La politique monétaire ultra-souple explique l’envolée des cours boursiers… mais elle ne la justifie pas. Des mécanismes complexes sont en jeu et si on a des difficultés à les déchiffrer c’est parce qu’ils sont décalés dans le temps ; les causes et effets sont étalés sur plusieurs années.
Sujet:
monétisation
-
-
EpargneIndices, marches actions, strategiesInflation et récession
La monétisation de la dette publique et la fin de toutes les réformes
par La rédaction 30 mars 2015La BCE a commencé son programme d’assouplissement quantitatif — consistant à acheter 60 milliards d’euros d’obligations chaque mois jusqu’en septembre 2016 avec la possibilité de le prolonger, et/ou de l’augmenter, si nécessaire…
-
Inflation et récession
Zone euro : la monétisation des dettes par la BCE nous achèvera
par Mory Doré 25 novembre 2011▪ Il sera toujours tentant pour les dirigeants politiques et économiques de demander à une Banque centrale de payer leur gabegie, leurs inconséquences — voire leurs incompétences.
-
▪ La rumeur de la création d’une nouvelle banque européenne, émanation du FESF (fonds économique de stabilité financière), chargée de racheter les obligations des Etats européens en difficulté s’est confirmée : les choses vont-elles vraiment changer ? Auscultons le problème.