L’or semble attirer toujours plus d’investisseurs : il a été propulsé à des niveaux record, et a atteint les 2 085 $ l’once le mois dernier. Si ce n’est pas la première fois que le métal jaune connait un moment de grâce – il avait déjà atteint cette valeur en août 2020, en pleine pandémie, puis au moment de l’invasion en Ukraine – cette fois-ci, son cours semble mieux se maintenir…
Quels sont les facteurs économiques qui aujourd’hui favorisent plus que jamais l’ascension de l’or ?
C’est l’une des questions que nous avons posées à Thomas Andrieu, expert en métaux précieux, dans un entretien que vous pouvez retrouver ici :
Bon visionnage !
La rédaction
2 commentaires
Il y a 10 ans en juin 2013 l’or était plus haut qu’il ne l’est aujourd’hui, à environ $1980 l’once. Or si l’on prend en compte l’inflation réélle lissée sur cette dernière décennie qui est facilement de plus de 5%/an, l’or a été un très mauvais investissement.
Les goldeux passent leur temps à nous vendre une hausse imminente qui n’arrive jamais.
Les deux seules véritables hausses de l’or en plus de deux siècles ayant eu lieu entre 1970 et 1980, puis entre 2002 et 2012. Pendant ce temps là les décénnies passent et la vie est courte.
PS : avec 300 lingots papier pour 1 lingot physique, la manipulation à la baisse des cours ne s’arrêtera que si et lorsque les manipulateurs l’auront décidé (c’est à dire probablement jamais).
L’or en tant que valeur refuge est en compétition avec les valeurs d’usage telles que l’immobilier et la consommation .
Consommer maintenant est une façon de se protéger des pertes de valeur futures des monnaies fiat.
Quand mon grand père sortait une bouteille de sa cave il disait en souriant : « encore une que les boches n’auront pas ».
De même, une résidence secondaire dans un coin perdu de la france profonde conçue pour fonctionner sans branchement aux réseaux combine à la fois valeur d’usage et valeur refuge.