Il n’y a pas que les cygnes noirs dans la vie : il y a les rhinos gris aussi !
C’est une véritable ménagerie qui a débarqué dans l’économie mondiale – mais quelle est la nature exacte de l’animal qui menace le système ?
C’est une véritable ménagerie qui a débarqué dans l’économie mondiale – mais quelle est la nature exacte de l’animal qui menace le système ?
Si vous oubliez les sornettes des économistes et des banquiers centraux et que vous vous concentrez sur l’économie productive, vous pouvez découvrir des pépites…
Il existe une catégorie sociale qu’on appelle les mandarins, d’après le titre des mémoires fictifs de Simone de Beauvoir qui l’emprunta au nom qu’on donnait aux érudits sous la dynastie Ming, lesquels le donnèrent à la langue chinoise, le mandarin…
Gagnant-perdant ou gagnant-gagnant ? Bill Bonner en a fait un de ses thèmes principaux de réflexion depuis quelques mois. Mais voici que l’écrivain, chercheur, philosophe Nassim Taleb propose un autre angle de réflexion…
Jouer sa peau – Asymétries cachée dans la vie Quotidienne, Nassim Nicholas Taleb – Extraits…
Pour l’auteur Nassim Nicholas Taleb, l’Hydre est la métaphore parfaite de « l’antifragilité ». Ce néologisme déconcertant est le titre de son dernier livre, sous-titré Les bienfaits du désordre. Si le concept est relativement simple, ses applications sont multiples…
Stiglitz, selon ce qu’en dit Nassim Taleb dans son livre Antifragile, s’est intéressé à Fannie Mae alors même que la bulle du crédit de 2005-2007 atteignait des sommets. Dans son rapport, il déclarait que « sur la base de l’expérience historique, le risque d’un défaut potentiel sur la dette garantie par le gouvernement est, dans les faits, de zéro ». Les probabilités d’un défaut de Fannie étaient « si réduites qu’elles sont difficiles à détecter ».
▪ Quelle semaine ! La Fed a fait mercredi ce que tout le monde pensait qu’elle ferait. Nous avons néanmoins été surpris. Nous avons du mal à le croire. C’est comme si les banquiers centraux américains avaient annoncé qu’ils allaient boire jusqu’à plus soif… dévaliser une banque… et se rendre à un club de strip-tease…
▪ Chaque matin, je commence ma journée par la lecture des journaux et un bon thé chaud (oui, je me fais encore livrer mes journaux !). Parfois, je secoue la tête devant une telle absurdité. Je ne m’énerve pas, ni ne montre aucun agacement — je ris, tout simplement.
Nassim Taleb n’a jamais reçu de prix Nobel pour sa perspicacité en matière de finances. Mais ce n’est pas la SEULE raison qui fait que nous sommes fans de lui. Nous admirons aussi Nassim Taleb parce qu’il est tout ce que les crétins pseudo-intellectuels de Wall Street ne sont pas. Il est futé, intellectuellement honnête… et aussi incroyablement drôle