Le fixing londonien de l’or est-il truqué ? En la matière, quiconque se montre un peu attentif sait que ce n’est pas la bonne question. Les régulateurs du marché américains des produits dérivés (CFTC) pensent pourtant que ce pourrait être le cas…
Libor
-
-
▪ L’argent honnête requiert une gestion honnête. Par conséquent, si le dollar est une monnaie honnête et digne de confiance, le président de la Réserve fédérale et le ministre des Finances doivent également être honnêtes et dignes de confiance.
-
Inflation et récession
LIBOR, banques centrales, secteur bancaire : les falsifications sont partout
par Eric J. Fry 25 juillet 2012La manipulation des prix et la falsification des marchés sont une perversion. Plus les truqueurs sont libres d’agir, moins les marchés peuvent nourrir le dynamisme entrepreneurial. Pourtant, tragiquement, plus les truqueurs sont libres d’agir, plus ils arguent pour le besoin de truquages encore plus envahissants et extrêmes.
-
Inflation et récession
LIBOR, banques centrales, secteur bancaire : les falsifications sont sans bornes
par Eric J. Fry 23 juillet 2012Le LIBOR, qui signifie « London Interbank Offered Rate » peut sembler un obscur acronyme financier sans signification pour la plupart des gens. Mais il se trouve que cet obscur acronyme-là détermine le prix de milliers de milliards de dollars de lignes de crédit et de produits dérivés du crédit. Truquer le LIBOR revient donc un peu à truquer le nord magnétique…
-
Indices, marches actions, strategies
Crédit Agricole : le non-sens près de chez vous ?
par marcmayor 2 janvier 2012Vous cherchez le maillon faible, à long terme, du système bancaire ? Jetez donc un oeil du côté du Libor, où se refinancent les grandes banques. Quand l’une d’elles paie des taux d’intérêt plus élevés que ses consoeurs, c’est que le marché n’a plus confiance en elle.
-
▪ Malgré un rhume chronique, les marchés d’actions et d’obligations du monde entier ont raisonnablement bien performé au cours de ces deux dernières années. Même si les marchés financiers sont extrêmement allergiques à la plupart des tensions liées aux difficultés de crédit, « l’Elixir de Liquidité » du docteur Bernanke s’est révélé être jusqu’ici un médicament efficace.
-
Ces dernières semaines, alors que les risques de contagion liés à l’endettement des pays européens les moins solvables étaient à leur paroxysme, les autorités européennes ont mobilisé quelque 750 milliards d’euros ainsi que le soutien de la BCE pour acheter des obligations souveraines et enrayer ce problème. Cette tension s’est directement traduite sur le marché interbancaire
-
Selon Bloomberg, les efforts de la Fed pour assouplir le crédit ont porté leurs fruits. Les réajustements de prêts ont été moins problématiques qu’on l’anticipait — parce que ces réajustements sont liés au Libor, qui a été réduit par l’action des banques centrales. Bien entendu, les gens perdent toujours leurs maisons en nombres record — mais ce n’est pas nécessairement à cause des réajustements de prêts