Les prix à la consommation augmentent, mais ceux à la production le font encore plus. Ce cercle vicieux nous fera-t-il atteindre l’hyperinflation ? La réponse ne devrait pas tarder…
prix à la consommation
-
-
Les chiffres sont de plus en plus importants de mois en mois, avec parfois des doublements sur certains produits en un an… Alors pour anticiper notre futur, direction l’Argentine !
-
Guerre des monnaiesPolitique et vie quotidienne
Aura-t-on un jour une monnaie saine ? (2/2)
par Brendan Brown 31 janvier 2020Les forces s’opposant à une devise saine sont nombreuses et puissantes… mais tout n’est pas perdu ; l’Europe sera peut-être celle qui changera la donne.
-
Inflation et récession
Aura-t-on un jour une monnaie saine ? (1/2)
par Brendan Brown 30 janvier 2020L’inflation monétaire est galopante… et tout le monde en est ravi. Les autorités pourront-elles revenir un jour à une monnaie saine ?
-
Deux économies parallèles suivent des règles différentes : celle du quotidien et l’économie financière. Ces deux univers vont bientôt se télescoper…
-
Les chiffres de « l’inflation » sont probablement les plus importants de tous ceux que calculent les ronds-de-cuir. Parce que ces chiffres tiennent compte de tous les autres. Si vous dites que votre maison a vu son prix grimper, nous devons savoir de combien tout le reste a grimpé.
-
Décidément, c’est "un pas en avant… six pas en arrière" pour les marchés en ce moment. Lancés dans une sorte de valse-hésitation dantesque — avec, pour partenaire très exigeant et pas franchement plein de sollicitude, une économie mondiale au bord de l’apoplexie — les investisseurs se sont pris les pieds dans le tapis
-
Ces derniers temps, c’est Ben Bernanke, chef de la Fed, qui fait les gros titres. Selon le Financial Times, il a brisé une longue tradition en s’exprimant sur le dollar cette semaine. Hélas, la chute du billet vert "a contribué à une hausse malvenue des prix à l’importation et de l’inflation des prix à la consommation", déclarait-il lors d’un forum bancaire international. Le président de la Fed veut peut-être un dollar plus fort… ou un dollar plus faible ; ce n’est généralement pas à lui de le dire
-
Voilà de bonnes nouvelles : le mois dernier, les prix du carburant ont baissé de 2%, annonce le département du Travail US. Une seconde… Nous ne nous rappelons pas voir vu les prix du carburant chuter en avril. En fait, nous nous souvenons que les prix du pétrole ont grimpé… tout comme ceux du carburant. Nous commençons à sentir une odeur bizarre dans l’air… une odeur de rat
-
Nous assistons à une dernière charge désespérée du Capitalisme mûr et dégénéré… Le Dow a atteint un nouveau sommet historique cette semaine. Tout ce qui a un prix semble grimper — le pétrole a re-dépassé les 80 $… et l’or a grimpé. Cela peut sembler de bonnes nouvelles — du moins pour tous ceux qui souhaitent une série de prix haussiers. La "flation" qui commence par "in" a une longueur d’avance sur celle qui commence par "dé". Cela signifie que le dollar baisse. Et lorsqu’il baisse, il permet d’acheter moins d’actions, moins de pétrole… et moins de nourriture.