▪ Le Dow Jones au-dessus des 13 100… le S&P (+1,7%) largement au-delà des 1 400 et le Nasdaq qui rebondit de 2% en quelques heures de 2 950 jusque vers 3 020 points — dans le sillage d’Apple qui fait un bond inexplicable de 4,5%, sans la moindre actualité concernant la société. Voilà du bien bel ouvrage en vérité !
falaise fiscale
-
-
EpargnePhilippe Béchade
VIX et falaise fiscale immobilisent les marchés
par Philippe Béchade 19 décembre 2012▪ Les marchés occidentaux nous présentent leur nouveau ratio vedette : 85/15 en faveur de la hausse… même l’URSS n’aurait pas fait mieux ! Paris (+0,3%) a inscrit ce mardi 18 décembre sa meilleure clôture annuelle à 3 648,6 points. L’indice réalise par la même occasion un second exploit, historique celui-là : le CAC 40 vient d’inscrire 19 clôtures positives sur 22 séances.
-
EpargnePhilippe Béchade
Les Etats-Unis impriment des dollars en attendant que le chômage baisse
par Philippe Béchade 14 décembre 2012▪ Pas de neuvième séance de hausse consécutive à Paris : les opérateurs y ont pourtant cru jeudi, jusque vers 17h03. Nous aurions bien aimé assister à un tel exploit. Il aurait constitué le troisième exemple de cette nature depuis le début du XXIe siècle.
-
Beaucoup de gens pensent que l’énergie bon marché sauvera les Etats-Unis. Le pays en a. D’autres pas. L’énergie bon marché, disent les gens, donnera de la croissance, ce qui augmentera les revenus des autorités et réduira leurs déficits. « La croissance », disent-ils, a réduit les dettes américaines après la Deuxième Guerre mondiale… et à nouveau dans les années 90.
-
▪ Nous avons été absent quelques jours. Ici au Nicaragua, le temps glisse comme un serpent. Il frôle tout juste les feuilles et ne fait pas trembler les hautes herbes. Il ne semble pas y avoir besoin de s’intéresser à l’actualité. D’ailleurs, nous constatons qu’il n’y a pas grand-chose de changé. Après la victoire d’Obama, les actions américaines ont perdu du terrain. Puis elles se sont reprises. L’or est toujours au-dessus des 1 700 $.
-
EpargnePhilippe Béchade
Le scénario boursier d’Oddo pour 2013 oublie que les marchés sont une équation à plusieurs inconnues
par Philippe Béchade 4 décembre 2012▪ C’est la saison qui veut cela, les gérants commencent à faire le ménage dans leurs portefeuilles avant d’habiller leurs bilans. Les stratèges des grandes maisons de courtage convient clients et journalistes financiers afin de leur proposer quelques scénarios pour 2013.
-
EpargnePhilippe Béchade
Les marchés ont la mémoire courte pour les mauvaises statistiques
par Philippe Béchade 19 novembre 2012Vu de l’extérieur, tout semble se passer comme si les politiques, les brasseurs d’argent et les journalistes économiques avaient une mémoire de poisson rouge et que leurs bases de données détruisaient automatiquement les données vieilles de plus de quatre semaines, de telle sorte qu’aucune statistique n’apparaît jamais incohérente ou « bidouillée ».
-
Il n’y a pas de quoi faire toute une histoire de la falaise fiscale, de toute façon. Si les Etats-Unis passent par-dessus bord, les autorités devront abandonner une partie des augmentations de dépenses prévues. Cela les laisse quand même en mode croissance. Cela laisse quand même les zombies avec environ la moitié de l’argent, des ressources et de l’énergie du pays.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Le durcissement de la fiscalité ne suffira pas à éponger les dettes US
par Philippe Béchade 14 novembre 2012Si les Etats-Unis échappent à la mise en oeuvre des réductions automatiques de dépenses publiques, un durcissement de la fiscalité des plus hauts revenus sera très insuffisant pour redresser les finances américaines
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La Chine va-t-elle devoir financer ses banques ?
par Philippe Béchade 27 septembre 2012▪ La plupart des opérateurs avaient parié depuis une bonne semaine sur une séance calme à l’occasion de la célébration de Yom Kippour par nombre d’intervenants sur les marchés financiers. Mais les places européennes subissent paradoxalement leur plus lourd recul en une seule séance depuis le 2 août dernier. Jugez plutôt : -2,7% pour l’Euro-Stoxx 50 qui enfonce le seuil des 2 500, dans le sillage de Milan en chute libre de 3,3% ou de Madrid qui dévisse de 3,95%.
-
Inflation et récession
Pour l’économie américaine, mieux vaudrait sauter de la « falaise fiscale »
par Bill Bonner 5 septembre 2012▪ L’économie américaine se trouve au bord du précipice… et vacille dangereusement au bord de la « falaise fiscale »… Si les politiciens ne se concentrent pas d’ici la fin de l’année, elle tombera… Les dépenses fédérales s’effondreront. Les impôts augmenteront. L’économie entrera en récession.