Personne ne peut prétendre créer l’avenir ou maîtriser le monde autour de soi. C’est pourquoi il ne faut pas s’attacher seulement aux gains, même en sélectionnant des actions. Ça sert…
Total
-
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Total : l’effet boursier du nouveau PDG
par La rédaction 11 novembre 2014Que faut-il attendre de l’action Total après le retour de Thierry Desmarest aux commandes du groupe, suite au décès du PDG Christophe de Margerie ? Pour un tel groupe, une succession est toujours source d’inquiétude sur les marchés…
-
Or & Matières Premières
Interoil a un potentiel intéressant : voici comment j’investirais
par Isabelle Mouilleseaux 20 décembre 2012Je regarde depuis quelque temps une société américaine spécialisée dans le gaz et le pétrole. Son profil ? Petite pépite spéculative assise sur un gros tas de réserves ; potentiel long terme vraiment intéressant si elle trouve les financements…
-
Or & Matières Premières
Algues : le nouveau biofuel qui va remplacer le pétrole ?
par florentdetroy 12 janvier 2012Pourquoi l’Iran nous inquiète-t-il autant ? Je sais ce que la question peut avoir de dérangeant. Voilà maintenant plusieurs années que l’on nous répète inlassablement les mêmes arguments. Ils peuvent être résumés très simplement : Téhéran est une menace. Normalement, nous ne devrions même pas avoir le droit de poser cette question.
-
Depuis le début de l’année, le parcours des valeurs pétrolières et gazières est laborieux : l’indice sectoriel DJ Stoxx 600 Oil & Gas composé des plus importants acteurs cède 7,5% tandis que l’indice européen généraliste DJ Stoxx 600 progresse de 3,6%. Faut-il parier sur un rattrapage ou bien, au contraire, sur une aggravation de la situation ?
-
L’Iran est le quatrième producteur de brut au monde, le deuxième plus gros exportateur de brut de l’OPEP. Dans ses sous-sols : 125 milliards de barils, soit 9% des réserves mondiales connues. L’Iran, c’est aussi la deuxième plus grande réserve en gaz naturel qui soit. De quoi attiser les convoitises… Forcément, la Chine est sur le coup
-
Les places européennes ont été sauvées du naufrage par la hausse des valeurs du secteur énergie en toute fin de semaine. Paris bénéficiait également de la remontée de Total et Veolia (+2%), EDF (+2,3%) ou GDF Suez (+3,35%). La hausse de Total peut surprendre alors que le baril de brut a chuté de 5% vendredi vers 16h, (jusque 41,5 $ environ sur le NYMEX). Cependant, le groupe pétrolier pourrait nouer un partenariat