Le Brésil a pris sa part de mauvaises décisions… et souffert sa part de mauvaises politiques. Des généraux, des dictateurs, la répression, la dépression et l’hyperinflation — le Brésil a tout vu…
Petrobras
-
-
Récemment, à la Grant’s Investment Conference à New York, Jim Chanos, ce grand vendeur à découvert a donné au public une demi-douzaine d’idées de vente à la baisse. Il les appelle les « pièges à valeurs » parce que superficiellement, ces titres semblent bon marché mais si l’on creuse un peu, ils posent de sérieux problèmes. J’aimerais en détailler deux.
-
Or & Matières Premières
Pétrole brésilien, l'importance de l'offshore
par florentdetroy 17 octobre 2011▪ Parler d’Eldorado brésilien n’est plus une surprise. Depuis 20 ans, le pétrole brésilien compte parmi les rares découvertes de champs géants, aux côtés de la mer Caspienne et de la Russie. L’enjeu est réellement gigantesque. C’est plus de 14 milliards de barils qui restent inexploités ! Pourtant, l’Eldorado est encore difficile d’accès.
-
Or & Matières Premières
Trois raisons pour la hausse des matières premières
par Byron King 10 juin 2011Je ne vois se profiler aucune forte augmentation de l’offre de la plupart des produits énergétiques et miniers. Si c’est le cas, alors cette croissance aura tendance à faire baisser les prix et à réduire les bénéfices long terme de l’investissement dans les ressources. Mais je ne vois rien de tel dans le futur.
-
Souvenez-vous : il y a deux ans, le cours du sucre passait de 5 cents à quasiment 20 centsla livre. Il a été multiplié par quatre ! Le sucre était alors l’une des stars incontestées du marché des matières premières. C’était en 2005. Puis, un beau jour de janvier 2006… patatras. La tendance s’est inversée et le cours a plongé sous les 9 $. Depuis le début de l’année, le marché sort de sa léthargie. A long terme, le sucre pourrait progressivement sortir de la crise de surproduction dans laquelle il est enfermé
-
Vous vous souvenez, il y a quelques jours, lorsque le directeur de l’Agence nationale brésilienne du pétrole (Haroldo Lima) a annoncé au monde entier que le champ pétrolifère de Carioca "pourrait être la plus grande découverte pétrolière des trente dernières années" ? Revenons un peu sur l’emploi du terme "pourrait". Cela "pourrait" être le plus grand champ de pétrole à ne jamais entrer en production