Depuis quelques mois, je parle régulièrement aux lecteurs de Small Caps Profits de la possibilité pour la France de connaître une récession en 2012 et de ses conséquences sur l’économie des petites et moyennes valeurs. Qu’en est-il maintenant que la note obligataire de la France a été dégradée ?
valeurs moyennes
-
-
▪ La tragédie grecque me laisse pantois et confirme que la dette énorme (350 milliards d’euros) portée par ce petit pays devient chaque jour un risque comparable à la chute de Lehman Brothers. Si vous avez aimé la crise de la dette privée, vous allez adorer la crise de la dette souveraine.
-
Je dois dire que l’année 2011 a plutôt bien commencé avec des indices valeurs moyennes en hausse de 2,8% — contre 6,8% pour le CAC 40. Cette moindre performance est bien entendu liée à un effet de rattrapage alors que le différentiel en 2010 avait été de 18 points entre ces deux indices. Rien de très inquiétant selon moi
-
Epargne
Les small caps surperforment à nouveau sur le premier trimestre 2010
par jeanchabru 14 avril 2010Le premier trimestre 2010 a montré une nouvelle fois la surperformance des valeurs moyennes par rapport aux grandes valeurs. Depuis le 1er janvier, le CAC 40 affiche un gain 2,2% contre 8,2% pour l’indice CAC & MidSmall 190, qui est revenu à son niveau de début 2006. Les raisons de cette meilleure performance sont connues : les valeurs moyennes sont plus flexibles que les grandes valeurs et bénéficient de dynamiques de croissance spécifiques qui les mettent bien souvent à l’écart de la conjoncture
-
Quels sont les secrets pour sélectionner les actions intéressantes parmi une myriade de mid et de small caps, dont la capitalisation peut aller de quelques millions à plusieurs milliards d’euros ? Pour dénicher les pépites de demain, devenez expert top down.
-
Epargne
Pour Greenspan, les USA ont 50% de chances d'entrer en récession !
par jeanchabru 11 octobre 2007Le moins que l’on puisse dire, c’est que la visibilité est particulièrement réduite sur les marchés financiers ces temps-ci. Les experts se battent pour savoir si les Etats-Unis sont entrés en récession, vont le faire ou sauront l’éviter. Le débat fait rage mais pour le moment, personne n’en sait rien. L’inquiétude se concentre sur l’ampleur de la crise des subprimes et sur son risque de contagion à l’économie réelle. Reste que les statistiques ne plaident pas en faveur d’un atterrissage en douceur de l’économie US : selon les calculs d’un professeur de l’université de Los Angeles, par le passé, huit crises immobilières sur dix ont débouché sur une récession.