▪ La croissance, c’est ce qu’on obtient quand on utilise plus d’énergie, ou quand on utilise mieux l’énergie qu’on a. La croissance — plus de PIB… plus d’emplois… plus de revenus… plus de gens –, c’est aussi ce dont tous les gouvernements du monde développé ont désespérément besoin. Sans elle, leurs dépenses déficitaires (ils sont tous dans le rouge) mènent à une dette de plus en plus lourde et, en fin de compte, au désastre.
Medicare
-
-
EpargnePhilippe Béchade
La falaise fiscale, un enjeu majeur pour Wall Street lors du débat Obama-Romney de mardi soir
par Philippe Béchade 15 octobre 2012▪ Les exemples d’idées fausses qui prospèrent sur des généralités semblant avoir un sens sont nombreux. Mais il existe peu d’exemples aussi porteurs de destruction sociale que le mythe de l’épargne financière créatrice de richesse et d’emploi.
-
▪ M. Romney a eu sa chance. Il aurait pu clarifier sa campagne. Il aurait pu défendre sa position. Il aurait pu entrer dans l’histoire. Durant une soirée privée, il a fait savoir que les zombies suçaient le sang de la nation. Quasiment la moitié des ménages américains ne pait pas d’impôts, a-t-il déclaré. Il sous-entendait que ces gens étaient devenus dépendants du gouvernement.
-
Philippe Béchade
J.P. Morgan, Barclay’s… les banksters font à nouveau parler d’eux !
par Philippe Béchade 29 juin 2012▪ Certains de nos lecteurs ont ouvert de grands yeux il y a tout juste un mois lorsque nous avions consacré quelques paragraphes à la « baleine de Londres ». Nous avions indiqué que les pertes subies par J.P. Morgan dépasseraient de très loin les 2,5 milliards de dollars pudiquement avoués initialement sur les dérivés de dettes souveraines européennes.