Le rôle de l’Etat dans le monde d’après
Commerce, immobilier et même… restauration : jusqu’où osera aller l’Etat pour réparer les dégâts économiques des mesures sanitaires anti-coronavirus ?
Commerce, immobilier et même… restauration : jusqu’où osera aller l’Etat pour réparer les dégâts économiques des mesures sanitaires anti-coronavirus ?
La crise du Covid-19 a précipité une foule de mesures protectionnistes et interventionnistes : préparez-vous, l’URSS est de retour… chez nous, cette fois-ci.
Tout le monde aux barricades ! Pour lutter contre le coronavirus, une inondation de fausse monnaie se prépare…
Les gens ont peur… et les autorités ne vont pas laisser passer une si belle occasion d’étendre leur pouvoir – même si cela contribue à aggraver la crise actuelle.
La crise du coronavirus est aussi un prétexte pour les gouvernements, en toute discrétion, d’augmenter encore leur pouvoir et leur rayon d’action.
L’économie mondiale est désormais « en flux tendu »… et le moindre frôlement peut rompre ce fragile équilibre. La crise actuelle est bien plus qu’un frôlement : comment allons-nous nous en sortir ?
Les interventionnistes dénoncent des problèmes illusoires et proposent des solutions qui n’en sont pas. Voici enfin un plan drastique pour lutter contre les inégalités…
Ce gouvernement – comme tous ses prédécesseurs – s’obstine dans le capitalisme de copinage, l’interventionnisme et les investissements calamiteux.
Le retour de la politique monétaire des “liquidités faciles” sera indispensable pour tenter de contrer la bulle obligataire.
Les économistes professent des théories qu’ils savent fausses. Mais le positivisme et l’interventionnisme leur sont profitables…
Il faut se méfier des mots en "-isme". Les mots en "-ique" caractérisent souvent des sciences plutôt objectives qui ont fait leurs preuves : mathématiques, physique, robotique… Les mots en "-isme" sont plus traîtres : capitalisme, socialisme, jacobinisme, romantisme… Ils désignent souvent des sciences molles. L’interventionnisme est donc, à ce titre, suspect