Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Vous en rêviez ? Les matières premières l’ont fait
Pétrole : +100% de hausse
Cuivre : +80% de hausse
Plomb : +80% de hausse
Nickel : +52% de hausse
Etain : +45% de hausse
Soja : + 50% de hausse
Sucre : +40% de hausse
Blé : + 30% de hausse
Depuis quelques semaines, les matières premières sont comme déchaînées. Elles ont gagné quelque 50% en moyenne ces derniers temps. Les performances du CAC 40, du Dow et du S&P 500 font presque pâle figure en comparaison…
L’envolée des cours est impressionnante
Tant par sa violence que par sa rapidité. Les matières ont le vent en poupe. Tout d’abord, elles sont tirées par les marchés actions bien sûr, mais surtout par les anticipations de retour de la croissance.
Le plongeon du dollar y est pour beaucoup aussi. En passant de 1,28 à 1,43 en quelques semaines, la parité l’euro/dollar a inversé la donne et a redistribué les cartes. Principal bénéficiaire : les matières premières, inversement corrélées au dollar.
Et puis, il y a la Chine bien sûr. La Chine qui achète à tour de bras des matières premières pour se débarrasser des montagnes de dollars dont elle dispose et qui se déprécient un peu plus chaque jour. Cuivre, zinc, pétrole, soja, maïs, blé… tout est bon. La Chine reconstitue ses stocks et compte sur son plan de relance "infrastructures" pour les absorber.
La spéculation est de retour
Il n’y a qu’à analyser la tendance du VIX pour s’en convaincre. Les investisseurs retrouvent depuis quelques semaines un goût immodéré pour le risque. Après six mois d’abstinence, les plus avertis d’entre eux sont de retour et s’en donnent à coeur joie.
Dans ce contexte, notre classe d’actifs attire les capitaux comme un aimant. Voilà comment notre tendance haussière fondamentalement justifiée, devient soudainement exacerbée… Reste à savoir si cette tendance effrénée est viable et pérenne dans la durée. A votre avis ?
Assurément, non
Je vous donne ici mon avis, qui n’engage que moi bien entendu. Le rythme auquel les cours s’envolent depuis quelques semaines n’est pas tenable. Ou alors ce sera bien la première fois que les arbres grimperont jusqu’au ciel !
Ce qui me gêne, ce ne sont pas les hausses en valeur absolue, mais la façon dont cette hausse s’est déroulée. Trop rapide, trop violente, trop directe. La pente de ce rebond est bien trop raide et abrupte à mon goût.
Normalement, une hausse saine et pérenne se fait par étapes, en "escalier". Par "paliers" si vous préférez. Avec des consolidations intermédiaires régulières, et une succession de break out par le haut. Mais rien de tout cela ici…
La hausse sera poussée à l’extrême. Ensuite, il faudra réagir vite
En clair et sans décodeur : plus le marché des matières premières luttera contre cette consolidation intermédiaire, plus brutale sera la correction. Il faudra alors être parmi les premiers à retirer ses billes. Attention, les spéculateurs étant présents — j’entends les fonds et les hedge funds –, il faudra être rapide. Car eux le seront.
Mais pour l’instant, nos investisseurs sont bien décidés à pousser le mouvement jusqu’au bout. Voilà pourquoi techniquement et graphiquement les analystes voient "vert". Donc soyez vigilant…
Prendre partiellement vos bénéfices sur les matières est sans doute une bonne idée.
Exubérance irrationnelle
Avez-vous remarqué ? L’emprunt d’Etat américain à 30 ans est "survendu". Du jamais vu depuis 10 ans. Jetez donc un oeil à la pentification de la courbe des taux.
Quant aux marchés actions et matières premières, ils me paraissent "surachetés". La situation est tendue. Et "l’exubérance irrationnelle" si chère à Greenspan est une nouvelle fois à l’oeuvre…
Attention au rééquilibrage… Je suis bien incapable de vous dire quand est-ce qu’il interviendra, mais il me paraît inévitable.
A bon entendeur…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.