Alors que de nombreuses entreprises « innovantes » font beaucoup de bruit et de promesses sans vraiment aboutir à grand-chose, d’autres présentent de vraies opportunités.
Quand j’ai commencé à écrire cet article, j’étais au Las Vegas Convention Center, en train d’assister au Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique grand-public des Etats-Unis.
Avant la pandémie, j’avais hâte d’assister à cet événement chaque année. C’est passionnant d’avoir un aperçu direct de toutes les nouvelles technologies qui affecteront notre quotidien dans les prochaines années.
Si la pandémie de Covid a obligé les organisateurs du CES à voir les choses en moins grand au cours des deux dernières années, les choses semblent enfin revenir à la normale.
Zach au CES 2023, première édition « normale » depuis le début de la pandémie.
Je suis fasciné par de nombreux appareils technologiques que j’ai vus ici au CES.
Mais en prenant des notes et en parlant avec des experts de grandes entreprises technologiques de Wall Street, je reste relativement sceptique.
Voici pourquoi…
Beaucoup de bruit pour rien
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous m’avez probablement déjà entendu parler de mon patron et mentor, Bill. Lorsque j’ai commencé ma carrière en tant que gérant de hedge fund, Bill m’a aidé à me concentrer sur les choses importantes, celles qui faisaient gagner de l’argent à nos clients.
Malgré sa réussite incroyable, Bill est quelqu’un de terre-à-terre. Et lorsqu’il me formait, il avait cette capacité à utiliser des expressions qui faisaient mouche pour faire passer son message.
Je me souviens parfaitement de cette fois où il m’avait parlé d’une entreprise que je surveillais qui, selon lui, ne proposait rien d’autre que de « la poudre aux yeux ». (Il parlait également en ces termes des journalistes et chroniqueurs financiers.)
Avec ses expressions, Bill m’enjoignait à ne pas prendre pour argent comptant ce que j’entendais et me conseillait d’analyser plus en détail les fondamentaux.
Les entreprises qui jettent de la « poudre aux yeux » peuvent sembler formidables de prime abord, mais se révéler dangereuses à plus long terme : cliquez ici pour lire la suite.
Les entreprises qui jettent de la « poudre aux yeux » peuvent sembler formidables de prime abord. Mais si les entreprises qui proposent des technologies tape-à-l’œil ne gagnent pas d’argent, il est peu probable qu’elles représentent de bons investissements.
De la même manière, si vous écoutez les conseils financiers de quelqu’un qui n’a pas d’intérêt financier en jeu, c’est comme suivre un berger sans troupeau.
Cela vaut pour Amazon, une entreprise avec des technologies formidables, mais dont les projets d’investissements sont discutables.
Amazon est un leader dans les domaines des technologies et du commerce en ligne, mais le titre me paraît extrêmement vulnérable. L’action vaut actuellement près de 95 $ et les analystes tablent sur un bénéfice par action de 1,65 $ en 2023.
Cela signifie que les investisseurs payent plus de 50 $ pour chaque dollar par action qu’Amazon gagnera. C’est hors de prix.
Et pourtant, le cours a déjà fortement baissé. Il suffit d’observer l’évolution récente du cours de Bourse sur le graphique ci-dessous.
Lorsque les marchés baissent, concentrez-vous sur les fondamentaux
Il est parfois très judicieux d’investir dans des entreprises technologiques spéculatives à forte croissance.
Ces entreprises ont fait la fortune de nombreux investisseurs lorsque les marchés étaient au plus haut, notamment lorsque les taux d’intérêt étaient bas et que ces entreprises non rentables avaient accès à de l’argent presque gratuit.
Mais dans les conditions actuelles de marché, il nous faut investir dans des entreprises qui offrent du concret.
Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas investir dans des technologies prometteuses. Mais cela signifie qu’il nous faut être sélectifs en ce qui concerne les entreprises technologiques dans lesquelles nous investissons l’argent que nous avons gagné à la sueur de notre front.
Or, parfois, les meilleures technologies émergent en des lieux inattendus… Par exemple du côté de la société John Deere, le célèbre fabricant de tracteurs.
Un modèle miniature de tracteur autonome John Deere.
On pourrait facilement penser que John Deere n’est pas un géant technologique : il produit principalement des machines utilisées dans le secteur agricole, après tout. Mais l’entreprise est sur le point de concevoir des équipements autonomes qui changeront complètement la donne pour ses clients.
Cela fait des années que je visite le stand John Deere au CES et j’ai toujours été impressionné par les technologies d’imagerie par satellite et d’agriculture de précision que l’entreprise offre aux agriculteurs du monde entier, pour leur permettre d’être plus productifs.
Il s’agit là d’une entreprise avec de la substance, qui génère des bénéfices pérennes, qui évolue à la hausse année après année et qui verse un dividende satisfaisant.
De plus, si vous achetez des actions de ce groupe aujourd’hui, vous ne paierez qu’environ 15 fois le bénéfice par action attendu pour 2023, ce qui est nettement plus intéressant que les 50 $ par dollar de bénéfice qu’il faut débourser pour acheter des actions Amazon.
Même lorsque les marchés évoluent à la baisse, les opportunités d’investir dans les valeurs technologiques sont légion. Mais il faut pouvoir faire abstraction de la poudre aux yeux pour débusquer les investissements qui valent vraiment le coup.