Les produits dérivés sont « la viande et les produits à base de viande » des marchés financiers. Ils ont l’apparence, le goût et l’odeur des titres boursiers normaux mais quasiment personne ne comprend pourquoi nous en avons besoin avant toute chose. Après tout, qu’est-ce qui ne va pas avec la viande toute simple ? Plus important encore, pouvons-nous faire confiance aux marchés des produits dérivés ?
swaps
-
-
Inflation et récession
Swaps et renflouages : quand la Fed vient au secours de la BCE
par Eric J. Fry 27 janvier 2012▪ Oups !… Flûte !… Il semble que Ben ait rechuté ! Quel dommage ! Il se comportait si bien depuis qu’il avait remisé au placard cette bouteille d' »Assouplissement Quantitatif Premier cru » en juin dernier… Il était même devenu sobre. Mais il y a quelques semaines, il a trébuché sur son programme en douze étapes et a commencé à retâter de la dive bouteille. Un peu d’abord… trop ensuite.
-
C’est comme essayer de rafistoler un réacteur nucléaire avec du ruban adhésif et du chewing-gum. Les banques centrales des grandes économies mondiales tentent de colmater les fissures dans le système monétaire mondial à l’aide de tactiques diverses et mesures désespérées.
-
Epargne
Eloge du sarcophage de liquidités sur un Tchernobyl financier
par Philippe Béchade 13 décembre 2007La Fed — et à sa suite les principales banques centrales occidentales — et les établissements de crédit américains viennent de s’entendre pour modifier radicalement les règles du capitalisme : nous entrons de plain- pied dans l’ère merveilleuse de l’économie à irresponsabilité financière illimitée.