▪ Trop c’est trop ! Ce qui constitue une évidence depuis des mois et même des années pour nos lecteurs devient soudain un sujet d’indignation pour Laurence Parisot, la présidente du MEDEF.
QE2
-
-
Inflation et récession
La croissance du PIB mondial repose sur Bernanke
par Bill Bonner 29 août 2011Les gens observaient. Ils attendaient. Ils attendaient le pronunciamiento qui pouvait signifier des milliers de milliards de dollars de pertes… ou de gains. Ces mots pouvaient — en théorie — faire augmenter le taux de croissance mondial…
-
Inflation et récession
Le jour approche où une once d'or vaudra autant que le Dow Jones
par Bill Bonner 17 août 2011Il y a des années de ça, nous avions émis l’hypothèse que le prix de l’or et le prix du Dow allaient converger. Nous avions également supposé qu’ils se rencontreraient aux alentours des 3 000.
-
Inflation et récession
Est-ce la fin de la folie financière ?
par Françoise Garteiser 16 juillet 2011Depuis des décennies, chaque fois qu’elles se sont retrouvées confrontées à une crise, les autorités financières ont réagi de la même manière : elles ont ouvert les vannes du crédit, fait fonctionner la planche à billets, inondé les marchés de liquidités.
-
En Europe, à peine s’est-on débarrassé d’un problème qu’un autre apparaît. La Grèce a disparu des gros titres, l’Italie a pris sa place.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La Chine sauvera-t-elle le dollar ?
par Philippe Béchade 11 juillet 2011Ne cherchez pas quelle bonne nouvelle a restauré un semblant de confiance dans l’économie américaine en début de soirée le 8 juillet car la réponse est : aucune ! L’absence du moindre coin de ciel bleu à l’horizon est paradoxalement l’explication du redressement inattendu des indices.
-
Guerre des monnaiesPhilippe Béchade
Dollar versus euro, la guerre des monnaies fait rage
par Philippe Béchade 7 juillet 2011▪ Bruxelles se fâche contre Moody’s… La dégradation de quatre crans de la dette portugaise est ressentie comme une provocation, même si officiellement, c’est le terme d’injustice qui l’emporte dans la plupart des commentaires.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Le report de l’échéance de la faillite grecque redonne le sourire aux marchés
par Philippe Béchade 4 juillet 2011▪ Le dernier coup de pouce dont vient de bénéficier Wall Street ce vendredi (+1,3% à la mi-séance) a permis aux indices américains d’enregistrer leur meilleure performance hebdomadaire depuis début juillet 2010 — voire juillet 2009 en ce qui concerne le Nasdaq. En effet, ce dernier a affiché +1,35% à 2 812 points soit +6% en cinq séances.
-
Indices, marches actions, strategies
Six raisons implacables nous hurlent "attention danger" : protégez-vous
par Isabelle Mouilleseaux 28 juin 2011Depuis trois mois et demi, je recommande de prendre des bénéfices, de dégager du cash, de vous positionner sur l’or physique et de mettre en place des couvertures pour neutraliser vos pertes en cas de retournement des marchés.
-
Indices, marches actions, strategies
Y aura-t-il un rally cet été sur le CAC 40 ?
par sebastienduhamel 27 juin 2011▪ Sell in May and go away. Comme je m’y attendais cette année, le dicton s’est révélé exact. Depuis début mai, et ce de part et d’autre de l’Atlantique, les indices ont bel et bien connu une phase de correction. En particulier sur les marchés européens et notamment sur le CAC 40 : nous avons buté sous les plus hauts de février à 4 170 points.
-
Inflation et récession
La Grande correction est-elle en train de reprendre ses droits ?
par Françoise Garteiser 18 juin 2011La Grande correction est-elle en train de reprendre ses droits sur le rebond ? La Grèce est au bord de l’abîme, le QE2 est au bord de l’extinction et la Chine est au bord de l’implosion. Il ne faudrait pas grand-chose pour que les marchés basculent. Surtout, que plusieurs échéances cruciales approchent…
-
Inflation et récession
En attendant le krack, nous vivons dans l'incertitude
par Françoise Garteiser 11 juin 2011On dirait que les investisseurs — du moins ceux qui restent sur les marchés — se fatiguent. L’heure de la baisse est venue. On pourrait presque penser qu’un bon krach serait le bienvenu : au moins, on serait fixés, au lieu de devoir attendre… se demander quotidiennement si les marchés vont céder aujourd’hui
-
Inflation et récession
Pas de nouvel assouplissement quantitatif en vue de la part de la Fed
par Bill Bonner 10 juin 2011▪ « Les commentaires de Bernanke maintiennent les actions sous contrôle », titrait le Financial Times. Bien sûr. Les actions baissent, mais pour l’instant, personne ne s’inquiète trop. Qu’a dit Ben Bernanke ?…
-
Philippe Béchade
La Chine verrait d’un mauvais oeil la mise en place d’un QE3
par Philippe Béchade 7 juin 2011La tension monte entre Washington et Pékin — cette dernière démentant les accusations de piraterie informatique ciblant des firmes d’armement (comme Lockheed) ou des hauts responsables américains à travers leur messagerie personnelle.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Quantitative easing : et si le remède était pire que le mal ?
par Philippe Béchade 6 juin 2011La mise en oeuvre d’un QE3 pourrait être pire que le mal qu’il est censé combattre (c’est-à-dire une récession) : un regain d’inflation aux Etats-Unis et en Chine s’étendrait rapidement à l’ensemble de la planète.
-
Inflation et récession
L'immobilier américain signe la fin de la "reprise"
par Bill Bonner 6 juin 2011▪ A présent, c’est officiel. Tout le monde est au courant. Il n’y a pas de reprise. Le QE2 est un échec. L’immobilier américain subit un double creux. Le cercle est de plus en plus vicieux. La Grande Correction resserre ses mâchoires. Les riches ne sentent rien… et les pauvres sont habitués. Mais la classe moyenne souffre ; pour elle, les choses ont été trop faciles pendant trop longtemps.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Moody’s dégrade encore la note de la dette souveraine grecque
par Philippe Béchade 3 juin 2011Moody’s a une nouvelle fois dégradé la note de la dette souveraine de la Grèce à Caa1 mercredi soir. C’est pratiquement le pire niveau de la catégorie junk bond, il indique un risque de défaut quasi certain. Cet épisode arrive au moment même où le FMI fait savoir qu’il ne versera pas les sommes prévues dans le plan de sauvetage au mois de juin, parce que la Grèce est incapable d’apporter la preuve de sa capacité à rembourser à un horizon de 12 mois.
-
Inflation et récession
Fin du QE2 et angoisses des dettes souveraines : les investisseurs sont paralysés
par Françoise Garteiser 28 mai 2011Les investisseurs français sont tétanisés. Pris entre les inquiétudes sur la fin toute proche du QE2, les angoisses des dettes souveraines européennes et une économie qui, décidément, n’est guère enthousiasmante, ils ne savent plus quoi faire, apparemment.