Qui n’a pas entendu parler du « Trump Bump » (la Bosse Trump) ? C’est ainsi que la presse désigne le rally des actions américaines sous l’effet de l’élection du président Trump.
Mais en creusant un peu, on voit que les actions américaines sont à la traîne par rapport aux autres bourses mondiales.
Le graphique ci-dessous montre les gains du S&P 500 par rapport à divers autres marchés boursiers dans le monde depuis l’investiture de Donald Trump.
Comme vous pouvez le constater, le S&P 500 est en hausse de 5,5%.
Mais le marché boursier mexicain a gagné 21%… le marché espagnol 18%… et le marché indien 17%.
Même le marché français a devancé celui des Etats-Unis depuis que Trump s’est installé à la Maison Blanche, avec une hausse de 11% – le double du S&P 500.
[NDLR : Notre spécialiste connaît un secret révélé par un vétéran de la Bourse qui pourrait vous assurer une retraite opulente. Cliquez ici pour le découvrir…]
Ainsi, le fameux « Trump Bump » (bosse de Trump) aux Etats-Unis ressemble plutôt à un « Trump Blip » (Soubresaut Trump).
1 commentaire
Sauf que les marchés américains n’avaient pas attendu son investiture pour commencer à monter, l’explosion à la hausse, presque verticale, a eu lieu très rapidement après les résultats de l’élection. Le lien de cause à effet ne fait aucun doute. L’Europe a également bénéficié de cette élection en raison des implications en termes de relations avec la Russie.