En imposant de nouveaux droits de douane punitifs, notamment sur le vin européen et l’acier canadien, Trump déclenche une vague de représailles qui isole un peu plus les Etats-Unis.
« Le président Trump a cherché à engager une guerre commerciale contre le monde entier, et les Américains sont en train de la subir de plein fouet. » – Wall Street Journal
Voici les dernières actualités rapportées par Bloomberg :
« Trump veut imposer des droits de douane de 200% sur le vin de l’UE, ce qui aggrave les tensions commerciales »
Le président Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 200% sur le vin, le champagne et d’autres boissons alcoolisées européens – dernière escalade en date dans la guerre commerciale qui se prépare entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
Quelle course folle et absurde !
La tendance politique primaire est en train de s’effondrer, et de nous entraîner dans sa chute.
Vous vous souviendrez de notre supposition malvenue : le véritable rôle historique de Donald Trump n’était pas d’arrêter le déclin de l’Amérique, mais de l’accélérer.
Cela ne veut pas dire que M. Trump a tort sur toute la ligne. Le ministère de l’Education aurait dû être aboli il y a longtemps ; l’éducation est une problématique locale, et non pas nationale. Mettre un terme au wokisme, licencier les employés fédéraux, etc. Beaucoup de choses entreprises par Trump sont un spectacle agréable à regarder.
Mais changer l’étiquette ne sert à rien, si le vin est mauvais.
Après Karine Jean-Pierre, on croyait en avoir fini avec les porte-parole de la Maison-Blanche jouant les têtes chercheuses. Mais non. Irish Times rapporte :
« Les tarifs douaniers proposés par le président américain Donald Trump sont une ‘réduction d’impôts pour les Américains’, a déclaré mardi la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse tendue au cours de laquelle cette dernière a regretté d’avoir donné la parole à un journaliste d’Associated Press. Mme Leavitt s’est heurtée à la question sur les promesses de réduction d’impôts faites par M. Trump lors de la campagne présidentielle. »
Le haut est devenu le bas. La guerre est maintenant la paix. Et les augmentations d’impôts sont désormais des réductions d’impôts.
Le vin a un goût amer.
Hier, Trump a imposé des « réductions d’impôts » dans le monde entier, principalement sur l’acier et l’aluminium.
Les Canadiens ont échappé à un double prélèvement après avoir menacé de couper l’électricité à New York. Trump accuse le Canada de « nous arnaquer ». Mais les protections tarifaires du Canada sont généralement inférieures à celles des Etats-Unis.
Peu importe. Ce n’est pas de la science, ni des mathématiques. C’est de la politique. Et c’est de politique sordide dont il s’agit aujourd’hui.
Soit une économie produit ce que « le peuple » veut, soit les élites utilisent la politique pour obtenir ce qu’elles veulent. En général, il existe un juste milieu tolérable et relativement fiable, où les masses ne voient pas d’inconvénient à se faire avoir en échange de la prévisibilité d’une classe dirigeante stable.
Dans une économie libre et honnête, les gens gagnent de l’argent en commerçant les uns avec les autres, les résultats exacts étant largement imprévisibles. Dans une économie politisée, en revanche, les escrocs gagnent de l’argent en jouant avec le gouvernement.
Dans une économie libre et honnête, les gens gagnent de l’argent en commerçant entre eux, les résultats exacts étant largement imprévisibles. Dans une économie politisée, en revanche, les escrocs gagnent de l’argent en jouant avec les politiques gouvernementales. Ils savent exactement qui recevra le butin.
S’il s’agit de grandes entreprises sidérurgiques, avec de grands syndicats de sidérurgistes, situées dans des swing states, par exemple, ils peuvent demander des droits de douane, afin de pouvoir vendre leurs produits à des prix plus élevés.
Dans un empire en déclin, comme l’Union soviétique en 1991, les possibilités d’escroquerie et d’abus de confiance se multiplient. L’ancienne Union soviétique avait des ressources. Elles étaient administrées par des fonctionnaires, apparatchiks et nomenklatura. Puis, lorsque le système a implosé, ces initiés ont pu ramasser les pots cassés, et devenir des « oligarques » fabuleusement riches.
D’une manière générale, plus il y a de politique, moins il y a de liberté et de prospérité réelles. C’est pourquoi, lorsque la politique est à la hausse, la tendance politique primaire est à la baisse.
Mais aucune des victimes de la guerre commerciale d’hier ne semble prête à se laisser abattre. La BBC rapporte :
« Le gouvernement canadien dévoile sa riposte après l’entrée en vigueur, ce matin, de droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium importés. Trois ministres du gouvernement devraient annoncer que le Canada imposera à son tour plus de 20 milliards de dollars de droits de douane en représailles. »
L’Union européenne a annoncé qu’elle prendrait des contre-mesures sur 28 milliards de dollars de marchandises américaines, en imposant des droits de douane sur « tous les produits, du bourbon aux motos ».
« Nous regrettons profondément ces mesures, a déclaré Ursula von der Leyen. Les droits de douane sont une taxe. Ils sont mauvais pour les entreprises. Et pire encore pour les consommateurs. »
La Chine affirme qu’elle prendra « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses intérêts.
Se mettre à dos ses alliés et ses ennemis ? Quel est l’intérêt ? Quel que soit l’objectif, le résultat affaiblira probablement le vieil empire, le transformant en une paria sans amis – augmentant les prix à la consommation tout en rendant les industries nationales moins compétitives et ayant davantage besoin d’une protection politique.
Le déclin de l’empire s’accompagnera d’une baisse de la valeur réelle de ses actifs. Il faut s’attendre à une dérive continue, à long terme, de la tendance politique primaire (plus de politique), et de la tendance primaire du marché (baisse des prix des actifs, en or).
1 commentaire
LES DEUX GUERRES
Le commerce, même « paisible », avec ou sans taxes douanières, est toujours une guerre. Tout commerçant est en guerre avec son concurrent le plus proche. Sans taxes douanières la Chine fait la guerre au monde entier pour vendre ses produits. Les USA de Biden ou de Trump, et l’Europe de même. Les adversaires de Trump qui dénoncent sa « guerre commerciale » sont hypocrites. Trump modifie seulement les règles actuelles de la guerre commerciale, cela gêne certains. Pas d’autres. En fait il revient à une situation plus protectionniste qui a géré les relations commerciales internationales pendant des décennies, pour ne pas dire des siècles.
Toutes les guerres sont « idiotes ». Mais il faut préférer la guerre commerciale à la guerre tout court. Il est possible de survivre à la guerre commerciale, car les commerçants veulent toujours avoir des clients. Pas à la guerre militaire dont le but est l’extermination des adversaires. Vendre plus ce n’est pas équivalent à tuer plus.
Bien sûr il est tentant de passer d’un objectif à l’autre : c’est très exactement l’origine de la Première Guerre Mondiale. Les « Grands Marchands » de Londres et de New-York voulaient éliminer leurs concurrents de Berlin et le Tsar qui résistait à leurs sirènes. Ils se sont enrichis, les peuples sont morts par dizaine de millions. C’est ce que certaines « élites » européennes actuelles nous préparent en affirmant, contre toute réalité, que la Russie est une menace pour l’Europe. La Russie, qui n’est même pas capable de vaincre l’Ukraine, attaquerait militairement l’Europe !