Investissement aurifère : le moment est-il venu de se repositionner ?

Rédigé le 24 novembre 2015 par Byron King | Article, Or & Matières Premières

Ces dernières années, les fluctuations du prix de l’or ont « détruit » de nombreuses ressources aurifères auparavant bien établies. Certes, les atomes d’or restent des atomes d’or et ne sont pas détruits ; mais ils se trouvent dans des roches…

L’or sous les 1 500 $ ! Est-ce la fin de tout ?

Rédigé le 16 avril 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Holà ! L’or a subi une sévère volée de bois vert. Il est même passé sous les 1 500 $ l’once. Est-ce la fin du marché haussier de l’or ? C’est ce que tout le monde dit…

Inflation

Oubliez la tendance — mettez les probabilités de votre côté !

Rédigé le 24 janvier 2013 par Isabelle Mouilleseaux | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières

▪ Où vont les actions en 2013 ? Les mines ? Les matières ? Les devises ? Partout à la une des journaux financiers la même question : quelles sont les tendances à jouer en 2013 ?

Kirkland Lake Gold, une minière en or !

Rédigé le 7 janvier 2013 par Chris Mayer | Or & Matières Premières

▪ Dernièrement, je me suis rendu à New York pour assister à la Conférence des Meilleures Idées organisée par le fonds d’investissement Gabelli. Le concept est simple : l’équipe de Gabelli regroupe les meilleures idées d’investissement et invite les P-DG et les directeurs financiers de ces entreprises à les présenter aux participants et à répondre à leurs questions. J’assiste à cette conférence depuis plusieurs années déjà et j’en repars toujours avec au minimum quelques idées d’investissement intéressantes.

Election d’Obama : espoir, changement et or

Rédigé le 15 novembre 2012 par Adrian Ash | Or & Matières Premières

L’or offre une assurance, que ce soit aux épargnants occidentaux qui essaient de prédire les taux d’intérêt ou la Bourse, ou aux ménages asiatiques soudainement capables de faire des économies chaque mois avec leur maigre salaire, mais qui s’améliore.

Quelles tendances pour l’or et l’argent-métal ?

Rédigé le 19 octobre 2012 par Byron King | Or & Matières Premières

▪ Dernièrement, les prix de l’or et de l’argent-métal ont augmenté. Par conséquent, nos lecteurs nous ont posé des questions sur la direction que prenaient les métaux précieux. « Les prix de l’or et de l’argent-métal continueront-il à monter ? » demande un lecteur.

Malgré ce qu’en dit Warren Buffett, l’or fait mieux que Berkshire Hathaway

Rédigé le 8 juin 2012 par Eric J. Fry | Or & Matières Premières

▪ L’or est « un actif totalement improductif » selon Warren Buffett, P-DG de Berkshire Hathaway.

« Les gens civilisés n’achètent pas d’or », renchérit son acolyte, Charlie Munger. Selon Munger, les gens civilisés « investissent dans des entreprises productives ».

Voyons où nous mène ce raisonnement.

Enfin une bonne nouvelle : l’or baisse !

Rédigé le 16 décembre 2011 par Bill Bonner | Indices, marches actions, strategies, Or & Matières Premières

Hé bien alors ? Qu’arrive-t-il à l’or ? Le dollar grimpe, l’or chute. Il est passé sous les 1 550 $ cette semaine.

Qu'arrive-t-il aux minières aurifères ?

Rédigé le 23 septembre 2011 par Chris Mayer | Or & Matières Premières

▪ C’est l’un des grands mystères du marché cette année. Au cours du premier semestre, l’indice HUI Gold Bugs Index — composé de valeurs de compagnies minières aurifères — a baissé de 9%, et ce malgré une hausse de 30% du prix de l’or. Que se passe-t-il ?

Et maintenant… quel avenir pour l'or ?

Rédigé le 27 août 2011 par Françoise Garteiser | Or & Matières Premières

▪ Plus ça avance, plus les choses se compliquent pour les investisseurs aurifères. Sur les marchés boursiers, les turbulences des cours rendent difficiles les placements dans les minières — déjà assez volatiles en temps normal.

Ne faites pas d'allers-retours sur l'or !

Rédigé le 25 janvier 2011 par Bill Bonner | Article

L’or perd du terrain. Etes-vous tenté de sortir de l’or maintenant… et d’y revenir une fois ce creux dépassé ? Oubliez ça. N’essayez pas de faire des allers-retours. Parce que vous ne pouvez pas savoir exactement quand la tendance va reculer… ou quand elle va au contraire exploser à la hausse

Matières premières : les deux grands thèmes de 2010… et ce qu'ils nous réservent pour 2011

Rédigé le 24 janvier 2011 par Byron King | Article

Voici deux des plus grandes histoires de matières premières en 2010 — je les détaille non pour évoquer les investissements rentables de l’année passée mais pour mettre en avant ce qui selon moi seront des investissements très rentables l’année à venir

Pourquoi l'or n'a pas fini de grimper

Rédigé le 14 janvier 2011 par Addison Wiggin | Article

En surface, notre métal jaune préféré ne va pas très bien cette semaine. Le cours au comptant a varié dans une fourchette étroite autour de 1 380 $. Mais juste en dessous… nous sentons que quelque chose couve. Les acheteurs au détail en Chine n’arrivent pas à s’emparer des lingots d’or assez vite

L'or n'est plus sous-évalué

Rédigé le 3 septembre 2010 par Bill Bonner | Article

Le seul marché haussier fiable des 10 dernières années concernait l’or. Le métal jaune a perdu un peu de terrain cette semaine — à 14 $ plus bas que son sommet historique. Ce qui signifie que tandis que nous observions Bernanke, Jackson Hole et les actions, l’or a grimpé en toute discrétion

L'or à 1 044 $ : achetez !

Rédigé le 2 juin 2010 par Sebastien Duhamel | Article

Ces dernières semaines, alors que l’or revenait tester sa résistance au niveau de ses anciens plus hauts de 2009 à 1 226 $ –, le consensus haussier sur l’or se renforçait plus encore. Des journaux économiques au journal télévisé, tout le monde se mettait à vous recommander d’acheter de l’or… Au pire moment ?

L'or physique : une vérité qui dérange même George Soros

Rédigé le 25 mars 2010 par Marc Mayor | Article

Quand le grand George déclare au récent Forum de Davos que l’or est "la bulle ultime", on peut légitimement commencer à avoir envie de prendre ses distances vis-à-vis du métal jaune ; sauf que Soros n’a pas tout dit… En effet, il s’est bien gardé de révéler qu’il avait plus que doublé sa position dans le SPDR Gold Trust, l’ETF qui s’est fixé pour devise d’"apporter le marché de l’or à l’investisseur"

Les banques centrales achètent de l'or : c'est le monde à l'envers !

Rédigé le 22 mars 2010 par Addison Wiggin | Article

L’année dernière, les banques centrales étaient acheteuses nettes d’or pour la première fois depuis 1988. De fait, c’est l’année où elles ont acheté le plus d’or depuis 1964. Les détentions totales des banques centrales du monde entier, selon le World Gold Council, ont augmenté de 425 tonnes métriques l’année dernière

Or contre dollar, qui gagne ?

Rédigé le 22 février 2010 par Bill Bonner | Article

L’or, c’est de la véritable monnaie. Ou du moins, c’est de la monnaie aussi véritable que possible. L’or représente la richesse. Il peut être échangé contre de la richesse. Et dans la mesure où l’offre d’or extrait se développe à peu près au même rythme que l’économie elle-même, l’or tend à garder sa valeur au cours des siècles. Aujourd’hui, l’or vaut à peu près autant que ce qu’il valait il y a 2 000 ans. Mais vous nous avez déjà entendu parler de ça, n’est-ce pas ? Eh bien, ce que nous voulons expliquer aujourd’hui est différent. Si l’or garde sa valeur, plus ou moins, année après année… comment pouvez-vous vous attendre à faire de véritables profits en détenant de l’or ? Ne gardera-t-il pas sa valeur à l’avenir aussi