Depuis 2008, l’industrie minière aurifère prise dans son ensemble sous-performe l’or. Comment expliquer cette sous-performance ?
mines
-
-
InvestissementOr & Matières Premières
Le meilleur moment pour investir dans les minières (2/2)
par David Forest 28 novembre 2019Les minières ont un cycle de vie bien précis – et les chiffres le prouvent : se positionner au bon moment permet de rapporter des gains réguliers et conséquents.
-
InvestissementOr & Matières Premières
Le meilleur moment pour investir dans les minières (1/2)
par David Forest 27 novembre 2019Les compagnies minières ouvrent des opportunités parfois spectaculaires – mais il faut comprendre leur cycle de vie, et savoir se positionner au bon moment.
-
EpargneOr & Matières Premières
Le prochain marché haussier de l’or ? Attendez six mois !
par La rédaction 19 février 2014J’ai connu beaucoup de cycles de marchés baissiers où les prix des métaux et des actions minières se sont effondrés… Chacun de ces cycles baissiers douloureux a été suivi d’une hausse du prix des métaux, ce qui est généralement annonciateur d’une hausse sur le marché boursier…
-
Or & Matières Premières
Australie : les mines ont-elles définitivement perdu leur éclat ?
par florentdetroy 16 octobre 2013▪ Les Australiens sont schizophrènes. S’ils mangent des muffins au petit-déjeuner, conduisent des Land Rover et arborent l’Union Jack sur leur drapeau, ils n’en vivent pas moins à l’heure chinoise depuis 10 ans.
-
Or & Matières Premières
L’Europe sortira-t-elle de la crise grâce à ses mines ?
par florentdetroy 4 avril 2013Contrairement à ce qu’on l’on pense depuis 20 ans, l’Europe a encore un potentiel minier important. C’est ce qui explique l’arrivée de sociétés minières junior, qui prospectent actuellement en Allemagne, en France ou encore en Espagne…
-
Epargne
Configuration bullish sur les mines d'or — XAU : +227% — HUI : +180% !
par Isabelle Mouilleseaux 14 septembre 2009Si vous suivez l’évolution des matières premières, vous vous intéressez certainement aux valeurs minières. Et le rebond des minières depuis leurs plus bas niveaux d’octobre dernier ne vous a certainement pas échappé. C’est à vous couper le souffle : +226% pour le XAU qui est passé de 63 à 206 points en 11 mois. Les investisseurs qui ont investi dans les minières sont ravis
-
Il semblerait que la demande de rhodium s’éveille à nouveau… En effet, son cours regagne du terrain ces dernières semaines, passant de 760 $ à 1 360 $ l’once. +79% de hausse tout de même ! Il faut dire qu’on revenait de loin… La chute de la production automobile à l’automne dernier, et jusqu’à très récemment, a fait s’effondrer la demande de rhodium
-
Le secteur des mines d’or est à nouveau attractif, pour deux raisons principales. La première est en rapport avec une vision d’ensemble de la situation. La deuxième implique l’économie sous-jacente de l’exploitation de mines d’or, qui sont attractives même si le prix de l’or ne bouge pas
-
Melody Brandon, reporter du Times sud-africain, est la première à être convoquée pour voir le fameux caillou. Elle doit retrouver Brett Jolly à Johannesburg, le 4 octobre au matin. "C’est le scoop de votre vie", affirme Jolly. Jolly embarque la journaliste vers la mine supposée. En route, il reçoit un coup de fil paniqué d’Harding, qui prétend être suivi par quatre BMW pleines à craquer de gens patibulaires. La journaliste se demande dans quelle affaire elle s’est embarquée : X-Files ou Pieds Nickelés ?
-
Le You Koun-Koun est de retour. Pardon ? Serait-ce un cousin du chicungunya ? Ou aurions-nous perdu la raison ? Pas encore, du moins pas tout à fait. Rappelez-vous Le Corniaud, ce film de 1965 où Louis de Funès — alias M. Saroyan — campait un trafiquant international de drogue et de pierres précieuses, dont "le plus gros diamant du monde" : le You Koun-Koun. Dans ce film, le diamant était censé être vrai. Dans notre histoire aussi, du moins au début… Retour sur le canular minier de l’année !