▪ Tout est sous contrôle, chacun joue son rôle et l’exécution du scénario est proche de la perfection. Les coups de théâtre sont soigneusement orchestrés pour ménager l’effet de surprise maximum tandis que des temps de répit sont ménagés pour permettre aux acteurs de changer de tenue et d’opérer quelques raccords de maquillage.
faillite Grèce
-
-
Inflation et récession
Les cinq phases de la faillite grecque
par Françoise Garteiser 25 février 2012La Grèce pourrait faire défaut entre fin février et fin mars, si l’on en croit ma collègue Cécile Chevré, qui rappelait il y a quelques jours les dates à surveiller pour nos amis hellènes. Entre dates de refinancement et échéances de prêts, les semaines qui viennent seront dangereuses pour la Zone euro.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La Grèce est dans l’impasse, les indices sont à leur zénith
par Philippe Béchade 6 février 2012Nous sommes soumis depuis trois semaines au déploiement de tout l’arsenal des moyens de désinformation à la disposition des hautes sphères politiques européenne, mais également des marchés financiers. Pour une fois, ces deux entités unissent leurs moyens pour nous abreuver de pieux mensonges au sujet du dossier grec.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
Marchés en hausse : la chute sera dure
par Philippe Béchade 27 janvier 2012Vous le percevez sans peine depuis le 6 janvier dernier, nous sommes de nouveau confrontés à des marchés à sens unique, à une hausse somnambulique. Le S&P 500 alignait mercredi soir une treizième séance de progression sur une série de 16 depuis le 1er janvier. Sur les trois séances de consolidation observées en 2012, pas une seule n’a vu l’indice phare perdre plus de 0,5%.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
La Chine offre le vent d’optimisme dont les marchés ont besoin
par Philippe Béchade 18 janvier 2012Les opérateurs ne voulaient pas d’une clôture entachée d’ambiguïté, avec un CAC 40 clôturant juste un peu au-dessus de la résistance des 3 250 points ou retraçant au point près le seuil des 3 261 points testé à l’ouverture.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
M. Dobrindt prend le risque d’un "kolossal coup au moral" !
par Philippe Béchade 3 octobre 2011Alexander Dobrindt, un des plus hauts responsables de la CSU a appelé la Grèce surendettée à sortir de la Zone euro pour régler ses problèmes. Nous sommes les premiers à estimer que le désarrimage par rapport à une devise forte constitue presque à tous les coups le moyen le plus efficace et le plus indolore pour désendetter un pays qui sombre dans la dépression… Sauf si cela entraîne quelques semaines plus tard des dévaluations en cascade…