L’efficacité politique se passerait très bien d’idéologie

Rédigé le 24 mars 2018 par | Politique et vie quotidienne Imprimer

Les bonnes intentions sont-elles un fondement solide pour une politique efficace ?

Je vous propose de parler efficacité politique à la lumière des déclarations et des actes les plus saugrenus de nos chers politiciens.

Au mois de septembre 2017, Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet de la révolution numérique. Mieux entouré que son prédécesseur, le président a sans doute conscience du fait que si elle ne fait rien, l’Europe pourrait rapidement devenir une « colonie numérique des GAFA », pour reprendre l’expression de Laurent Alexandre. Aussi Emmanuel Macron souhaite-t-il que l’Europe « prenne la tête de cette révolution ». Voici la stratégie que défend le président.

Macron

Question : historiquement, l’innovation de rupture s’est-elle décidée entre bureaucrates, ou bien a-t-elle pris forme dans le secteur privé des pays les plus en pointe en matière d’Etat de droit et de liberté entrepreneuriale ?

Jean-Luc Mélenchon n’a donc pas le monopole du wishful thinking et du yakafocon. Dommage, cela serait tellement agréable si la classe politique pouvait se mettre d’accord pour le lui laisser !

Mélenchon

Donner du travail à tout le monde ? Il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes. Le leader de La France Insoumise n’aurait-il jamais entendu parler de l’U.R.S.S. ?

Et si on enseignait ce qui échoue toujours ?

Quitte à continuer de se voiler la face quant à l’efficacité de mesures qui n’ont jamais fonctionné, pourquoi ne pas pousser la logique à son terme et enseigner ces politiques à Sciences Po ? L’idée n’a pas fait qu’effleurer Daniel Cohen et Arnaud Montebourg…

Montebourg

A moins bien sûr que l’ancien ministre ne soit venu expliquer que lui aussi avait essayé, et qu’il ne fallait surtout plus recommencer.

Quoi qu’il en soit, Arnaud Montebourg est toujours excellent lorsqu’il s’agit de prendre la pose, et cette image montre qu’il ne manque jamais de groupies à marinière. Churchill ne disait-il pas que « le succès, c’est être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » ?

Suggestion aux responsables de ce Master 2 : lors du prochain séminaire, pourquoi ne pas convier Gérard Filoche afin qu’il dévoile les résultats les plus saillants de ses dernières recherches ?

Filoche

Il vous faudra débourser 15 € pour acquérir ce volume de 139 pages sorti fin septembre 2017 aux éditions… L’Esprit du Temps !

Imposer des idées stupides en changeant la loi !

Si d’aventure les futurs chefs d’entreprise n’étaient pas réceptifs aux idées d’Arnaud Montebourg et de Gérard Filoche, il reste toujours la possibilité d’imposer le changement par la contrainte.

C’est la solution défendue par Bruno Le Maire et Nicolas Hulot :

Hulot

Vous avez le goût du risque, de la liberté et de la responsabilité ? Plutôt que de travailler « au black » ou de vous établir à l’étranger, vous êtes prêt à vous plier à l’ensemble des contraintes administratives et fiscales qu’implique la création d’une entreprise sur le sol national ? En retour, vous vous dites que vous pourrez gagner de l’argent et mener votre barque plus ou moins à votre idée ?

Et bien si la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de Bruno Le Maire et Nicolas Hulot est adoptée en l’état, vous allez peut-être devoir reconsidérer votre stratégie.

Parmi moult autres mesures, elle viendrait modifier l’article 1 833 du Code civil qui dispose que « la société doit avoir un objet licite et est constituée dans l’intérêt commun des associés », pour y adjoindre la notion « d’intérêt général économique, social et environnemental ».

Telle une prof de quartier qui se retrouve en même temps assistante sociale, flic, infirmière et maman, l’entrepreneur pourrait bientôt devoir faire encore plus dans le social, dans le sociétal et dans l’environnemental.

Parmi les dernières brillantes idées en date, on trouve également celle-ci :

Schiappa

Si vous pensez que la méritocratie ne devrait pas être réservé au sport, vous n’avez aucune chance de vous entendre avec Marlène Schiappa. Pour elle, la vraie diversité doit être visible, c’est-à-dire fonction de votre sexe, de votre couleur de peau, ou fonction de votre orientation sexuelle.

Eliminée pour cause de malpensance

Après 20 ans de boîte chez Apple dont un an en tant que responsable « inclusion et diversité », Denise Young Smith est arrivée au constat opposé. Pour elle, il « peut y avoir douze hommes blonds aux yeux bleus dans une pièce, et il y aura une forme de diversité parce qu’ils amèneront des perspectives et des expériences différentes à la discussion ». « La diversité, c’est l’expérience humaine ». « Je suis un peu frustrée lorsque la diversité ou le terme diversité est réduit aux personnes de couleur, aux femmes ou aux LGBT », a-t-elle expliqué au site Quartz.

Résultat : suite à ces propos pas vraiment dans « l’esprit du temps » qui ont déclenché « un tollé », Denise Young Smith est mise hors-jeu.

Apple

Bref, dès que le politique met son nez dans des domaines qui ne devraient pas le regarder, la société est à la merci des idéologues de tout bord, comme le résume parfaitement Guillaume Nicoulaud.

Nicoulaud

Hélas « l’esprit du temps » est plus à l’immixtion du politique dans tous les pans de la vie humaine qu’à l’accroissement de la liberté.

Partagez cet article

Mots clé : - - -

Nicolas Perrin
Nicolas Perrin

Nicolas Perrin est l’auteur de l’ouvrage de référence « Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir ». Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, il est conseiller en gestion de patrimoine indépendant en région lyonnaise et à La Réunion.

3 commentaires pour “L’efficacité politique se passerait très bien d’idéologie”

  1. Les technologie de rupture » ne sont elles pas cree en tant de guerre par les armees et les services secrets comme internet par l’armee us par ex? ce sont bien les etats en fait?! meme si les chercheurs ne font pas forcement partie de l’etat ils n’en sont pas forcement independant historiquement? ne servez vous pas aussi donc une Ideologie anti etatiste sachant que tous les « Etats » ne se valent pas ?
    Pour ne pas etre controlé par les GAFA ne suffit il pas d’avoir des serveurs installé en europe et filtrant voir fermé au reste du monde ? le trahison etant d’accepter que l’essentiel des erveurs soient aux usa .
    un marché du travail a 3 ou 5% de chomeurs n’est pas deja le plein emploi? Quel etait le systeme en france pendant les 30 glorieuses qui le permettait et le permet dans d’autres pays prosperes ?
    le probleme de l’URSS ne venait pas de plein emploi car il faut alors estimé le cout social , economique du chomage alors? (destruction familial , psychiatrie , maladies , productivité definitivement perdue dans la durée , cout des prestations sociales , démotivation du dumping social externe pour y remédier ,ect )
    Vous parler de Melenchon mais c’est un mitterendien comme attali et montebourg un hollandiste , tous d’accord sur ce qui détruit un pays : le Mondialisme ? projet de gouvernement mondial .
    D’accord sur la libre entreprise defiscalisée mais il leur faut des clients meme salariés , de l’argent qui circule et une monnaie adaptée au marché n’est ce pas ? fixer une limite a la richesse verrait certains rester quand meme riche , le probleme est aussi celui de l’education , de l’identité culturelle et de la justice sociale complementaire a la libre entreprise ?
    Ce qu’ils apel diversité n’est que du brassage de populace par le bas pour parler de « defi du metissage » comme Sarkozy…
    Au contraire la diversité des identités , des cultures et des modeles a l’echelle continentale ou planetaire ne se preserverai qu’avec de faibles migrations ?! … sinon c’est ce qu’on apel un « pot pourri » ?
    NON une economie de marché ca peut aussi etre la PoLitique des plus riches , des grosses mains qui le dirigent sans etre elu ni légitime ?
    En effet seul existe l’economie politique car l’economie n’est pas une science exacte et toutes les POLITIQUES a travers l’histoire ne se valent pas comme tous les pays se developpent diferemment avec de vrais succes en terme de liberté et de bien etre : DANEMARK , CANADA , SUISSE , AUSTRALIE , NEW ZELANDE , ECT .

  2. Attention à ne pas confondre les causes et les effets:toutes ces gesticulations de politiciens ont avant tout un but, faire croire aux électeurs que la classe politique a les moyens de contrôler la mondialisation et de pouvoir influer sur les grands groupes mondialisés, ce qui est très largement une fiction. Que peut (et que veut?) un Macron, président provisoire d’un petit pays, contre Amazon ou Google? Contre une banque « too big to fail »? contre le conseil de l’Europe?….Pas grand chose, si ce n’est montrer ses (petites dents), s’attaquer aux petites gens et petites entreprises via des « réformes », pour montrer qu’il sert peut être encore à quelque chose…

  3. N’importe quoi de generaliser en parlant de classe politique comme si la classe ouvriere ou autre etaient homogene…c’est du sophisme pur et simplet
    Pourquoi la « classe politique » suisse ou australienne , neozelandaise , danoise , russe , coreenne, anglaise , hongroise , polonaise , … arrivent a se defendre tres bien ?! avec les resultats macro que l’on peut honnetement constater .
    Seule les 1% , les grosses mains du marché ont interet a ce que l’on soit résigné et que l’on croit au mythe du « libre marché » a la concurence pure et parfaite LOL , pour faire oublier les De Gaulle , Kennedy , et autres qui se sont quand meme battu et ont proposer les vrais solutions notamment sur une monnaie deja plus intelligente et efficace LA BASE , et il semble que quoique l’on en pense , certains candidats a la derniere election presidentielle de 2017 proposaient de se battre avec les calomnies et diffamations diabolisation et repression financiere … du systeme qui le prouvaient . La démocratie a un certain poids et sens dans les pays sus nommés en exemple (LA REALITE CONTRE L’IDEOLOGIE PREMACHEE?) , c’est sur ils sont libres et independants ou se battent pour .
    De toute facon en plus d’assurer sa propre autonomie et independance , ca coute aujourdhui de plus en plus de ne pas avoir essayé …

Laissez un commentaire