Pour améliorer ses revenus, mieux vaut ne pas compter sur les évolutions sociales, et plutôt sur ses compétences propres.
revenus
-
-
InvestissementPolitique et vie quotidienne
Financiarisation et inégalités
par Bruno Bertez 14 décembre 2021Après 40 ans de financiarisation et de dérégulation, le résultat n’est pas très probant pour la création de vraie richesse… Par contre, ce n’est pas la richesse-papier qui manque !
-
Croissance, pays émergentsIndices, marches actions, strategiesPatrimoine
La vraie source des inégalités
par Bill Bonner 13 juin 2019Achetez des actions, exhortent les initiés de l’industrie financière – sauf que les marchés n’ont jamais été plus chers… et à qui profitent ces achats, exactement ? Aux initiés.
-
Epargne
Les revenus de la classe moyenne reculent dans le « Pays de la Liberté »
par Bill Bonner 11 juillet 2014Un nouveau sondage Gallup montre que la liberté recule en son pays présumé — les Etats-Unis. Des gens libres ? Pas avec la population carcérale la plus élevée de la planète. Des esprits libres ? Pas avec l’éducation nationale actuelle, la télévision et TIME Magazine. Du libre-échange ? Soyons sérieux…
-
Epargne
La stagnation des revenus dément la croissance voulue par la Fed
par Bill Bonner 24 juin 2014Nous les humains, nous ne pouvons pas espérer connaître la vérité. Même en matière de sciences, nous ne savons jamais si quelque chose est vrai ou non. Tout ce que nous savons, c’est quand quelque chose est faux. Nous testons. Si ça ne fonctionne pas, nous savons que le présupposé était faux…
-
Inflation et récession
En termes de revenus, la crise économique a effacé vingt ans de progrès
par Bill Bonner 15 juin 2012Vous, cher lecteur… et quiconque fait un peu attention… vous savez déjà que quelque chose n’allait pas. La plus grande économie du monde, lors de la période la plus inventive et la plus dynamique de l’histoire de l’humanité, n’a pas rendu les gens un centime plus riches. Le PIB américain a grimpé, mais pas les salaires réels. En fait, les gens ont stagné.
-
▪ La Grèce, toujours la Grèce. Le pays reste au centre des préoccupations européennes. « Pourquoi ? Les discours sont les mêmes et, d’un sommet de la dernière chance à l’autre, les mesures prises ne sont pas si révolutionnaires », me direz-vous. Vous avez raison, cher lecteur.
-
Oui, cher lecteur, la crise de 2007-2009 nous a fait peur. Mais elle est bel et bien passée, maintenant. Qu’en savons-nous ? Il suffit de lire les journaux ! "Vente d’un volume record de junk bonds", titrait un journal. C’est assez curieux. Cela signifie que les investisseurs pensent que rien ne peut mal tourner. S’ils étaient persuadés du contraire, ils ne voudraient pas acheter de junk bonds. Parce que ce sont les premiers à s’enfuir lorsque les problèmes arrivent. Au lieu de ça, les gens ouvrent le bar et mettent de la musique. Les dépenses de consommation ont grimpé pour le cinquième mois consécutif aux Etats-Unis. Attendez une minute. Que dépensent les consommateurs ? Le chômage US est toujours en hausse, aux environs de 10% officiellement. Officieusement, il est bien plus élevé. Comment des gens sans emploi peuvent-ils augmenter les dépenses ? C’est étrange, non
-
Alors que le reste des Etats-Unis a subi un recul ces 10 dernières années… la zone urbaine de Washington a connu un boom plus intense que jamais. Les prix de l’immobilier ont baissé… mais moins que dans d’autres régions. Guerres… renflouages… plans de relance — rien de plus populaire dans la région. Les salaires des fonctionnaires fédéraux continuent de grimper… et une portion plus élevée du revenu national américain part à Washington