Le marché obligataire a-t-il basculé, marquant le début des ennuis pour les Etats-Unis ? En tout cas, un gouvernement démocrate n’arrangera pas la situation…
rendements obligataires
-
-
Le marché obligataire baisse et l’inflation monte. Sur fond d’incertitude politique, les obligations souveraines libellées en euro sont vendues…
-
Banques CentralesDeep State
L’arrosage de la Fed va bientôt prouver sa nocivité
par Bill Bonner 4 novembre 2016La Fed a arrosé l’économie d’argent falsifié en organisant une baisse des taux artificielle. Les endettés ont ainsi obtenu un transfert de 8 000 milliards de dollars. Mais le vent est en train de tourner et les rendements obligataires remontent…
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Fin de 30 ans de tendance baissière des rendements obligataires
par La rédaction 26 mars 2014Si on se réfère au rendement des obligations souveraines à 10 ans (benchmark), les taux d’intérêt long terme affichent une tendance baissière depuis maintenant 30 ans…
-
Epargne
Argent facile et populisme monétaire : ce que nous disent les taux longs américains
par Byron King 9 janvier 2013Depuis 1790, le taux d’intérêt long terme moyen des bons du Trésor américain est d’environ 5%. Si l’on se penche sur toute l’histoire des Etats-Unis, les taux d’intérêt ne sont pratiquement jamais descendus en dessous de 3%, sauf pendant l’effort national de la Seconde Guerre mondiale. Gardez ces 5% à l’esprit !
-
Inflation et récession
En Europe, les rendements obligataires renforcent la crise économique
par joelbowman 4 juin 2012▪ « En mai, vendez et partez ! », dit le proverbe.
Il s’avère finalement que, pour vendre vos actions, le meilleur jour de ce mois de mai passé était le tout premier jour, celui de la fête du Travail
-
Inflation et récession
Les rendements obligataires montrent que la récession mondiale ressemble à celle du Japon
par Bill Bonner 16 mai 2012Martin Wolf, du Financial Times, est la voix de l’establishment économique. Voilà donc notre économiste néo-keynésien. Que dit-il ? Que le monde suit les pas du Japon. Bien entendu, tel était le message diffusé il y a déjà 10 ans par un certain économiste renégat dont nous ne mentionnerons pas le nom. Il affirmait que le Japon ouvrait la voie, plutôt que de la suivre… et que les Etats-Unis lui emboîteraient le pas… avec un délai d’environ 10 ans.
-
Inflation et récession
Etats-Unis – Grèce : les rendements obligataires vont se rapprocher
par Bill Bonner 16 juin 2011Vous voulez gagner un joli rendement sur votre argent ? Achetez une obligation du Trésor grec à 10 ans. Elle vous rapportera 17% d’intérêt. Pendant un temps. Mais attendez. Vous dites qu’on ne peut pas faire confiance aux Grecs ? Mais les Etats-Unis ne sont pas en meilleure situation…
-
La semaine dernière, la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque centrale européenne (BCE) ont annoncé des mesures pour stimuler l’économie. Toutes deux commencent à s’aligner sur M. Bernanke, qui "met tous les moyens en oeuvre" pour éviter une profonde dépression. Tant la BoE et la BCE vont mettre en place une forme d’AQ — assouplissement quantitatif, quantitative easing –, où les banques achètent directement de la dette gouvernementale. N’essayez pas de faire de l’AQ chez vous, cher lecteur ; vous vous feriez arrêter pour contrefaçon
-
Le mois de mai 2008 a donc démenti sa mauvaise réputation boursière puisqu’il s’achève sur une note globalement positive. Non seulement le CAC 40 a aligné une troisième séance de hausse consécutive — et de quatre sur une série de cinq ! — mais le score hebdomadaire avoisine +1,6% et le score mensuel +0,35. C’est peut-être un écart symbolique, mais les acheteurs prouvent ainsi qu’ils gardent la main après l’avoir reprise à la mi-mars, alors qu’ils semblaient l’avoir brutalement perdue une semaine auparavant — avec un score hebdomadaire de -2,85%