le plein" de métal jaune, notamment en Inde, gros consommateur pour des raisons culturelles.
La demande d’or de la part des investisseurs, sous forme de certificats et de trackers or, ne se dément pas. Elle s’affiche également en forte hausse.
Pièces et lingots se sont vendus comme des petits pains
Quant aux achats physiques d’or, on a assisté au troisième trimestre à un rush absolument incroyable. En Allemagne et en Suisse, la demande était en hausse de 500% !
Pièces et lingots se sont vendus comme des petits pains, qu’il s’agisse du Gold Eagle aux Etats-Unis (en rupture de stock !), du Krugerrand en Afrique du Sud (qui est très recherché à Londres) ou encore de notre bon vieux Napoléon !
Imaginez : 60 000 Krugerrands devraient être vendus sur l’année, soit trois fois plus que l’an passé !
Pourtant, l’once d’or cotée à Londres se cherche et tergiverse…
L’or est actuellement coincé dans un canal horizontal dans lequel il va et vient au gré des variations du dollar… sans pouvoir s’en extraire.
L’once de métal fin aurait largement pu grimper au-dessus 1 000 $ courant octobre, au moment où la crise bancaire touchait un paroxysme. Il n’en a rien été.
Attendre la fin de la purge fin décembre…
Les hedge funds lui ont coupé l’herbe sous le pied, à coup de ventes massives d’or et de désengagements urgents. La faute à leurs clients, pressés de récupérer leur mise ! Il faudra au moins attendre le 31 décembre 2008 pour voir la purge qui touche les hedge funds prendre fin.
D’ici là, les pressions baissières persisteront sur les marchés, notamment les matières.
Toutes les vannes sont grandes ouvertes !
Le rebond du dollar et la "disparition" progressive de l’inflation, suite à la baisse des prix des matières, ont fait le reste… Ils ont plombés l’or et l’ont empêché de monter bien au-delà des niveaux actuels.
Mais attention ! La création monétaire bat son plein. On inonde actuellement la planète de billets comme jamais auparavant. On creuse les déficits jusqu’à des profondeurs abyssales…
Toutes les vannes sont grandes ouvertes !
Cet "opium" est aussi efficace que dangereux…
L’objectif est bien sûr de faire passer l’amère pilule de la récession "au mieux". De renflouer la planète bancaire. De doper l’économie moribonde… Beaucoup de bonnes intentions. C’est surtout une sorte "d’opium" qui vous permet de voir la vie en rose quand tout est noir !
Efficace, mais dangereux…
Dollar et inflation : attention mirage !
Inutile de vous dire que tous ces billets et ces déficits ne vont pas disparaître par enchantement quand la crise sera terminée.
La sortie de crise sera clairement inflationniste. Et la confiance dans le dollar sera alors franchement ébranlée… Le billet vert reprendra alors sa bonne vieille tendance de fond baissière sur le long terme.
Les matières, or en tête, prendront alors leur revanche !
Rien ne sera plus rassurant que la détention d’actifs tangibles quand le dollar se dépréciera à nouveau et que l’inflation reviendra au galop.
Comme il y aura beaucoup d’argent disponible, et qu’il faudra bien l’investir quelque part, les matières en profiteront largement. Reste à savoir quand : à bâbord toute !
Le déclic ? Il viendra de la Chine
Elle a fièrement démarré ses Trente Glorieuses il y a quelques années, propulsant ainsi les matières dans l’un des plus grands cycles haussiers de leur histoire.
La crise actuelle oblige la Chine à faire une pause forcée. Mais la tendance de fond redémarrera à la première occasion. Qui croit pouvoir un instant empêcher l’Empire du Milieu de s’urbaniser, de s’industrialiser et de se moderniser ? Rien, ni personne.
Sa consommation effrénée d’or et de matières repartira. Ce qui sonnera le glas de la correction de parcours que vivent actuellement les ressources. La tendance haussière de fond reprendra alors le dessus.
[NDLR : Si vous voulez profiter de cette tendance haussière, le moment est bien choisi pour agir — d’excellentes valeurs sont disponibles à bon compte : pour vous positionner, suivez le guide…]
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.