Evidemment, c’est LA question de la semaine… Le QE3 de la Fed est censé arriver à expiration fin du mois. L’économie américaine se « remet » — du moins en surface. Les chiffres sont conformes aux objectifs fixés par la Banque centrale, ou presque…
QE3
-
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Il n’y a plus qu’un acheteur à Wall Street… c’est la Fed !
par Philippe Béchade 18 octobre 2013Ce n’est même plus un secret de polichinelle, c’est devenu quasiment officiel : il n’y a plus qu’un acheteur à Wall Street… et c’est la Fed.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Trêve de shutdown, parlons emploi US, Chine et dollar !
par Philippe Béchade 16 octobre 2013▪ La commedia dell’arte qui se joue au Congrès américain depuis un mois (eh oui, déjà !) devant un parterre incrédule de plus de sept milliards d’êtres humains commence à vous lasser ? Rassurez-vous, nous allons parler d’autre chose. Et les sujets ne manquent pas !
-
EpargnePhilippe Béchade
Syrie ou baisse du QE3, ça ne change rien à l’affaire
par Philippe Béchade 16 septembre 2013Comme tous les vendredis, le petit « coup de robots » des cinq dernières minutes a propulsé le Dow Jones de 25 points, terminant au plus haut du jour et de la semaine. Il cumule ainsi un gain hebdomadaire de 3%, le plus spectaculaire depuis janvier…
-
EpargnePhilippe Béchade
Syrie, QE3, flambée du pétrole, crise indienne : le cocktail explosif attend l’allumette !
par Philippe Béchade 2 septembre 2013Voilà déjà trois mois que Wall Street est obnubilée par la question du QE3 ; par ailleurs, le ralentissement global qui affecte les pays émergents pourrait prendre la forme d’une crise ouverte en Inde, qui voit se profiler le spectre d’une redite de la débâcle de 1991…
-
EpargnePhilippe Béchade
La Fed n’est pas près de mettre fin à l’assouplissement quantitatif
par Philippe Béchade 28 juin 2013Nous voici parvenus à la fin du semestre… et vous supposez que nous sommes très tenté de profiter de cette chronique pour faire un bilan de mi-parcours alors que les gérants de fonds sont précisément en train de finir d’habiller les leurs…
-
Inflation et récession
Arrêt du QE3 : plus facile à dire qu’à faire…
par Françoise Garteiser 22 juin 2013La Fed a annoncé une fin éventuelle au programme d’assouplissement quantitatif. Quand bien même cette fin est parfaitement hypothétique… les marchés n’ont pas aimé…
-
Pfiou ! Votre correspondante va avoir besoin de quelques jours pour se remettre de la conférence A la recherche du rendement perdu, qui s’est déroulée hier toute la journée…
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Le QE3 englue la croissance US
par Philippe Béchade 31 janvier 2013▪ Bon d’accord, notre chronique était un peu longue hier mais il y avait de la matière : « les prix qui montent, les prix qui mentent »… la pseudo-hausse des prix immobiliers,…
-
EpargnePhilippe Béchade
Wall Street applaudit la conjoncture économique américaine
par Philippe Béchade 18 janvier 2013▪ Il y a des gros titres sur certains sites financiers qui méritent que l’on en fasse une capture écran et une impression sur papier glacé, histoire de prouver que ce n’était pas un hoax — comprenez une imposture numérique.
-
EpargnePhilippe Béchade
Ben Bernanke prépare les rotatives de la planche à billets
par Philippe Béchade 30 novembre 2012Ben Bernanke va probablement annoncer le doublement de la taille du QE3 lors de la prochaine réunion des 11/12 décembre.
-
EpargneIndices, marches actions, strategies
Le CAC 40 efface quatre semaines de baisse en quatre jours
par Philippe Béchade 23 novembre 2012Paris alignait une quatrième séance de hausse consécutive et terminait au contact des 3 500 points (à 0,05% près)… sa meilleure clôture depuis le 19 octobre dernier ! Le bilan est encore plus ébouriffant présenté de la manière suivante : pas moins de quatre semaines de baisse se trouvent effacées en quatre jours, c’est un scénario assez inespéré.
-
EpargnePhilippe Béchade
La Fed prépare ses cadeaux de Noël pour Wall Street
par Philippe Béchade 16 novembre 2012▪ Les indices boursiers de l’Eurozone vont basculer les uns après les autres — le dernier sera le CAC 40 à 16h — vers l’échéance décembre sans avoir commis de faux pas irréparables.
-
EpargnePhilippe Béchade
Les contribuables américains et européens vont devoir vider leurs poches
par Philippe Béchade 18 octobre 2012▪ Plus les commentateurs en font des tonnes sur une information positive même pas vérifiable et contraire aux réglementations européennes, plus vous pouvez être certain que les raisons de la hausse du jour sont complètement bidon. Mais en même temps, comment ne pas s’attendre à des manoeuvres — dont la logique échappe au grand public — la veille de l’expiration du contrat sur le VIX qui survenait ce mercredi en début d’après-midi ?
-
Epargne
Une leçon pour les apprentis sorciers de la Fed et de la BCE
par Françoise Garteiser 6 octobre 2012▪ « Les seules personnes qui pourraient souhaiter [un krach du système actuel] sont celles qui voient en cela une occasion de construire un système mondial anti-démocratique à partir des ruines du système actuel… un système avec un seul gouvernement et une seule monnaie et une seule loi qui ne s’applique qu’à ceux qui sont gouvernés et pas aux faiseurs de règles ni aux faiseurs d’argent. Il n’est pas possible que ce soit ce qu’ils veulent, n’est-ce pas ? »
-
EpargnePhilippe Béchade
Wall Street va-t-il survivre à son overdose de dollars ?
par Philippe Béchade 5 octobre 2012▪ Nous soupçonnons parfois que les médias anglo-saxons nous prennent pour des idiots. Il était difficile de ne pas se laisser envahir par ce genre de doute après la publication ce jeudi à 16h d’un plongeon de 5,2% des commandes à l’industrie (au lieu des -2,5% anticipés). Cette chute a débouché au bout d’une poignée de minutes sur une envolée supplémentaire de 60 points du Dow Jones, ce qui portait son avance à 100 points par rapport à mercredi soir — tout près de son zénith annuel.
-
Indices, marches actions, strategies
Le Dow Jones vers ses plus hauts historiques ?
par sebastienduhamel 4 octobre 2012▪ Après l’annonce du QE3 il y a trois semaines, les indices américains ont atteint de nouveaux plus hauts annuels. Et même si le chômage n’en finit pas de progresser des deux côtés de l’Atlantique et que le potentiel de hausse paraît relativement limité sur les indices américains, le mois d’octobre sera décisif : la tentation pourrait être grande pour les opérateurs d’aller tester la zone des plus hauts historiques.
-
▪ Oui, oui, je sais… l’or et le pétrole sont tous deux des actifs solides. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous deux fourniront une couverture sûre contre la tendance inflationniste créée par Ben Bernanke.